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Groupe de travail sur la communication aux agents

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Présentation au sujet: "Groupe de travail sur la communication aux agents"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail sur la communication aux agents
Synthèse des questionnaires transmis à l’ANDEV Les réponses des Villes

2 Les réponses des Villes
Quelques éléments chiffrés : 17 villes de toute la France ont répondu Des communes de tailles différentes de Nangis à Strasbourg.

3

4 La démographie des 17 communes
Nangis : Habitants Fouesnant : habitants Hennebont : habitants Lisieux : habitants Orvault : habitants Les Ulis : habitants Bron : habitants Grasse : habitants

5 La démographie des 17 communes
Sartrouville habitants Vannes : habitants Cholet : habitants Dunkerque : habitants Versailles : habitants Perpignan : habitants Angers : habitants Rennes : habitants Strasbourg : habitants

6 Le questionnaire portait sur un état des lieux des pratiques dans les collectivités citées
: Les outils Les accès à l’informatique L’utilisation des nouvelles technologies Les procédures en cas de grève. L’existence d’un bulletin destiné aux agents.

7 1 Les outils Les notes de service Les réunions d’information
Le journal interne ville L’intranet de la ville Le téléphone Les SMS

8 1 les outils A) Les notes de service
Toutes les villes (sauf une) utilisent les notes de services. Elle sont transmises : soit par la direction du service par mail à l’encadrement de proximité qui en assure la diffusion dans les écoles. soit dans les petites communes par la visite du cadre sur les écoles ou par navette courrier.

9 1 les outils b) Les réunions d’information
Elles sont organisées dans la grande majorité des villes, La périodicité dépend des communes entre 1 et 3 par an A Grasse, des agents relais prennent part à des réunions et transmettent les infos à leurs collègues.

10 . 1 les outils Sont utilisés de manière non généralisée
Le journal interne ville L’intranet de la ville Le téléphone Les SMS

11 2 Les accès à l’informatique
Dans la majorité  des communes, seuls l’encadrement a une adresse mail, 5 villes fournissent une adresse mail à tous les agents. La ville d’Orvault propose des adresses mails génériques par équipes ( ATSEM, périscolaire).

12 2 l’accès à l’informatique
Pour consulter l’intranet : L’accès à un ordinateur dédié est variable : Dans la salle informatique Un PC dans le Restaurant scolaire (Cholet) Le bureau du responsable de site La tablette de pointage (Vannes) Dans les garderies ( Hennebont) Dans le bureau du directeur d’école (Perpignan).

13 3 L’utilisation des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont peu utilisées en général. Seul les SMS sont utilisés vers l’encadrement de proximité, Aucune ville n’a de page Facebook pour sa direction enfance , ni de compte twitter dédié aux agents des écoles.

14 4 Les procédures en cas de grève
Les réponses sont assez hétéroclites : Affichage Appel dans les écoles ( encadrement, agents relais directeur d’école, concierge Visite sur site Sms aux parents d’élèves (Dunkerque) Infos sur Facebook twitter et site internet à Rennes. Pas de cas de fermetures de services à Cholet

15 5 La présence d’un bulletin destiné aux agents
4 Villes sur les 17 disposent d’un bulletin d’information destiné aux agents des écoles ( Strasbourg, Rennes, Perpignan et Nangis) Trois sont en format papier, un en format numérique Leur mise en œuvre est différente dans les 4 Villes ( interne ou prestataire, )

16 5 La présence d’un bulletin destiné aux agents
Leur périodicité est différente également : 1 par an à Perpignan Un par trimestre à Strasbourg Deux par an à Rennes Chaque fois que cela est nécessaire sur le site de Nangis

17 Qui diffuse l’information
Par ordre d’importance L’encadrement Les responsables de site Les concierges Les directeurs d’école Les agents relais

18 Des expériences originales
Les boites mails génériques à Orvault. L’encadrement de proximité séparés à RTS et RPS à Strasbourg. Des tablettes pour le pointage à Vannes servent de boites mail. Des agents relais à Grasse.

19 Quels enseignements tirés de ce questionnaire
Comparons les résultats de cette enquête à nos pratiques


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