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Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.

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1 Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant PNUD - AFTIAS

2 I- intoduction : l ’économie algérienne 1- Les indicateurs  Population: 39,500 millions  Superficie: 2 381 741 km2  PIB: 215.7 milliards de dollars  Taux de croissance: 4.5 % en 2014  Inflation: 3.7% en 2014

3 2-Principales caractéristiques: Structure de PIB:  Hydrocarbures: 31%  Agriculture: 9 %  Industrie : 5 %  BTP: 9 %  Administrations: 18 %  Services: 22 % Domination des hydrocarbures: part dans le PIB :part dans l’exportation, part dans les recettes Faiblesse des autres secteurs.

4  Equilibre extérieur assuré par les hydrocarbures.  Economie peu ouverte sur l’extérieur.  Pays engagés dans des reformes. économiques. Fragilités, MAIS !

5 II- l’Algérie a des Atouts Très vaste pays, superficie : 2 381741 km2; soit 14.5 fois la Tunisie. Ressources naturelles: pétrole et gaz, agriculture ; potentiel d’exportation.

6 Situation géographique : proximité de l’Europe, porte de Sahara et porte de l’Afrique, pays méditerranéen,centre du Maghreb. Appartenance socio- culturelle: société homogène et ouverte…

7 III -Des défis économiques Economie dominée par l’ hydrocarbures: pourcentage 31% freine la croissance. Peu diversifiée (voir structure de PIB):faiblesse des services; 22%,hydrocarbures 31% Croissance insuffisante: taux ne permet pas de résorber le chômage; passer à 7-8%

8 Compétitivité: inefficacité des services essentiels,classement: 2014 2015 Davos: Algérie 79 Doing Busines Algérie 154 147 Tunisie 87 Tunisie 60 56 Maroc 72 Maroc 71 87 Secteur d’exportation peu performant, peu diversifié Commerce extérieur orienté vers l’Europe, limites.

9 Diversifier la geographie : Diversifier les sources de croissance. QUELLE REPONSE ?

10 I V-Intégration dans la zone Afrique et Arabe Chance pour l’Algérie,Echanges très réduits. Flux des capitaux moins que autres régions. Elargissement naturel du marché,rendement d’échelle

11 Part des exportations algrairiennes Part des exportations algrairiennes MG l’Afrique Europe 2001 3% 0,6% 69,1% 2006 2,6% 0,6% 61,1% 2011 4,4% 2,3% 51,3% 11

12 Echanges AN avec le monde enM$ Afrique du Nord Vers………….. ANR. Afrique Europe Monde 2001 1,5 0,3 34,4 49,8 2006 3,5 0,9 82,7 135,4 2011 7,6 3,9 87,5 170,6 12

13 Potentialité et atouts non exploités  Zones en développement; énormes besoins, Algérie peut répondre.  Accessible, peu de concurrence, peu convoité/l’Europe très concurrentielle.

14 V - les gains attendus de l’intégration A-impact sur l’economie Algérienne  Reserve de croissance: supérieur à 2 et3 % 50 milliards pour le Maghreb.  Impulsion du commerce exterieur, moteur de croissance : retard de croissance en afrique 5 à 6%.  Ameliorer la competitivité  Favorite l ‘integration dans l’ economie Mondiale

15  Effets de structure : convergence, harmonisation, Clauses sociales, Politique de concurrence, infrastructure. impulsion économique

16 VI – conditions préalables de réussites A- plan interne  Développer l’infrastructure et structure d’accueil.  Engager des véritables reformes compétitives avantageuses pour l’Algérie  Développer les capacités de production dans les secteurs avantageux.  Appui et accompagnement des entreprises  Revoir la protection et discrimination barrières à l’entrée.

17  Appui et accompagnement des entreprises  Revoir la protection et discrimination, barrières à l’entrée.  Identifier les secteurs promoteurs;  Identifier les actions et strategie d’exportation  Diversification  Rôle des services Excédant exportable

18 B- plan externe. changement de cap et regard vers l’avenir. Favoriser la coopération,mettre à profil * Les accords internationaux * Les accords régionaux : chevauchement Afrique et p. arabes: gagnant/gagnant L’environnement égo –politique

19 Approche progressive de convergence réglementaire :simplification, normes, conventions Identifier nouveaux marchés: les opportunités Renforcement des relations extra- économiques : culture, éducation, santé, sécurité, formation.

20 Conclusions  Intégration,choix stratégique  Environnement intérieur; excédant exportable  Cadre de coopération favorable

21 Merci pour Votre Attention

22

23 ANNEXES

24 Echanges inter-régions UE ………………….62% ALENA …………….49% ANASE……………..26% MERCOSUR……..15% UMA………………..3.3% UMA/AFRIQUE…5.5%

25 Echanges AN avec le monde enM$ Afrique du Nord Vers………….. ANR. Afrique Europe Monde 2001 1,5 0,3 34,4 49,8 2006 3,5 0,9 82,7 135,4 2011 7,6 3,9 87,5 170,6 25

26 Part des exportations en% MG l’Afrique Europe 2001 3% 0,6% 69,1% 2006 2,6% 0,6% 61,1% 2011 4,4% 2,3% 51,3% 26

27 Parts de l’Afrique du Nord et de l’Afrique dans les exportations de la sous- région en 2010. Export. Totales end Part Afri. Nord Part totale Afrique Algérie 57,1 1,7596 = 3,01 % 1,839 = 3,2 % Egypte 25,0 2,6337 = 10,5 % 4,068 = 16,2 % Libye 41,8 1,0495 = 2,5 % 1,109 = 2,6 % Maroc 17,5 0,3664 = 2,1 % 1,275 = 7,2 % Mauritanie 2,1 0,0085 = 0,4 % 0,136 = 6,4 % Soudan 11,4 0,0847 = 0,7 % 0,232 = 2,0 % Tunisie 16,4 1,9539 = 11,9 % 2,154 = 13,1 % Afrique du Nord 171,3 7,8563 = 4,5 % 10,814 = 6,3 % Source: CEA; African Trade Compendium Trade 2011; 27

28 PIB par secteur (en pourcentage du PIB) 2008 2012 Agriculture, 7.0 9.7 Mines 49.1 36.0 dont pétrole 48.9 35.9 Manufactures 3.9 4.0 Electricité, gaz et eau 0.9 0.8 Construction 8.4 9.6 Vente en gros et de détail, hôtels et restaurants 10.5 12.2 dont hôtels et restaurants 0.9 0.9 Transports, entreposage et communications 8.0 7.4 Finance, immobilier et services aux entreprises 1.0 1.2 Services des administrations publiques 10.2 18.1 Autres services 1.0 1.0 Produit intérieur brut / au coût des facteurs 100.0 100.0

29 29


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