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Le baccalauréat professionnel

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Présentation au sujet: "Le baccalauréat professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Le baccalauréat professionnel
T.C.V.A « Technicien Conseil -Vente en Alimentation » option produits alimentaires Ouvert en 2011 Section de 24 élèves Magali BOEUF-CUMBRERA

2 BAC géré par le ministère de l’agriculture
Seule formation dans le département Forte demande de la profession Très bonne insertion professionnelle

3 Le diplôme prépare au métier de conseiller-vendeur en produits alimentaires , itinérant ou sédentaire. Il donne la possibilité d’évoluer vers les fonctions de : Adjoint chef de rayon Responsable d’un petit commerce Chargé de clientèle pour un groupement de producteurs Commercial pour une marque de produits agroalimentaires

4 Avec ce bac, il est possible : - d’entrer directement dans la vie active, - de poursuivre les études en formation initiale ou en alternance pour les meilleurs dossiers vers des BTS technico-commerciaux ou en classe préparatoire EC spécifique (Lycée Jean Perrin).

5 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans.
2 diplômes préparés - le BEPA conseil vente obtenu fin 1ère - le BAC obtenu en terminale

6 LES LIEUX DE STAGE

7 Lieu DE STAGE OBLIGATOIRE
Rayon marée 1 MOIS DE STAGE Enseignement renforcé

8 Profil attendu Aptitude relationnelle, goût du contact et du service
Niveau correct en matières scientifiques maths, sciences physique et SVT Aptitude relationnelle, goût du contact et du service Bonne résistance physique Tenue et attitude professionnelles Rigueur dans le suivi des procédures et des protocoles

9 Ses compétences Vendre les produits - en conseillant le client sur les qualités gustatives et nutritionnelles - en intégrant les règles d’hygiène et de sécurité (connaissances en biologie et microbiologie) - en informant les clients sur la qualité (terroir, fabrication, labels AOC….)

10 Ses compétences Préparer les produits frais et les conditionner (rayon traiteur : cuisson, coupe, réalisation de plateaux…)

11 Ses compétences Animer le rayon ou commerce : création d’opérations de promotion selon la saisonnalité

12 PARTENAIRES de la formation
Moulin oléicole de Rousset (huile d'olive) Provence aquaculture au Frioul (élevage bio loups et daurades) Les Comtes de Provence à Peyruis 04(Confitures) Fromagerie Marie Maurage (13014) Ferrigno à Port St louis du Rhône 13 (conserverie produits de la mer), Lou Mujou Port de Bouc 13 (poutargue) Chocolaterie de Puyricard 13 Musée des fruits et légumes "l'Epicurium" Avignon Magali BOEUF-CUMBRERA


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