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PROGRAMMES 2015 SCIENCES ET TECHNOLOGIE

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Présentation au sujet: "PROGRAMMES 2015 SCIENCES ET TECHNOLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMMES 2015 SCIENCES ET TECHNOLOGIE
De l’école maternelle au collège

2 C1: ECOLE MATERNELLE EXPLORER LE MONDE
Aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure. EXPLORER = MENER UNE ACTION FAIRE – DIRE LE FAIRE ET PENSER LE FAIRE mobiliser le langage Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant Ces concepts seront alors abordés par des entrées très concrètes (élevages et plantations dans la classe, transvasements, fabrications…) qui aboutiront le plus souvent, à une construction très partielle dont l’approfondissement se poursuivra dans les cycles suivants

3 Développer des apprentissages contextualisés
Susciter un premier questionnement, Engager dans les activités (observer, manipuler, questionner, décrire) Se familiariser avec les objets de son environnement (temps important à dédier) en s’appuyant sur le vécu S'assurer que les élèves se partagent un capital commun d'expériences Passer d'une représentation spontanée à une représentation plus raisonnée. Différents espaces peuvent être utilisés (espace science, regroupement, espaces extérieurs) Alternance de moments d’exploration libre et de moments plus institutionnalisés.

4 Une exploration organisée
Utilisation du mot moment plutôt que du terme séquence, séance…Mais les moments sont organisés dans un parcours.

5 EN bleu ce qui a été abandonné, en jaune ce qui est nouveau.

6

7 DES RESSOURCES http://eduscol. education
Organisées à partir de vidéos, d’ images, de productions d’élèves ou d’écrits de classe Document ressources orientations générales avec Carte mentale heuristique, présentant les continuités et ruptures avec 2008 : état des lieux sur les évolutions des programmes Des parcours thématiques (élevages, miroirs, bateaux 1 et 2). Une attention particulière est portée sur les titres des modules : cela ne s’appelle pas la lumière mais les miroirs, ce n’est pas flotte /coule mais les bateaux : on n’énonce pas un concept, on énonce une thématique qui est dans sa zone proximale d’apprentissage avec pour objectif de donner à voir pour pouvoir se projeter dans la mise en œuvre, proposer des descriptions, des narrations de moments de classe et de gestes professionnels, donner à comprendre les choix opérés pour pouvoir faire ses propres choix. > pouvoir construire des adaptations à son propre contexte d’exercice

8 C2 –QUESTIONNER LE MONDE C3- SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Il faut proscrire les SAVOIRS MORTS (pas de décontextualisation ) il faut des SAVOIRS EN ACTION Apprendre dans des activités qui prennent sens, dans des activités de la vie courante ou dans le monde qui nous entoure. Quand on comprend ce qui se passe autour de nous on est plus libre Distinguer la différence entre un fait et une opinion developper leur capacite a raisonner ; d’autre part de contribuer a leur formation de citoyens

9 HORAIRES CYCLE 2 : environ 45min à 1heure par semaine (inclue dans les 54heures du domaine Questionner le monde, versus 81heures en 2008) CYCLE 3 : environ 2 heures par semaine (72h versus 78h programmes 2008) C2 cela fait environ 1h/semaine (sans l’EMC) d’où une approche qualitative dans cet enseignement à avoir C3 2h/ semaine (en 6e : 4h/semaine) la moitié du programme se fera donc par le prof de 6eme qui les aura le double d’heures de l’élémentaire

10 3 professeurs coordonnés
La classe de 6e du cycle 3 La classe de 6e une classe d’articulation et d’approche des 3 disciplines Cycle 3 Cycle 4 SVT 3e 4e 5e 6e CM2 CM1 TECHNOLOGIE PC 1 professeur 1 professeur 3 professeurs coordonnés Sur 4H/s 3 professeurs

11 C2- QUESTIONNER LE MONDE
questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie Développer le raisonnement à travers l’exploration, l’observation, l’expérimentation C3- SCIENCES ET TECHNOLOGIE Généralisation et stabiliser des notions étudiées au cycle 2 Développement d’une première abstraction à partir des grands concepts Découverte de l’histoire des sciences et technologies C3: en prenant toujours soin de partir du concret et des representations de l’eleve. La diversite des demarches et des approches (observation, manipulation, experimentation, simulation, documentation...) developpe simultanement la curiosite, la creativite, la rigueur, l’esprit critique, l’habilete manuelle et experimentale, la memorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. La démarche d’investigation : Contextualisation, problématique, formulation hypothèses, expériences, essais, observations, représentations ou modélisations simples, restitution La démarche de projet : conception et réalisation tout ou partie d’objet technique La mise en évidence et en perspective des évolutions : objets, organismes… La classification des matières, des matériaux, du vivant… L’utilisation progressive des outils numériques pour s’informer et pour produire de l’information

12 UNE DIVERSITE DE DEMARCHES ET D’APPROCHES
La démarche d’investigation : Contextualisation, problématique, formulation hypothèses, expériences, essais, observations, représentations ou modélisations simples, restitution La démarche de projet : conception et réalisation tout ou partie d’objet technique La mise en évidence et en perspective des évolutions : objets, organismes … La classification des matières, des matériaux, du vivant… L’utilisation progressive des outils numériques pour s’informer et pour produire de l’information

13 MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES
LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE PREVAUT SUR LES SAVOIRS SCIENTIFIQUES OBJECTIF  MAITRISE DU SOCLE – COMPETENCES TRAVAILLEES DEMARCHE PARTIR DES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE ASSOCIER LES COMPETENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIEES Les repères de progressivité sont vagues Le point de départ sont les attendus de fin de cycle LIGNE DIRECTRICE ET NORMATIVE : LES PROGRAMMES, les situations et exemples n’étant pas exhaustifs

14 RESPONSABILITE DE L’ENSEIGNANT
Cibler les compétences à acquérir et faire ses choix au sein des programmes pour y parvenir à travers une pédagogie favorisant l’acquisition des savoirs en action

15 7 compétences communes aux 3 cycles
Des compétences intégrées aux 5 domaines du SCCC Programmes SVT PC TECHNO Cycle 4 Programmes de S&T Cycle C3 Programmes Cycle 2 7 compétences communes aux 3 cycles Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4 Concevoir, créer, réaliser D4, D5 S'approprier des outils et des méthodes D2 Pratiquer des langages D1 Mobiliser des outils numériques D5 Adopter un comportement éthique et responsable D3, D5 Se situer dans l'espace et dans le temps D5 D1 = Des langages pour penser et communiquer D2 = Les méthodes et outils pour apprendre D3 = La formation de la personne et du citoyen D4 = Des systèmes naturels et des systèmes techniques D5 = Les représentations du monde et de l’activité humaines

16 La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
EXEMPLE Domaine concerné La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Attendus de fin de cycle Identifier des enjeux liés à l’environnement Domaine(s) du socle et compétences travaillées Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question. Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement. Connaissances et compétences associées Relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations.

17 Cohérences entre les cycles pour la technologie
Culture technologique Analyse du fonctionnement conception- réalisation Numérique C2 Les OT, qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils? Comment fonctionnent-ils? Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets techniques Réaliser quelques objets et circuits électriques simples Commencer à s’approprier un environnement numérique C3 Matériaux et objets techniques Principales évolutions des besoins et des objets Fonctionnement des objets techniques, fonctions, constitution Principales familles de matériaux Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique La communication et gestion de l’information C4 Technologie Objets techniques, services et les changements induits dans la société Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques Design, innovation et créativité Informatique et programmation

18 POINTS D’ATTENTION Introduction de trois nouveautés au cycle 3 : les signaux, les matériaux et le mouvement Associer les notions de fonction aux besoins (on étudie pas la fonction de nutrition pour la fonction mais en termes de besoins physiologiques). Travailler l’interdisciplinarité Rassurer les enseignants (travail départemental interdegré, travail académique ), Les signaux :Tous ojects technologiques du quotidien envoient des signaux Un signal: est une grandeur physique que l’on mesure (son, lumière, électricité…) Un signal est codé 1 ou 0 pour transmettre une information Exemples : feux tricolores, fumée Apaches, morse… Les mouvements : Mouvement rectiligne : voiture, paysage qui défile, rectiligne vertical du haut vers le bas Mouvement circulaire : horloge, anémomètre,


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