La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan des remontées des violences déclarées DHOS-ONVH 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan des remontées des violences déclarées DHOS-ONVH 2010"— Transcription de la présentation:

1 Bilan des remontées des violences déclarées DHOS-ONVH 2010
Observatoire National des Violences en milieu Hospitalier Bilan des remontées des violences déclarées DHOS-ONVH 2010 Fabienne GUERRIERI Commissaire Divisionnaire Chargé de mission

2 Rappel du rôle et des missions de l’Observatoire:
- Circulaire du Circulaire du 11 juillet 2005 Missions: coordination des politiques, appuis techniques, recensement des faits de violences, analyses et pistes de réflexion Plans d’actions pour partenariats (protocole du / ) et extension à tous les professionnels de santé Moyens: un CD détaché, une équipe interinstitutionnelle Circulaire du : une des 1ères mesures traitant du phénomène de violence au sein des ES puisque la circulaire traite de la « prévention et de l’accompagnement des situations de violence dans les ES ». Puis le drame de Pau a rappelé de manière aigüe que les soignants pouvaient être exposés à des manifestations soudaines de violence, dont celle-ci avait en l’occurrence pour origine les actes d’un patient traité par l’établissement. Une des réponses des pouvoirs publics, et plus spécifiquement du Ministère de la Santé, a été la création de l’ONVH dont les missions 1ères sont….

3 La violence = Violence: terme banalisé, à définition multiple révélant des situations protéiformes Peut-être ● endogène, exogène ●verbale (injures, insultes, menaces) ●physique (coups) ●psychologique ( stress, sentiment d’insécurité, mal-être, harcèlement) ●matérielle (biens personnels, outils de travail, environnement de travail) ●directe ou indirecte (nous-mêmes, collègues, patients)

4 Les situations retenues par l’Observatoire: dichotomie du Code Pénal reprise
Insultes/Injures Menaces Coups Faits qualifiés crimes Dégradations graves, incendies, tout fait qualifié crime Vols avec effraction Vols simples, dégradations légères Atteintes aux personnes Atteintes aux biens

5 Signalements enregistrés par l’Observatoire sur 5 ans
Pas d’épiphénomène Impact sur les conditions de travail et l’organisation des services Prudence: corrolaire avec le nombre d’ES déclarants.

6 Cartographie des signalements
par régions

7 ANALYSE PAR INFRACTIONS
2010:– 2% pour les atteintes aux personnes, soit un recul enregistré des atteintes faites aux personnes de – 6% en 2 ans

8 des atteintes constitutives de coups de plus de 4%
Focus sur 5 ans concernant les atteintes aux personnes Augmentation régulière: +10% sur 5 ans des injures/insultes au sein des services Mais recul global des atteintes constitutives de coups de plus de 4%

9 Répartition des évènements de violence par structures
– 8% de faits (et -21% en 2 ans) la psychiatrie enregistre – 1.3% de violences déclarées les urgences enregistrent la médecine générale enregistre +3% en 2010

10 Focus sur la psychiatrie
Atteintes aux biens : -Niveau 1 : 5.5% Niveau 2 : 0.3% Niveau 3 ! 1.9% Concernant la psychiatrie, nette diminution des violences signalées Typologie différente de l’analyse générale car atteintes aux personnes dans 9 cas sur 10: importance toujours de coups (près de 70%) et le niveau 4 concernent des viols signalés (4 faits au plan national) Concernant les atteintes aux biens, il s’agit davantage de dégradations légères (et non de vols simples), liés à des gestes de patients, et à noter aussi des incendies liés à des feux mis par des patients dans leurs chambres (14 faits signalés au plan national) Atteintes aux personnes : Niveau 1 : 7.7% Niveau 2 : 16% Niveau 3 : 67.3% Niveau 4 : 1.3%

11 Répartition temporelle des évènements de violence
Importance de ces analyses car incidences sur le travail et l’organisation des équipes: 2/3 des faits dans la journée

12 Typologie des auteurs des évènements de violence

13 Focus sur 5 ans sur les auteurs « Visiteurs-Accompagnants-Autres »
Importance des « accompagnateurs – visiteurs – autres » avec 23% (+ 3.4% en 2010)  réflexion de fond sur l’organisation des services: nécessité de mieux canaliser les flux de ces personnes et de développer une politique de communication à leur égard

14 Focus sur 5 ans sur les auteurs « Professionnels de santé »
Services concernés en 1ère ligne: médecine puis psychiatrie, puis urgence (4ème place) 45% des violences commises par le personnel sont des insultes / 34% sont des coups  Réflexion indispensable sur les conditions de travail car analyse pouvant révéler incontestablement une dégradation des relations de travail entre personnels. Dans 77% des cas, les violences sont exercées entre personnels.

15 Typologie des victimes des évènements de violence
82 % est le personnel de l’ES, soit +5% (77% en 2009 et 82% en 2008) 13 % sont les patients, soit une baisse de 5%

16 30% des violences en psychiatrie 19.5% aux urgences
Focus sur la situation du personnel victime 30% des violences en psychiatrie 19.5% aux urgences 14.5% en médecine générale 78% des patients sont les auteurs des violences 16.5% sont les visiteurs/accomp./autres 5% est le personnel

17 Les interventions requises pour gérer les évènements de violence
Dans 43 % des cas, le personnel intervient seul et dans 8 % des situations, un renfort lui est nécessaire  

18 La gestion des violences subies: quelles suites?
Très faible taux de plainte: causes? Paradoxe compte-tenu de la nature dominante des violences Importance fondamentale des protocoles Santé-Sécurité-Justice

19 Les Pistes de Réflexions / Actions?
Déterminer les moments les plus délicats à gérer : organisation adaptée des services après étude particulière (cf. temporalité des évènements) Prendre en compte les faits de violence commis par le personnel lui-même et entre personnels: incidence des conditions de travail sur l’état psychologique du personnel dans son exercice professionnel (seuil de tolérance affaibli, fatigue, épuisement, burn-out… ?) Développer une politique d’accueil et de prise en charge des personnes accompagnantes, tant au niveau structurel qu’organisationnel Analyser l ’intervention croissante du personnel dans la gestion des violences manifestées : équipement du personnel à valider, formation renforcée des agents hospitaliers, adéquation des effectifs nécessaires au sein des services Favoriser le dépôt de plainte trop exceptionnel : importance des protocoles locaux interinstitutionnels. -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

20 A suivre… et merci de votre attention


Télécharger ppt "Bilan des remontées des violences déclarées DHOS-ONVH 2010"

Présentations similaires


Annonces Google