La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de rentrée MARDI 26 septembre 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de rentrée MARDI 26 septembre 2017."— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée MARDI 26 septembre 2017

2 Sommaire Assemblée Générale de l’Apel Bayard
Qu’est-ce que l’APEL? Organisation de l’APEL Rôles et Fonctions de l’APEL Rapport moral, bilan des activités associatives 2016/2017 Rapport financier 2016/2017 Projets 2017/2018 Comment s’investir à l’APEL ? Elections du CA et du bureau Nouveautés et projets d’établissement, péri-éducatifs Pour le collège (M TISSOT), Pour l’école (Mme Fiard) Pastorale Apéritif dînatoire

3 Assemblée Générale APEL Bayard
Qu’est-ce que l’APEL ? Organisation Rôles et fonctions

4 Organisation de l’Apel
Association de Parents d’Elèves loi 1901 Créée en 1924 par Eugène Bresson à Marseille familles adhérentes 6 500 établissements 95 Apel départementales 30 Apel académiques Représentation des parents d’élèves auprès des pouvoirs publics Formation des responsables d’Appel et coordination Apel Nationale Siège au Conseil Supérieur de l’éducation Participe au débat éducatif national En contact régulier avec le Ministère de l’Education

5 Rôles et fonctions de l’APEL
Fédère et anime Rencontre les parents Organise les fêtes de l’école Soutient les actions des enseignants Mène des projets à visées éducatives et caritatives. Pour l’école de nos enfants Soutient et informe Supports « Famille et éducation » (magazine) BDIO bureau d’information et d’orientation «Apel service» plateforme téléphonique (experts, conseillers scolaires, psychologues, juristes) N° Azur Formation des PCC Membre de la communauté éducative Siège au conseil d’établissement Contribue à l’élaboration du projet éducatif

6 Assemblée Générale APEL Bayard
Rapport moral Orientations et organisation de l’apel Bilan des activités associatives 2016/2017

7 Rapport Moral, bilan des actions 2016-2017
LA FORCE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE " Les talents et le charisme de chacun ne nous font pas oublier qu'à plusieurs, nous imaginons et faisons mieux aboutir de nombreuses initiatives utiles à l'éducation de chacun de nos enfants. " (Projet du mouvement des Apel) L'Apel d'établissement est une association de type Loi 1901.

8 Les décisions et orientations de l’Apel
→ Pérennité des engagements Focalisation des financements du primaire sur 2 projets 1) American village pour la ou les classe de CM2: Mise en place du projet: année scolaire 2016/2017 Objectif: Marquer la fin de scolarité du primaire. Valider 8 ans d'initiation à l'anglais. Déroulement: 1 semaine en immersion totale en langue anglophone. Coût: environs 300€/ famille. 2) Sortie pour les CP Objectif: Marquer le début de scolarité du primaire. Organiser un moment ludique dont les enfants se souviendront Déroulement: 1 journée en montagne Allocation d’un budget par classe révisé annuellement pour la maternelle et le primaire (achat de matériel, projets divers…) Budget de financement des actions du collège (ateliers Théâtre, Art et techno…) Solidarité et actions caritatives

9 L’organisation de l’Apel
→ Echanges, lisibilité, transmission Le CA se réunit et échange régulièrement (1 fois/mois à confirmer, 1 fois/trim minimum) Le CA et le bureau fixent les axes, Le bureau prépare les réunions et réfère aux membres du CA. Travail en sous- commission (ouverte à tous avec un représentant du CA obligatoire qui reporte en réunion mensuelle ou trimestrielle) Travail collaboratif avec les directeurs d’établissement Création d’un « mode d’emploi » mis à disposition de tous les membres et parents cotisants L’Apel rappelle son indépendance

10 Bilan des actions et animations
Café de la rentrée Portes ouvertes Goûter de Noël Ventes de fromages et saucissons Ventes de sweats Réunion des PCC Loto 10 février Conférence sur le thème des addictions 13 mars Fête d’établissement : Vente de Tshirts et Clés USB

11 Goûter de Noël Moment de convivialité : Vendredi 16H-18H30
Chocolat chaud – Vin chaud offert par l’APEL Vente de gâteaux organisée par les classes de CM2 pour financer une partie de leur voyage scolaire Pré-vente Sweats Pré- vente Fromage Laiterie Gilbert : Mr Garna

12 Loto à l’ITEC Boisfleury
Soirée délocalisée à l’ITEC Boisfleury pour accueillir le plus grand nombre de participants de 19H à 22H. Participation: 200 personnes (familles, enseignants, directions Bayard et Itec…) Très belle soirée dans la bonne humeur et le suspens… de très beaux lots offerts par nos nombreux partenaires

13 Loto à l’ITEC

14 Loto à l’ITEC

15 Fête de l’établissement
Evènement majeur qui clot la fin d’année et réunit l’ensemble de l’établissement : primaire et collège Amplitude horaire étendue de 11h à 17H Spectacles, jeux et restauration en journée Boum des collégiens en soirée Ventes de T shirts et de clés USB Besoin de beaucoup de monde pour maintenir tous les stands ouverts sur cette amplitude horaire

16 Assemblée Générale APEL Bayard
Rapport financier 2016/2017

17 Répartition des bénéfices 2016/2017
Marché de Noël Fromage 998 Sweat-shirts 489 SS total 1487 Kermesse Tshirts 235 Clés USB -45 Cartes de jeux + Bonbons 450 Boissons / Nourriture 1430 dont Bière (500€) Entrées Boum des collégiens 510 SS total 2625 Cotisation des familles 2135 Subvention APEL Départemental 1125 SS total 3260 Loto Vente cartons 776 Buvette 390 SS total 1166 Bénéfices : 8463 euros

18 Répartition des subventions 2016/2017
Soutien aux familles Soutien aux projets des classes Primaire CP/CE1 225 Voyage scolaire CM2 3625 Collège / Logiciel Reflex English 5485 SS total 9335 BDIO Achat PC 805 Logiciel Conférence Parents et Elèves de 3eme 600 Subventions euros

19 Assemblée Générale APEL Bayard
COMMENT s’INVESTIr à l’apel ?

20 Comment s’investir à l’APEL
Pour tous les parents cotisants Pour les membres du Conseil d’Administration Pour les membres du bureau → Agir selon vos disponibilités et vos envies : Faire un gâteau Tenir un stand pour le marché de noël Participer aux olympiades Aider à la fête de l’établissement… Donner une heure de votre temps pour accompagner une action →Réfléchir et agir autour des travaux de l’APEL Vous pouvez participer aux sous-commissions : Objectifs et fonctionnement de l’APEL Marché de noël Cantine Allocation des subventions Site internet → Emanation du CA le bureau organise et planifie les actions de l’année scolaire Le bureau est constitué de volontaires élus lors de l’AG annuelle. Président Trésorier Secrétaire

21 Préparation planning 2017-18
Panneau APEL Préventes ? Planning Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Evénements Déco de noël Mardi 5 décembre Conférence / Débat Fête de l’établissement Goûter de noël Vendredi 15 décembre Réseaux sociaux Samedi 23 juin Animations AG AG Bayard 26 septembre Départemental 5 novembre Conseil établissement 28 novembre Conseil d’école 30 janvier Conseil établissement 22 mai Portes ouvertes Collège 14 octobre Portes ouvertes Primaire 28 avril Élection s PCC Bilan PCC Lien APEL / PCC Soirée PCC 19 septembre Préparation planning CA (les premiers mardi du mois) Mardi 10 octobre Mardi 5 décembre

22 Assemblée Générale APEL Bayard
Nouveautés et projets d’établissement, péri-éducatifs

23 Membres du CA Sophie Auduon Hervé Mazeau Olivier Tixier
Stéphanie Verger Véronique Canonica Catherine Bisotto Hélène Chevrier Alexandra Chiari Alexandra Bachelard Virginie Belair Hervé Payerneballard Nathalie Merlin Anne-Gaëlle Escallier Véronique Farrat

24 Assemblée Générale APEL Bayard
Merci de votre attention


Télécharger ppt "Réunion de rentrée MARDI 26 septembre 2017."

Présentations similaires


Annonces Google