Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDelphine Sylvaine Champagne Modifié depuis plus de 6 années
1
Le langage des étiquettes Un simple exercice de déchiffrage ?
2
Le langage des étiquettes Un simple exercice de déchiffrage ?
Le choix d’une LiPo dépend : de ses dimensions de sa masse et de sa « chimie »
3
Le langage des étiquettes Un simple exercice de déchiffrage ?
Le choix d’une LiPo dépend : de ses dimensions, de sa masse et de sa « chimie » Ses performances réelles sont plus ou moins déchiffrables sur son étiquette
4
Le langage des étiquettes Un simple exercice de déchiffrage ?
Le choix d’une LiPo dépend : de ses dimensions de sa masse et de sa « chimie » Ses performances réelles sont plus ou moins déchiffrables sur son étiquette Mais ce déchiffrage n’est hélas pas toujours simple !
5
Le langage des étiquettes Un simple exercice de déchiffrage ?
Le choix d’une LiPo dépend de ses dimensions, de sa masse et de sa « chimie » Ses performances réelles sont plus ou moins déchiffrables sur son étiquette Mais ce déchiffrage n’est hélas pas toujours simple ! Plan de l’exposé Les trois grandeurs électriques caractérisant un élément de LiPo L’étiquette idéale L’étiquetage des éléments L’étiquetage des packs : un exercice de déchiffrage
6
Le langage des étiquettes
Les trois grandeurs électriques caractérisant l’énergie embarquée exploitable FEM (V), Q (Ah), C (*) (Ah/h) FEM (V) : dépend de la chimie, détermine la puissance Q (Ah) : détermine l’autonomie C : détermine les intensités limites de décharge (Ilim = NC) et maximum de charge (Imax = nC) E (Wh) : énergie embarquée = FEM x Q augmente la masse embarquée P (W) : puissance utile embarquée(*) = FEM x I s’adapte aux formes de propulsion (lente ou rapide) (*) en régime établi, pour une vitesse de rotation donnée du couple hélice-moteur
7
Le langage des étiquettes
Les trois grandeurs électriques caractérisant l’énergie embarquée exploitable FEM (V), Q (Ah), C (*) (Ah/h) FEM (V) : dépend de la chimie Q (Ah) : détermine l’autonomie C : détermine les intensités limites de décharge (Ilim = NC) et maximum de charge (Imax = nC) E (Wh) : énergie embarquée = FEM x Q augmente la masse embarquée P (W) : puissance utile embarquée(*) = FEM x I détermine les conditions de propulsion (douce ou forte) Ilim Trouve t’on tout sur l’étiquette de nos LiPo ? (*) en régime établi, pour une vitesse de rotation donnée du couple hélice-moteur
8
Quantité d’électricité (mAh)
Le langage des étiquettes L’étiquette idéale existe sans doute, mais je ne l’ai jamais repérée ! La chimie d’une LiPo (*) est rarement bien renseignée + - Quantité d’électricité (mAh) Architecture (3s,1p) FEM (V) Énergie embarquée (Wh) Intensité max de charge (2C) Prises d’équilibrage intensité limite de décharge (35C) « Capacité » (mAh/h) (*) rappel : c’est la « chimie » qui détermine(notamment) la FEM de nos LiPo
9
Le langage des étiquettes
L’étiquette idéale existe sans doute, mais je ne l’ai jamais repérée pas plus sur l’élément des packs, comme ici… Sans renseignement explicite sur la chimie … C (mAh/h) Q (mAh) Force électromotrice (V) « tension » de l’élément Intensité maximum supportable (66 A) … on déduit toutefois : L’énergie embarquée : 12,2 Wh La puissance max : 244 W
10
Le langage des étiquettes
… que sur les packs proprement dits, comme pour la suite ! Le pack LiPo Énergie embarquée (calcul : 29,97 Wh Quantité d’électricité (mAh) Intensité limite (81 A) Force électromotrice (V) (3,7 V / élément) Puissance max. : 900 W Aucun renseignement explicite sur la chimie
11
Le langage des étiquettes
Énergie embarquée : 59,2 Wh Puissance max. : 1,48 kW 100 A ! (4s,1p) FEM : 14,8 V (3,7 V / élément) Aucun renseignement explicite sur la chimie
12
Le langage des étiquettes
Quand la chimie est précisée, l’assemblage (s,p) ne l’est pas… … quoique (2s,1p) Q (mAh) Intensité limite 40x6200 mAh/h (248 A) Force électromotrice (V) « tension » FEM : 6,6 V (3,2 V / élément) Puissance max : 1,6 kW Énergie embarquée : 40,9 Wh
13
Le langage des étiquettes
Le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas choisir !
14
Le langage des étiquettes
Quand la chimie est précisée, l’assemblage (s,p) ne l’est pas… Capacité (80 Ah) FEM(48 V) Énergie embarquée : 3,84 kWh Puissance embarquée ? Les séries sont de 15 éléments
15
Le langage des étiquettes
le catalogue des revendeurs reste quelques fois illisible !
16
Le langage des étiquettes
Conclusions C’est à partir d’une étiquette convenablement renseignée qu’on peut choisir une LiPo Radio Terrain n’est pas (toujours) une source fiable (*) Et nos magasins « spécialisés » ne sont, pour la plupart, que des boutiques de revendeurs (*) mais il est toujours réconfortant de savoir que si l’on s’est planté, c’est de la faute des autres (Confucius ?)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.