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EMILE DURKHEIM ( )
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Emile Durkheim Son oeuvre est ordonnée autour d'un triple projet.
Emile Durkheim ( ): est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne pour avoir réussi à associer la théorie et la recherche empirique. Son oeuvre est ordonnée autour d'un triple projet. 1) Il désire fonder une science nouvelle, la sociologie, science des faits sociaux et de leurs lois. 2) En second lieu, il faut lui donner une méthode qui lui soit propre. 3) Il a aussi pour ambition d'élaborer les règles d'une morale collective s'appuyant sur des valeurs fondées rationnellement. Il voulait fonder la sociologie, sciences des faits sociaux et de leur loi qui doit avoir une méthode propre et montrer comment l’appliquer. Sa sociologie est inséparable du projet de réforme sociale.
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Son projet Ainsi le projet de Durkheim réside dans sa volonté de résoudre de façon scientifique et positive “la question sociale”. Pour lui c’est un problème de consensus social liée au développement de l’individualisme et à la “montée des égoïsmes”, ceci dans un contexte d’industrialisation.
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Les faits sociaux L’ambition de É. Durkheim aura été de convaincre que les faits sociaux existent, qu’ils consistent en « manières d’agir, de penser et de sentir » qui s’imposent à l’individu, et qui ne sont réductibles ni à des faits de nature ni à une collection de faits individuels. Ces faits relèvent d’une discipline nouvelle, la sociologie, qui doit enquêter et non se limiter à spéculer, et chercher à expliquer les faits sociaux par d’autres faits sociaux.
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Les faits sociaux 1) l’individu nait de la société…
Derrière la définition du fait social nous retrouvons la conception durkheimienne de la sociologie 1) l’individu nait de la société… 2) la conscience collective, l’ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une société” forme un système déterminé qui a sa vie propre. 3) expliquer un phénomène social, c’est en rechercher la cause efficiente.
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la sociologie comme science du fait social
Les règles de la méthode sociologique (1895) Durkheim justifie la nécessité d’une nouvelle science (la sociologie) par l’existence d’un ordre de phénomènes distincts, les faits sociaux. 3 caractéristiques essentielles du fait social : Collectif Extérieur Contraignant
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Holisme La première définition historique du holisme est : « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice ». Holisme sociologique : Le holisme appliqué aux systèmes humains, par essence complexes, consiste à expliquer les faits sociaux par d’autres faits sociaux, dont les individus ne sont que des vecteurs passifs. Les comportements individuels sont socialement déterminés : la société exerce une contrainte (pouvoir de coercition) sur l’individu qui intériorise (ou « naturalise ») les principales règles et les respecte.
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holisme Durkheim, dans son ouvrage Les règles de la méthode sociologique, expliqua que "La cause déterminante d'un fait social doit être recherchée par rapport aux faits sociaux antérieurs et non parmi les états de conscience individuelle". En sociologie, les analyses holistes voient dans la société des contraintes qui assujettissent les individus. Selon Durkheim toujours, les actes individuels ne peuvent être expliqués que si on étudie la société et les normes sociales qu'elle impose à ses membres. Par l'éducation qu'il reçoit, l'individu intériorise des comportements, des façons de penser et de sentir, en somme toute une culture qui permettra d'expliquer ses agissements ou ses croyances. Les goûts et toutes les autres pratiques sociales se construisent socialement.
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holisme L'expression consacrée est :
« Le tout est plus que la somme de ses parties. » Prédominance du tout sur les parties. Interpretation de nature globalisante. Importance des “effets de système” ou des “déterminations structurelles”.
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Division sociale du travail
De la division sociale du travail : Il aborde dans cet ouvrage les fondements de la solidarité sociale en les insérant dans une fresque allant des sociétés traditionnelles à solidarité mécanique (conscience collective forte et droit répressif dominant) à la société moderne à solidarité organique (conscience collective affaiblie : les rôles sont complémentaires et non plus identiques ; et droit restitutif). Il est nécessaire que la division du travail produise de la solidarité, sinon, il y a un état d'anomie. Or combattre cette tendance naturelle qui résulte de l'individualisation est le grand combat de Durkheim. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un système de valeur rigoureux (une morale laïque et républicaine), une socialisation collective renforcée (éducation scolaire, groupements intermédiaires) pour pallier l'insuffisance ou à l'inadaptation des instances traditionnelles, et des structures professionnelles fortement intégratrices pour encadrer les individus. Le moteur du changement social est l'augmentation du volume et de la densité (matérielle ou morale) des sociétés.
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lien social et évolution des sociétés
De la division du travail social (1893) Durkheim renoue avec deux préoccupations classiques des précurseurs de la sociologie: Question du fondement du lien social, ou de la « solidarité » sociale, dans une société marquée par des changements rapides et par la montée de l’individualisme Question du sens de l’évolution historique, recherche d’une loi d’évolution des sociétés Réponse simultanée à ces deux questions dans De la division du travail social : passage des sociétés d’une solidarité mécanique à une solidarité organique
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lien social et évolution des sociétés
Solidarité mécanique : Faible différenciation, les individus sont semblables Faible individualisation, l’individu est immédiatement rattaché à la société Solidarité organique : Division du travail, différenciation des tâches des uns et des autres Spécialisation des individus particularisation de chacun, individualisation L’interdépendance entre les individus permet la solidarité sociale
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Solidarité(s) Solidarité mécanique (ou par similitude: exemple du clan ou de la tribu) et solidarité organique (principe de différenciation dans les sociétés occidentales). Dans la solidarité mécanique le droit est répressif. Dans la solidarité organique le droit est restitutif.
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Solidarité(s) Il diagnostique le passage de la solidarité mécanique (fondée, comme dans les sociétés traditionnelles, sur la similitude et la proximité des individus) en solidarité organique (fondée sur la complémentarité des individus résultant de la division du travail engendrée par l’industrialisation)… Il cherchait une manière de renouveler ce que l’on appellerait aujourd’hui le « lien social », afin d’éviter les situations d’anomie, c’est-à-dire celles où les aspirations individuelles ne sont plus régulées par les normes sociales.
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La Société La société forme une entité qui dépasse et englobe l’individu. Le fait d’arriver à l’heure ne résulte par d’un choix personnel mais de l’acquisition d’une éducation, intégration des normes. Selon Durkheim : il faut expliquer le social par le social ; Les faits sociaux sont radicalement distincts des faits individuels qui les constituent. L’association des individus engendre une réalité nouvelle dans la nature de cette réalité qu’il faut trouver la cause des faits.
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anomie Absences de normes.
Lorsque la division du travail (au lieu de produire normalement de la solidarité), génère un déficit du lien social, il y a anomie. L’anomie désigne une situation sociale pathologique marquée par un affaiblissement des repères, un état de dérèglement social.
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méthode Ses meilleurs outils sont la statistique et le comparatisme.
En 1897, il publie Le Suicide : cet acte que tout le monde croit personnel, É. Durkheim montre qu’il varie en fonction de l’intégration de l’individu dans la vie sociale…
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Le suicide, psychologie ou sociologie?
La famille, la religion et la société politique sont autant de groupes sociaux qui définissent l’identité des individus, et qu’à chaque fois que ces groupes sont trop affaiblis, l’individu y perd ses repères.
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identifier et expliquer un fait social : l’exemple du suicide
Le Suicide (1897) Distinction du suicide comme fait social par rapport au suicide comme acte individuel : le rôle des statistiques travail sur le taux de suicide Principe d’explication du social par le social Constat : le taux de suicide varie en fonction de critères sociaux : Il augmente avec l’âge Il augmente avec la taille des villes Plus fort chez les hommes que chez les femmes Plus fort chez les célibataires et veufs que chez les personnes mariées
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identifier et expliquer un fait social : l’exemple du suicide
Derrière ces corrélations, proposition d’une explication plus générale : l’augmentation du taux de suicide est liée à un manque d’intégration et de régulation de la société Intégration : processus par lequel la société attire à elle les individus, exerce une emprise sur eux idée que l’attachement des individus à un groupe social préserve du suicide (ex. rôle intégrateur de la famille explique le moindre taux de suicide chez les personnes mariées) Régulation : processus visant à harmoniser les comportements des individus par l’existence d’une hiérarchie sociale considérée comme juste et légitime par les individus (cf « notions clés »)
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Suicide
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L’éducation morale L’éducation a une fonction sociale fondamentale: donner les idées qui nous guident dans l’existence au monde. Le but premier de l’éducation est de relier l’enfant à sa société. Le travail du Durkheim est d’une part théorique: définir l’éducation par rapport à la morale; d’autre part pratique: orienter la pédagogie moderne. Quant à la morale ce n’est pas seulement un ensemble de règles de conduites impératives. Elle est aussi la conscience du sens de sa conduite, le désir d’accomplir ce qu’on croit être le Bien. Il veut imposer le souci de l’autonomie de l’enfant dans la formation de la conscience morale. Enseigner le morale ce n’est pas ni prêcher, ni l’inculquer, c’est l’expliquer. Quant au contenu de la pédagogie moderne il définit les principes: L’idée de justice et l’idéal démocratique L’idée de solidarité et l’idéal d’humanité pacifique L’idée de vérité et l’idéal scientifique.
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Les formes élémentaires de la vie religieuse
Il définit la religion : "un système de croyances solidaires et de pratiques relatives aux choses sacrées (...) qui unissent en une même communauté morale, appelé Église, ceux qui y adhèrent". Pour lui, l'origine de la religion, c'est la société elle-même. Le sacré incarné dans la réalité sociale est définit comme une mana, une force anonyme. …Morale et religion étaient indissociables avant que la morale ne s'autonomise et ne se laïcise. C'est l'école qui doit enseigner la morale aux enfants et les transformer en êtres sociaux. En ce sens, le maître est une sorte de prêtre.
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A lire pour la sociologie durkheimienne
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Pour avoir tous les textes de Durkheim en format pdf
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