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PROJET KALIFORM Scénarisation d’une formation coaching à distance, mise en place d’une plateforme.

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1 PROJET KALIFORM Scénarisation d’une formation coaching à distance, mise en place d’une plateforme.

2 SOMMAIRE La commande Solution Globale proposée
Entreprise Formation Besoins Solution Globale proposée Dispositif de formation Option s pédagogiques et techniques Conditions d’implémentation et déploiement Détail et prototype produit Dispositif et scénario pédagogique La plateforme Services mis en place, paramétrage Réflexion, questionnement, sur le déroulement du projet, méthode suivie.

3 La commande A. L’entreprise
Présentiel Formation certifiante en coaching Formation professionnelle pour entreprise Coaching KALIFORM Centre de formation Une quinzaine de formateurs et coach Formation de formateur

4 I- La commande B. La formation
Public Majorité Bac+4/5, +/- 45ans CSP élevée, 55 % de femmes Déroulement 8 modules de 3 jours 15 personnes / module Pédagogie Apprentissage par l’expérience Apports théoriques, exercices pratiques Formateurs 9 formateurs pour 9 approches différentes Issus du monde de l’entreprise

5 I- La commande C. Besoins
Développer la formation Coaching à distance Techniques  Plateforme de formation permettant :  Cours opale, scénari  Documents Multimédias  Enquêtes en ligne  Réseau social  Forum  Visioconférence  CSS par cours  Transfert de la plateforme existante (Dokeos) vers la  nouvelle  Définir besoins en terme de serveur Pédagogie Création du dispositif de formation à distance Réalisation d’un scénario pédagogique type Réutilisation des contenus existants Formation comprenant : cours interactifs (chat vidéo), cours imprimables, Interactions avec le formateur et les autres participants, activités d’apprentissages interactives Module de 1h20 de formation animée 2 fois 3h40 d’ateliers et pratique hebdomadaire

6 II- Solution globale proposée A- Dispositif de formation
LMS - CHAMILO Inscription des apprenants via le site KALIFORM Accés à la formation gratuite Une formation gratuite de découverte du coaching est mise à disposition des inscrits Accès Payant (après inscription auprès de Kaliform) Etre coaché Devenir coach

7 II- Solution globale proposée A- Dispositif de formation
Cycle1 Cycle2 Cycle3 Partie 1 : Intégrer les assises du coaching Partie 1 : Mieux se connaître Partie 1 : Coaching de cadres d’entreprise Partie 2 : Développer ses compétences Partie 2 : Coaching de groupe Partie 2 : Taxonomie des coachés Partie 3 : Réussir sa pratique de coach Partie 3 : Coaching et personnalité

8 II- Solution globale proposée A- Dispositif de formation
CHAMILO Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1h20 Acquisition de la théorie relative au thème 2h35 Appropriation de la théorie via trois expérimentations 3h40 Mise en pratique des enseignements 3h40 Mise en pratique des enseignements Découverte Appropriation Pratique Pratique Synthèse Feed Back puis Evaluation

9 II- Solution globale proposée B- Options pédagogiques
Pédagogie: Alternance de travaux individuels et en groupes en ayant comme priorité l’acquisition des savoirs par la pratique et en respectant les phases suivantes: Découverte; Appropriation par l’expériementation, Mise en pratique, Feed Back, evaluation. Utilisation des différenst modéles pédagogiques suivants: Constructivi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Cognitivisme (satuts différents de l’usager Soci constructivisme Essentiellemen Transmissif (Nécessité de transéférer rapidement des informations) Cognitivisme (activité1) Constructivi et soci construc (activité2 Pratique Pratique Découverte Expérimentation Synthèse Feed Back puis Evaluation

10 II- Solution globale proposée B- Options techniques
Pédagogie: Intégration des technologies suivantes Plateforme avec Portfolio intégré : Eléments d’auto-évaluation, réflexions, feedback A l’avenir avec Intégration de Skype permettant : - des cours interactifs (chat vidéos de groupes) - Interactions formateurs / Participants - Activités d’apprentissages interactives Plateforme avec Réseau social intégré : -Echanger durant la formation, sur les cours et réflexions -Echanger après la formation, partager leur expérience Modules scormés réalisés sous scénari permettant : Le transfert de la théorie de façon attractive - Impressions - Animations - Tests et Audio Visioconférence Scénari Réseau Social+ wiki Portfolio

11 II- Solution globale proposée
II- Solution globale proposée C- Conditions d’implémentation et déploiement Utilisation de Chamilo version 1.8.7 Installation d’un serveur dédié migration depuis Dokeos (des quelques données existantes) Parvenir à intégrer Skype dans un LMS Utilisation de l’existant (docs scénaris)

12 III- Détail et dispositif produit
III- Détail et dispositif produit A- Dispositif et scénario pédagogique Thème de l’activité : L’intelligence émotionnelle Cycle 3 : Coaching en pratique, Partie 3 : Coaching et personnalité Public :Tout public souhaitant devenir coach. 55% de femme bac +4/5 + de 45 ans de classe sociale élevée. Pré-requis :Avoir réalisé et validé les cycles 1 et 2 et donc maitriser la plateforme de formation. Buts :Découvrir son mode de fonctionnement, gérer son intelligence émotionnelle, être conscient et responsable de sa façon d’agir avec les autres. Rester maître de soi lors des différentes interactions sociales. Objectifs de l’activité visée : A la fin de la séance, ils seront capables de : Identifier, reconnaître, accepter, exprimer et gérer leurs propres émotions Etre conscient de ce qui les motive Mieux reconnaître les émotions des autres

13 III- Détail et dispositif produit
III- Détail et dispositif produit A- Dispositif et scénario pédagogique Phase 1 : Théorie Objectifs : Acquérir la théorie relative à l’intelligence émotionnelle par l’intermédiaire d’un document multimédia généré avec scénari

14 Phase 1 : Théorie sur le LMS

15 III- Détail et dispositif produit
Phase 2 : Appropriation par l’expérimentation Expérience1 Objectifs : Etre capable d’identifier le type d’émotion activée par une tierce personne Expérience 2 Objectifs : Faire apparaitre les représentations physiques des émotions de chaque usager Expérience 3 Objectifs : Apprendre à contrôler ses propres émotions en adoptant l’exacte émotion contraire

16 Expérimentation 1 Les résultats du quizz permettront à l’usager de se positionner et si nécessaire de consulter la correction pour comprendre là ou sont ces erreurs Des indices visuels Pour chaque question indispensable pour une formation tel que celle-ci + dynamisme + maintenir l’attention

17 Expérimentation 2 Chaque usager se filme seul (à l’aide de son propre matériel) et simule les émotions suggérées. Après avoir mené une autocritique, chaque usager « upload » ses clips personnels sur la plateforme pour que les 2 membres du groupe de travail puissent également amener une critique grâce à la mise en place spécifique d’un wiki (également disponible pour le tuteur)

18 Expérimentation 3 Exemples d’émotions suggérées à reproduire à l’opposé (colère de Rambo, Psychose d’Hitchcock,…)

19 III- Détail et dispositif produit
III- Détail et dispositif produit A- Dispositif et scénario pédagogique Phase 3 : Pratique Objectifs : mettre en pratique les connaissances préalablement acquises sous 3 statuts différents Coach, coaché et observateur. Activité 1 : Présentation de l’activité (travail en gpe sous 3 statuts) les usagers consultent le forum sur lequel sont les différents scénarios envisagés pour le travail en groupe puis vont s’inscrire dans le groupe correspondant à leur choix Activité 2 : Présentation de l’outil Skype En effet les usagers doivent maitriser les fonctions concernant les appels vidéos de groupe pour pouvoir travailler. Activité 3 : jour 3 et 4 :Skype vidéo de gpe pour le lancement des activités jrs Chaque usager endosse à tour de rôle les différents statuts au sein des groupes de travail – avec appel vidéo en sous groupe Activité 4 : Synthèses : En groupe de travail via le forum qui a permis de s’inscrire au sein du groupe, lequel contient un tableau à commenter pour chacun des membres pour son rôle de Coach . Puis synthèse générale en groupe classe via skype

20 Activité 1: Présentation de l’activité et inscription aux sous groupes de travail

21 Activité 2 Tutoriel skype vidéos de groupe

22 Activité 3 Mise en pratique des scénarios choisis sous 3 statuts

23 Activité 4: Ssynthèse en sous groupe via le forum et en groupe claass via skype

24 III- Détail et dispositif produit
III- Détail et dispositif produit A- Dispositif et scénario pédagogique Phase 4 : Evaluation Objectifs : Positionner le niveau de chacun à l’issue de la formation, mesurer le chemin restant à parcourir dans l’acquisition des savoirs et délivrer une certification si les évaluations le permettent. Deux Phases un quizz portants sur la théorie puis une analyse à déposer sur la plateforme

25 III- Détail et dispositif produit
III- Détail et dispositif produit A- Dispositif et scénario pédagogique Phase 5 : Post formation Objectifs : Permettre aux usagers de chaque session de les accompagner au-delà de la formation avec l’aide de ses camarades de promotion grâce à la mise en place d’un chat et d’un forum réservés à leur session.

26 III- Détail et dispositif produit B- La plateforme
Identification Interface personnalisée Les cours Expérimentations Evaluations Exercices impliquant la visioconférence  Post Formation Forum / Chat

27 III- Détail et dispositif produit
III- Détail et dispositif produit C- Services mis en place / Paramétrage Création d’un compte Premium par l’administrateur Création de comptes « Skype » aux membres de la session. Création de groupes « Skype » Affectation des membres aux groupes «  Skype» crées Envoi d’invitation automatique -Création du mot de passe. -Activation du compte -Réception invitation Connexion en vidéo de groupe De travail ou classe

28 III- Détail et dispositif produit
III- Détail et dispositif produit C- Services mis en place / Paramétrage LIAISON LMS/SKYPE Une Page HTML Intégrée sur le LMS Permettant d’accéder à Skype Avec par défaut l’adresse de l’utilisateur

29 IV- Réflexion, déroulement du projet, méthode suivie
Prise de connaissance de la demande du commanditaire Adaptation de la demande aux objectifs pédagogique de ce projet dans le temps imparti Détermination des dispositifs et scénarios pédagogiques idéaux en fonction du transfert de contenu visé Scénarisation du dispositif pédagogique et didactique Médiatisation de ces dispositifs en tenant compte des paramètres précédemment cités Etude des plateformes en tenant compte des besoins de l’entreprise Etude des systèmes de visioconférence Installation de serveur et de la plateforme Scénarisation du LMS Médiatisation du contenu Relié La visioconférence au LMS

30 IV- Réflexion, déroulement du projet, méthode suivie
Les problèmes rencontrés : Installation et utilisation de BigBlueButton Création et conception d’un modèle d dispositif de formation et pédagogique de « coaching » celui-ci ne nous ayant pas été communiqué.

31 IV- Réflexion, déroulement du projet, méthode suivie
Les possibilités d’évolutions : Intégrer un suivi de compétences par l’intégration d’un e-portfolio (porchainement disponible dans la version 2) Intégrer second life au sein de la post formation


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