Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Félicien Drain le 27 février 2017
QU'EST CE QU'UN TROU NOIR? Félicien Drain le 27 février 2017
2
Pour comprendre ce type de phénomène, il faut admettre deux choses :
rien dans l'univers ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière et les masses s'attirent entre elles (c'est la gravité). Donc vous savez que vous êtes attiré par la terre, c’est pour cela que les pommes tombent vers le sol. Vous avez déjà vu les astronautes qui flottent dans l’espace parce qu’il n’y a pas de gravité. Ou qui font des bons de géant sur la lune car l’attraction de la lune est moins forte que sur la terre. C’est parce que la lune est plus petite.
5
Inversement si vous allez sur une planète plus grosse ou plus dense vous allez être écrasé au sol par la gravité comme si vous étiez dans un grand huit en permanence. On peut imaginer des planètes de plus en plus grosses ou de plus en plus denses, qui donc plaquent sur le sol de façon de plus en plus forte tout ce qui est dessus. Il est difficile d’y respirer car il y a une trop forte pression sur notre corps et difficile d’en partir ! Pour échapper à la gravitation terrestre, il faut "voler" à une vitesse minimum (de 11 km/s). Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez voler dans toutes les directions, à 11km/s vous êtes sûr d'arriver à un moment loin dans l'espace. C'est la vitesse de libération.
6
Bref. Cette vitesse minimum, celle des fusées, est plus importante si la planète est plus grosse.
Maintenant imaginez une planète si dense et si grosse (en fait c'est une étoile, à cette taille là !) que la vitesse nécessaire pour s'en échapper soit supérieure à celle de la vitesse de lumière. Or, comme vous le savez, on ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière. Cela veut dire que vous serez prisonnier de cet endroit. Vous ne pourrez pas vous en échapper. A vrai dire, rien ne pourra s'en échapper. Pas même la lumière.
8
C'est pour cela que tout est noir dedans et autour de cette chose, que l'on appelle un trou noir, mais ce n'est pas un trou, il y a bien quelque chose en dur, comme une planète noire (peut- être qu'elle a une autre couleur, personne ne sait ce qu'il y a au travers du voile noir), dedans. Et ainsi le trou noir "avale" et plaque sur son "sol" toute chose qui traîne à côté. Inutile de dire que si vous créez un trou noir près de la terre, On n’en a pas pour longtemps...
9
Seriez-vous répondre ? Quelles sont les deux choses qu’il faut savoir de ce type de phénomène ? Pourquoi les astronautes font des bonds de géant ? Pourquoi allez-vous être écrasé au sol sur une planète plus grosse ou plus dense ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.