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MESDAMES ET MESSIEURS, JE SUIS HONORE ET RAVI DE PARTAGER AVEC VOUS QUELQUES IDEES SUR L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE. F.MANSOUR : - Chef.

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1 MESDAMES ET MESSIEURS, JE SUIS HONORE ET RAVI DE PARTAGER AVEC VOUS QUELQUES IDEES SUR L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE. F.MANSOUR : - Chef d’entreprise d’ingénierie d’optimisation des ressources - Enseignant écoles d’ingénieurs de la métallurgie et du bâtiment - Enseignant à l’université sciences humaines - Evaluateur des établissements sociaux et médico-sociaux - Auditeur : dispositifs médicaux - Formateur école des cadres de la santé.

2 VISER L’EXCELLENCE DES PRATIQUES PAR L’INNOVATION
Notre Activité : Notre Spécificité : Notre VOCATION LA FORMATION ET LE SUR MESURE L’AMELIORATION LE CONSEIL DES PERFORMANCES VISER L’EXCELLENCE DES PRATIQUES PAR L’INNOVATION FORUM INTERNATIONAL DE LA QUALITE TUNISIE : 11 novembre 2011 Intervenant : F.MANSOUR DFCQ Société au capital de 19056,13€ - N°TVA : 06 397 593  Code APE 7022 Z-RCS 94B 286 Péricentre Avenue Cote de Nacre CAEN CEDEX 05 France Tél : 33(0) fax : 33(0) Organisme de formation n° à la Préfecture BN/Habilité à l’évaluation externe sous le N° H 2/15

3 L’EVOLUTION DU CONTEXTE ECONOMIQUE
NOUS VIVONS UNE PERIODE FORTEMENT PERTURBEE PAR LES EVOLUTIONS DU MARCHE : L’offre est supérieure à la demande dans tous les domaines ; La production des biens matériels et immatériels est mondialisée ; Les politiques nationales sont dominées par l’économie internationale ; L’absence de visibilité sur la demande ; L’accroissement de la productivité financière au détriment de la croissance de production .

4 Le renforcement des multinationales au détriment des petites et moyennes entreprises ;
Les rapports contractuels entre les donneurs d’ordre et les fournisseurs sont dominés par des exigences non équitables ; Les rapports sociaux dans les entreprises et dans les pays sont détériorés par le manque de politiques de répartitions équitables des richesses produites …

5 Ce constat doit nous amener à construire des stratégies visionnaires dont l’homme est au centre .
Rien n’est possible sans le développement de l’intelligence sociale, technique et économique des salariés. C’est par le leadership visionnaire et perpétuel des chefs d’entreprises ; C’est par la recherche permanente de l’innovation sociale, technique et économique ; C’est par l ’efficience et la stimulation des salariés ; C’est par la construction et l’application effective de rapports sociaux équitables , transparents et de confiance entre l’homme et son lieu de travail ; C’est par la culture de fierté d’appartenance à une structure professionnelle ;

6 Et enfin c’est par l’excellence de l’organisation du travail centrée :
Sur l’autonomie des collaborateurs ; Sur la visibilité des politiques commerciales, industrielles, sociales et économiques ; Sur l’optimisation des ressources employées ; Sur l’efficience du capital humain ; Sur la maîtrise du temps dans la chaîne des valeurs ; Sur le développement de la culture qualité à tous les niveaux ;

7 Sur la satisfaction des clients ;
Sur la recherche permanente des bonnes pratiques professionnelles ; Sur le travail en réseaux pour développer les synergies ; Sur les actions participatives pour développer la production d’idées innovantes et durables.

8 CE PLAN D’ACTIONS DOIT NOUS PERMETTRE D’ETRE MEILLEUR PARMI LES MEILLEURS
PASSER DU STADE D’UN FOURNISSEUR CONSULTE A UN FOURNISSEUR INCONTOURNABLE. LES LEVIERS A ACTIONNER POUR Y PARVENIR ? LA GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE : Centrer la force d’entraînement de l’entreprise sur les valeurs, les objectifs, l’optimisation des coûts, le client, l’efficacité industrielle et le pilotage par la qualité.

9 2 . L’ENCADREMENT OPERATIONNEL:
Centrer les cadres, les agents de maîtrise et les techniciens sur leur métier de manager des ressources de l’entreprise. 3 . LES OPERATEURS, PRODUCTEUR DE LA QUALITE VISIBLE PAR LES CLIENTS : Améliorer les acquis professionnels ; Développer l’autonomie; la polyvalence et la polycompétence ; Préserver la santé des salariés par des actions ergonomiques ; Donner du sens à l’effort pour améliorer la qualité ; Elever le niveau de conscience professionnelle par l’exemplarité ; Faciliter l’accès à l’information ;

10 Améliorer la compréhension des instructions de travail pour faciliter l’application ;
Stimuler la recherche des meilleures pratiques ; Veiller au respect de la personne et ses droits de citoyenneté ; Communiquer sur les objectifs, les projets et les résultats ; Intégrer les opérateurs dans la maîtrise des processus et l’amélioration continue.

11 4 . LES METHODES DE PRODUCTION:
Améliorer l’économie du temps par la régularité des flux et la maîtrise du TRS ; Réduire le temps sans valeur ajoutée ; Optimiser la chaîne des valeurs ; Structurer des lots économiques ; Lisser les flux d’informations et de produits ; Organiser une production au plus juste ; Planifier les opérations ;

12 Amplifier la polyvalence et la polycompétence ;
Standardiser les pratiques ; Réduire l’invariabilité ; Maîtriser la régularité des processus ; Développer le préventif ; Analyser et maîtriser les risques ; Organiser une production tirée par la demande ; Réduire les défaillances, les retouches, les dysfonctionnements, les gâchis et les rebuts ;

13 Réduire les temps de reconversion process ;
Ajuster les stocks ; Impliquer les fournisseurs dans la maîtrise des coûts, des délais, de la réactivité et de la qualité ; Respecter et faire respecter les règles techniques et disciplinaires ; Investir, innover dans le capital technique ; Pratiquer le benchmarking pour «réétalonner»  les objectifs, les indicateurs et les résultats ; Instaurer des réunions courtes, efficaces de pilotage de la production ; Mettre les services supports à la disposition de la production pour améliorer leur taux de service.

14 5 . LES OUTILS DE PERFECTIONNEMENT DE LA PRODUCTION :
Démocratiser l’utilisation des outils d’amélioration des performances : Méthode 8 D ; Méthode HOSHIN ; SMED ; AMDEC ; TPM ; STOCK A PLAT ; 5 S ; MSP ; BACK BELT ; PLAN D’EXPERIENCE ; AUDIT ; SIX SIGMA ; EVALUATION DES COLLABORATEURS Méthode HACCP ; LEAN MANAGMENT…

15 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION.
6 . LE PILOTAGE: Instaurer des réunions systémiques pour : Mesurer ; Analyser , Corriger ; Cadrer ; Reformuler ; Arbitrer ; Optimiser ; Communiquer ; JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION.


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