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Publié parAngèline Villeneuve Modifié depuis plus de 6 années
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TPE PREMIERE ES3 Lycée Pierre Bourdieu, Fronton
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VOUS AVEZ DIT TPE ? Les « Travaux Personnels Encadrés », c’est…
Un travail qui se décompose en 2 étapes : - une phase de recherche en groupe pendant 18 semaines - une soutenance orale en groupe (exposé puis entretien) - une note pour le Bac (coefficient 2 ; seuls les points > 10 comptent) - 8 points pour la démarche et l’investissement - 6 points pour la production finale - 6 points pour la présentation orale du sujet Les « Travaux Personnels Encadrés », c’est… Un travail en autonomie : Un travail guidé par deux professeurs : - choix d’un thème au programme puis choix d’un sujet et enfin définition d’une problématique - un même objet d’études abordé sous l’angle des SES et de l’Histoire-Géographie - une démarche de recherches et de production faite en groupe mais en autonomie - deux enseignants pour vous guider, vous conseiller mais pas pour faire le travail à votre place
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LE PROGRAMME DES TPE Thème n°1 : Agir pour son avenir
Découvrir le monde économique et professionnel Repérer les métiers en tension et les métiers en développement - Étudier les interactions entre une entreprise et son environnement territorial, social et politique. Identifier les principales formes de l'action collective dans une organisation. Comprendre les enjeux économiques et démocratiques de l'égalité professionnelle. - Découvrir une organisation grâce à des périodes d'observation, visites, ou stages. Rencontrer et interroger des professionnels dans l'exercice de leur métier. Décrire la réalité d'une activité professionnelle, son histoire et ses perspectives d’évolution. Analyser les processus d’évolution de carrière et de reconversion professionnelle. Développer le sens de l'engagement et de l'initiative - Comprendre l'impact de l'innovation dans l’évolution d’une activité professionnelle. Développer une démarche de projet débouchant sur une réalisation concrète. Réaliser une enquête de terrain pour décrire un secteur innovant. Étudier une innovation, en identifier les différentes composantes et les principaux facteurs. Participer à la création d’une « mini-entreprise ». Coopérer et s'engager avec une association sociale et solidaire. Analyser sa participation à des actions collectives et individuelles dans le cadre du lycée. Élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnelle par l’enquête et la recherche - Identifier des compétences développées en situation scolaire et leur prolongement dans des situations professionnelles qui leur correspondent. Comparer les parcours d'études possibles pour atteindre un objectif professionnel, en s'appuyant sur des témoignages et déterminer les conditions de faisabilité de différents projets d’études. Déconstruire les stéréotypes sociaux et de sexe et les représentations liées à un métier. Connaître les principes de non-discrimination dans les formations et l'accès à l'emploi. Analyser les conditions de participation à un programme d'échange européen. Enquêter sur des instituts de formation, universités, grandes écoles ou pôles d’excellence, sur leur histoire et sur leurs évolutions internes. Enquêter sur la place de l’entreprise dans les cursus de formation.
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Thème n°2 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
LE PROGRAMME DES TPE Thème n°2 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Le hasard - L’homme face au hasard - Hasard et histoire - Hasard et évolution - Hasard et inventions - Fabriquer du hasard - Les lois du hasard - Hasard et providence - Hasard, risques, incertitudes Expérimenter - Le prévisible, l’aléatoire et l’insolite - Histoire des sciences : insolite de hier et aujourd’hui - Economie expérimentale (expérimentation sciences sociales) - La péripétie et l’expérience de l’insolite dans le récit - La démarche expérimentale - Expérimentation et statistique Interroger les normes et les représentations - Histoire des normes et représentations - Représentations et connaissances scientifiques - L’art, le bizarre et l’aléatoire - Surprises et paradoxes - La notion de point de vue - Modèles et dissonances culturels (mode, design, etc.) Comprendre le présent, penser le futur - Modéliser des phénomènes et des comportements - La réalité virtuelle - Les pratiques divinatoires - Prévision, prédiction, diagnostic - L’anticipation
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Thème n°3 : Individuel et collectif
LE PROGRAMME DES TPE Thème n°3 : Individuel et collectif De l’individuel au collectif - Les mécanismes de l’évolution, de la reproduction d’individus aux dynamismes de population - Individu, population peuplement, colonie, société - Conscience individuelle, collective inconscient collectif - Mouvements de foule, phénomènes de groupe - Mécanismes d’identification à un groupe Stratégies individuelles, stratégies collectives - Principe de précaution - Comportements altruistes, compétition, coopération - Mondialisation et individualisme - Apprentissage individuel et collectif Individu et société - Communication et réseaux - Morale et éthique - Egalités des chances, égalité des places - Activités individuelles en institution - Démocraties et dictatures - Rituels anthropologiques et reconnaissance sociale de l’individu - Processus de désocialisation - Problématiques économiques et/ou sociales des développements durables - Intégration et communautarismes - Mémoire individuelle et collective - Société du numérique Vivre ensemble - Organisation des temps de vie individuels et sociaux - Rythmes sociaux et la chronobiologie - Vieillissement et place dans la société - Temps de travail et temps du loisir dans l’emploi du temps personnel - Individualisation de son temps et socialisation - Place des réseaux sociaux et construction de l’individualité
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Thème n°4 : Les inégalités Inégalités et démocratie
LE PROGRAMME DES TPE Thème n°4 : Les inégalités Définir et mesurer les inégalités Différences et inégalités Inégalités et discriminations Inégalités dans le temps et l’espace Perceptions et représentations des inégalités Diversité des inégalités Outil de mesure des inégalités Dynamique des inégalités Des inégalités cumulatives : un « système des inégalités » ? Evolution des inégalités économiques et sociales Croissance économique, développement et inégalités Egalités des chances et inégalités à l’école Genre et inégalités Age, génération et inégalités Pauvreté : formes et mesures Inégalités et pauvreté : comparaison internationales Mondialisation et inégalités Inégalité spatiales et cohésion territoriale Inégalités et démocratie Inégalités et justice sociale Inégalités et cohésion sociale, inégalités et solidarité Inégalités et politique La parité dans la vie politique Les mouvements sociaux de lutte contre les inégalités Politiques publiques et lutte contre les inégalités : moyens et efficacité Politiques alternatives Lutte contre les discriminations
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LE PROGRAMME DES TPE Thème n°5 : La mondialisation
Circulation des capitaux et des marchandises - Les origines de la mondialisation. - Croissance et mondialisation. - Mondialisation et développement. - Capitalisme / protectionnisme ; socialisme / libéralisme. - Les firmes multinationales. - La globalisation financière. - Les interfaces (ports, aéroports etc.) et les voies de communication. - Vers un marché mondial ? - Les « gagnants » et les « perdants » de la mondialisation. Circulation des hommes et des populations - L’expansion européenne et la colonisation, croissance et déclin des empires. - L’essor des États nationaux. - Villes et mondialisation. - Les territoires dans la mondialisation. - Migration, immigration, émigration. - Assimilation, intégration, communautarisme. - Statut des réfugiés. - Migrations et histoire des êtres humains, conséquences sur la biodiversité. Circulation des informations - Les différents médias et leurs évolutions. - Resserrement du temps, rapidité de la transmission des informations, immédiateté. - Les réseaux « sociaux ». Vers un nouvel ordre politique ? - Une redéfinition de la gouvernance politique ? - La fin des États-nations ? - De nouvelles échelles de gouvernement (l’exemple de l’Union européenne). - Les accords internationaux. - Le rôle des organisations internationales. - Cartographier un monde nouveau. - Mondialisation, mobilisation collective, contestations. Vers une culture globale ? - L’universalité des sciences et des technologies. - Démocratie et droits de l’homme à l’échelle du monde. - Identités culturelles ; uniformisation.
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Thèmes sociologiques et/ou économiques
LE PROGRAMME DES TPE Thème n°6 : L’argent Thèmes économiques Banque et monnaie Les fonctions politiques d’une monnaie A quoi sert l’euro ? La monnaie, les monnaies Gratuit, payant Le marché de l’art Argent et santé publique Argent et recherche fondamentale et appliquée Thèmes sociologiques Liberté et aliénation Argent et réussite Rapports sociaux de domination La culture dépend-t ’elle du niveau de richesse d’une nation ? Les représentations de l’argent dans l’art : peinture, littérature Déviance et délinquance Prodigalité et avarice Les jeux de l’argent L’argent de poche : argent et socialisation Les solidarités intergénérationnelles L’accumulation, la pauvreté. Grande bourgeoisie, grande pauvreté : l’entre soi et l’exclusion Thèmes sociologiques et/ou économiques L’argent : ce qui fait sa valeur, ce qui détermine son prix Une alternative possible à la monnaie ? (troc, banques de temps,…) Les études de l’argent L’argent des jeunes L’âge et l’usage de l’argent Charité privée ou aides publiques Argent et éthique Autres Origine et historique de la monnaie Dire l’argent L’argent : un métal, une ressource minière, une matière pour l’art
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LE CALENDRIER DES TPE Du 25/09 au 9/10 : Délimiter le sujet et formuler une problématique Trois objectifs : - former un groupe de 3 élèves maximum - explorer les thèmes, les sous thèmes du programme puis choisir un sujet mêlant SES et Histoire-Géographie - formuler une problématique en lien avec le sujet choisi Point méthode : qu’est-ce qu’une problématique ? - Ce n’est pas qu’une question appelant une réponse descriptive. Ex : La délinquance en France augmente-t-elle ? - Une problématique est une question qui fait émerger des problèmes qui n’apparaissent pas facilement. Elle suscite un raisonnement permettant d’apporter des éléments de réponse vérifiés. Ex : Le sentiment d’insécurité est-il lié aux chiffres de la délinquance en France ?
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LE CALENDRIER DES TPE Du 6/11 au 27/11 : Recherche documentaire
Trois objectifs : - identifier vos besoins et définir des mots clefs - rechercher d’abord dans le fond documentaire du CDI avant Internet - vérifier la fiabilité de l’information (en particulier sur Internet) Point méthode : valider l’information sur Internet Revenir sur la page d’accueil Ouvrir une autre page pour chercher qui c’est ou ce que c’est Chercher des informations sur l’éditeur du site consulté
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LE CALENDRIER DES TPE Du 4/12 au 18/12 : Résolution du problème, analyse et rédaction Cinq objectifs : - identifier le(s) problème(s) et proposer des hypothèses de résolution - élaborer un plan provisoire - trier puis organiser les informations en fonction du plan - construire une argumentation à partir de l’analyse documentaire - définir une production et anticiper les moyens de sa mise en œuvre Point méthode : qu’est-ce qu’une production ? Il s’agit d’un outil d’accompagnement de votre exposé oral : - un diaporama (pas très original…) - une affiche - une maquette - un blog/un site Internet élaborés par vos soins - une scénette/un jeu de rôle - une vidéo
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LE CALENDRIER DES TPE Du 8/01 au 12/02 : Finaliser la production et préparer l’oral Trois objectifs : - mettre en forme la production - préparer la présentation orale - réaliser une note de synthèse à partir du cahier de bord Point méthode : qu’est-ce que le cahier de bord ? - un cahier petit format qui permet de garder trace de ce qu’on a fait et d’envisager ce qu’on fera aux prochaines séances. - structure d’une page du cahier de bord : Séance du …/…/… Objectifs poursuivis : Ressource(s) utilisée(s) : Résultats obtenus : Problèmes rencontrés : Solutions envisagées pour la prochaine séance :
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LE CALENDRIER DES TPE Courant mars : Rendre les documents et passer l’oral Trois objectifs : - rendre la production et la note de synthèse à la date donnée - rendre des documents soignés et personnels - Parler clairement et maîtriser son sujet lors de la présentation Point méthode : qu’est-ce qu’une note de synthèse ? - une fiche individuelle de 2 pages rappelant les éléments suivants : Nom, prénom, classe Thème, sujet et disciplines concernées Problématique Rasions du choix du sujet et de la production Etapes de la recherche Bilan personnel Liste des ressources utilisées : bibliographie, sitographie…
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