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Enseigner le Français en 3PP

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Présentation au sujet: "Enseigner le Français en 3PP"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner le Français en 3PP

2 L’architecture du programme en Français
La nouvelle épreuve du DNB en Français Travaux pratiques…

3 L’architecture du programme en Français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Annexe 3. Programme d'enseignement du cycle des approfondissements. Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Volet 2. Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun (les 5 domaines) Volet 3. Français: la 1ère discipline développée dans le programme du cycle 4.

4 L’architecture du programme en Français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Le préambule «  La construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée. » « Cet enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances - des compétences langagières orales et écrites en réception et en production  - des compétences linguistiques - une culture littéraire et artistique commune

5 Les compétences travaillées en français
1. L’architecture du programme en Français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Les compétences travaillées en français en lien avec les domaines du socle - COMPRENDRE ET S’EXPRIMER À L’ORAL: 1, 2 et 3 - LIRE: Domaines 1, 5 - ÉCRIRE: Domaine 1 - COMPRENDRE LE FONTIONNEMENT DE LA LANGUE: Domaines 1, 2 - ACQUÉRIR DES ÉLÉMENTS DE CULTURE LITTERAIRE: Domaines 1, 5 Cette lecture croisée des entrées du programme est immédiatement suggérée après la lecture du préambule par le tableau des compétences travaillées en français et les références aux domaines du socle. Voir photocopie1. Qqs remarques: première place réservée à l’oral en réception (comprendre) et en production (s’exprimer). Distinction Messages et discours oraux complexes. Insistance sur l’interprétation: donner du sens. La méthode au service de la compréhension. Une progressivité induite dans l’explication des entrées. Commenter le verbe « Exploiter »: faire références aux acrivités orales menées en classe. Dans la rubrique Ecrire, insistance sur les écrits de travail. Toujours référence à la mobilisation des compétences. Pour la langue, pas d’exercies pour l’exercice. El

6 Le développement de chaque compétence
L’architecture du programme en Français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Le développement de chaque compétence Un préambule qui explicite chaque compétence Les attendus de fin de cycle (3ème) Les compétences et connaissances associées avec des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Des repères de progressivité

7 L’architecture du programme en français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Un exemple de compétence et connaissances associées avec des propositions de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Langage oral Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes - Identification des visées d'un discours oral, hiérarchisation des informations qu'il contient, mémorisation des éléments importants. Distinction de ce qui est explicite et de ce qui est sous-entendu dans un propos. Écoute attentive et active, citation, résumé et reformulation de propos tenus par autrui.

8 Un Exemple de repères de progressivité en écriture
L’architecture du programme en Français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Un Exemple de repères de progressivité en écriture Les activités d'écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d'expression orale. Dès le début du cycle, on encourage la pratique d'écriture de documents personnels (carnets de bords, cahiers de lecture cursive et d'écriture d'invention, répertoires de mots, écrits intermédiaires divers...). L'environnement numérique de travail permet de capitaliser et d'échanger des textes individuels et collectifs. On prend l'habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l'établissement. Un élève de 5e doit pouvoir écrire seul un texte correct de 500 à 1000 signes après reprises et corrections. En 4e et 3e, on se fixe l'objectif de 2000 à 3000 signes selon les écrits. Des écrits collectifs de longue durée peuvent aller à des volumes plus importants. Complexité des phrases, précision du vocabulaire, cohérence textuelle augmentent tout au long du cycle

9 LA CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
L’architecture du programme en Français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 LA CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Déclinée en 4 thèmes + 1 questionnement libre proposé Décomposée ensuite par année scolaire:5ème, 4ème , 3ème Exemple: Se chercher, se construire 5e: Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? 4e: Dire l’amour 3e: Se raconter, se représenter

10 1. L’architecture du programme en Français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Le développement de chaque thème - Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir, comprendre, percevoir ou s’interroger - Indications de corpus Genres littéraires, genres d’écrit, Démarches: lecture analytique d’extraits, de groupement, lecture cursive ou analytique d’œuvres complètes Une lecture indispensable. Pas de lecture oralisée en raison du peu de temps.

11 Un exemple de progression annuelle
1. L’architecture du programme en Français Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Un exemple de progression annuelle en français Par thèmes En précisant les périodes et courants En proposant des démarches: lectures de textes, de groupements et d’œuvres complètes En mettant en relation la lecture, la langue et l’expression orale ou écrite Des annexes en orthographe et en grammaire sur des notions linguistiques transversales. S’attarder un peu sur cette progression remise aux profs

12 La nouvelle épreuve du DNB en Français
Ce qu’on sait faire… Corpus de deux supports dont éventuellement une image Des questions de compréhension globale, excepté celle à choix multiples Des sujets d’invention (BEP) et d’argumentation: (BEP, BAC PRO) Distribution des sujets zéro en français. Observation par les profs. Recueil de leur réactions… Bilan avec cette diapo. Exemples de consignes. Ce qu’on sait déjà faire avec les sujets de BEP et de Bac pro: corpus, questions de compréhension globale, sujet d’invention/d’argumentation. Ce

13 La nouvelle épreuve du DNB en Français
Ce qui demande à être travaillé précisément… A titre d’exemples La question sur la structure du texte et ses effets sur le lecteur. La question de grammaire sur l’identification des temps verbaux et leur emploi La dictée La réécriture Ce sera le moment d’annoncer la journée départementale qui suivra. Groupe de travail sur les 3PP. Des formateurs animeront des groupes sur ces différents sujets. Mise en activités des profs.


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