La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Physiopathologie des dysthyroidies

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Physiopathologie des dysthyroidies"— Transcription de la présentation:

1 Physiopathologie des dysthyroidies

2 Physiopathologie de l’hypothyroidie

3 Introduction- définition
A. Synthèse des hormones thyroïdiennes: Les principales étapes de la biosynthèse des hormones thyroïdiennes sont stimulées par la TSH via son récepteur membranaire, le TSH-R : ● Synthèse d’une prohormone, la thyroglobuline ; ● Captation d’iode à partir de la circulation sanguine, par le canal NIS (ou symporteur de l’iode) ; ●Iodation de la thyroglobuline sur les résidus tyrosyls et couplage de ces résidus tyrosyls par l’enzyme TPO (thyroperoxydase) ; ● Recaptation et protéolyse de la thyroglobuline ; ● Libération de tri-iodothyronine (T3) pour 20 %, de thyroxine (T4) pour 80 %, mais aussi de thyroglobuline.

4 Introduction- définition
B- l’hypothyroïdie: Il s’agit d’un déficit de sécrétion d’hormones thyroïdiennes périphériques (T3 et T4); Pathologie fréquente, surtout chez la femme d’âge moyen; Selon le niveau de l’atteinte, on distingue: - L’hypothyroïdie primaire ou périphérique lorsque l’atteinte intéresse la glande thyroïde - L’hypothyroïdie secondaire ou centrale lorsque l’atteinte est d’origine hypothalamique ou hypophysaire ( insuffisance thyréotrope).

5 Mécanismes physiopathologiques de l’hypothyroidie
1- La carence en iode: L’iode est un élément essentiel à l’hormonosynthèse thyroïdienne, c’est la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie dans les zones de grande carence iodée et d’endémie goitreuse. Elle est responsable d’insuffisance thyroïdienne grave existant dès la vie intra utérine quand la mère est également carencée, avec goitre volumineux, crétinisme et troubles neurologiques irréversibles.

6 2- L’auto-immunité: Pathologie thyroïdienne la plus frq; le plus souvent à caractère familial, avec associations frq d’autres pathologies auto-immunes (diabète type 1, insuffisance surrénalienne, maladie de Biermer..) Elle est caractérisée par l’apparition d’Ac anti thyroïdiens: AC anti TPO et AC anti Tg entravant ainsi la synthèse d’HT; Ceci est le cas dans la maladie d’Hashimoto, la thyroïdite du post partum et la thyroïdite atrophique post ménopausique .

7 3- L’origine iatrogène:
L’ hypothyroidie peut être due à la prise de certains médicaments à base d’iode (absence d’échappement à l’effet wolff-Chaikoff); Le lithium et l’interferon: perturbateur de l’équilibre immunitaire; La prise excessive d’anti thyroïdiens de synthèse La chirurgie et l’irradiation thyroïdienne

8 4- atteinte virale de la glande: Ceci est le cas dans la thyroïdite de Dequervain qui succède à une infection virale de la sphère ORL, il se produit une destruction des vésicules thyroïdiennes avec relargage massif d’ HT dans la circulation et apparition d’une hypothyroïdie plus tardive.

9 5- L’atteinte centrale:
Il s’agit d’une insuffisance de sécrétion de TSH qui s’integre généralement dans le cadre d’une insuffisance hypophysaire globale, il s’ensuit une insuffisance de stimulation de la glande thyroïde et de synthèse d’HT.

10 6-Autres: L’infiltration de la glande par une maladie infiltrative (amylose ou sarcoïdose) ou de la fibrose détruit les vésicules thyroïdiennes et abouti à une hyposécrétion d’HT; Les troubles congénitaux d’hormonosynthèse par agénésie thyroïdienne, ou mutation du gène de la TPO, Tg ou du symporteur de l’iode (NIS)

11 Physiopathologie de l’hyperthyroide

12 L’hyperthyroïdie ou thyréotoxicose est un excès de sécrétion d’HT responsable d’une accélération de tous les métabolismes et d’une stimulation du système cardio-vasculaire, digestif, nerveux et hématopoïétique entre autres .

13 Mécanismes physiopathologiques
La thyréotoxicose peut être due à 3 mécanismes: 1/ Augmentation de la synthèse d’HT: C’est une hyperthyroïdie vraie, liée à une hyperactivité de toute, ou d’une partie de la thyroïde. L’hyperactivation de toute la glande = maladie de Basedow où la stimulation de la thyroïde est due à un mécanisme auto-immun par production d’AC anti récepteur de la TSH, le complexe Ag-Ac ainsi formé stimule la thyroïde au même titre que la TSH;

14 L’hyperactivation d’une partie de la glande s’observe dans l’adénome toxique ou goitre multi nodulaire toxique où seules les cellules du ou des nodules sont hyperactives; Une surcharge iodée peut induire une augmentation de la synthèse d’hormones thyroïdiennes par des tissus thyroïdiens pathologiques(absence totale d’effet Wolf-Chaikoff);

15 2/Destruction de vésicules thyroïdiennes avec libération d’hormones thyroïdiennes préformées: La destruction vésiculaire peut être due à une infection virale (thyroïdite de Dequervain), ou à un phénomène auto-immun (thyroïdites silencieuses, thyroïdites induites par l’interféron).

16 3/Administration exogène d’hormones thyroïdiennes:
Elle peut être Iatrogène (traitement par hormones thyroïdiennes mal conduit), ou volontaire (qui est alors souvent dissimulée, surtout chez les personnels de santé dans un but de maigrir).

17 Il est exceptionnel que la cause de l’ hyperthyroidie soit centrale, la production excessive de TSH par un adénome hypophysaire est très rare.


Télécharger ppt "Physiopathologie des dysthyroidies"

Présentations similaires


Annonces Google