La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portes ouvertes du Collège Descartes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portes ouvertes du Collège Descartes"— Transcription de la présentation:

1 Portes ouvertes du Collège Descartes
Entrée en classe de 6ème Samedi 4 mars 2017 à 9 heures

2 Que représente l’entrée en 6ème?
Un environnement qui change L’élève découvre un nouvel univers : Un principal qui est la responsable de l’établissement, Mme LAYANI Un gestionnaire qui s’occupe de toute la gestion financière, comptable et matérielle, Mme RANO Un Conseiller Principal d’Education , Mme CCCAGNE, (avec des assistants d’éducation) qui organise la vie des élèves dans le collège en dehors des heures de cours, assure le suivi des absences et des retards, anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement…

3 Des professeurs de Français, de mathématiques, d’Anglais, d’Histoire Géographie…(34 en 2016-2017)
Un Professeur Principal qui assure le lien entre l’école et la famille. Un professeur documentaliste qui assure dans le CDI une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Des personnels de santé et sociaux : une infirmière et une assistante sociale. Un Conseiller d’Orientation Psychologue dont la mission est d’accompagner les familles et les élèves dans leurs choix d’orientation. Un agent d’accueil et des agents d’entretien et de service, trois secrétaires, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

4 De nouvelles méthodes de travail
Etre collégien, les attendus, Plus d’autonomie, Plus de responsabilités, Plus de travail personnel. Une organisation différente L’élève doit apprendre à organiser son temps libre, En dehors de ses heures de cours, l’élève peut se rendre au CDI ou en salle d’études. Les cours ne sont pas dispensés dans une seule salle de classe. Les élèves se déplacent entre des heures de cours de disciplines différentes Un rythme scolaire plus soutenu en terme d’amplitude horaire Les horaires sur une semaine sont de 26 heures, Le collège est ouvert le mercredi matin (8h30-18h00)

5 Le règlement intérieur
Le collège a un règlement. Il présente les règles de vie et d’organisation du collège. Il précise les droits et les devoirs dont peuvent se prévaloir tous les membres de la communauté scolaire. Chacun des membres doit être convaincu de l’intangibilité de ses dispositions et de l’obligation impérieuse de se soumettre à son strict respect pour le bon fonctionnement de l’établissement. En cas de manquement aux obligations du dit règlement une punition ou une sanction pourront être prononcées.

6 Les principales règles à intégrer dès la rentrée
Le devoir de neutralité et de laïcité. L’obligation d’assiduité et de ponctualité. Le devoir de tolérance et de respect d’autrui. Le respect des adultes. Le respect du professeur et de son autorité. Le devoir de n’user d’aucune forme de violence, verbale ou physique. Le devoir de travailler et d’accomplir les travaux demandés en classe ou à la maison.

7 La place des parents Un parcours scolaire réussi pour son enfant, oui, mais comment ? L'encourager dans sa recherche d'autonomie, Développer son sens des responsabilités ainsi que l'utilité des règles de vie commune, L'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) Possibilité de participer aux instances du collège (membres du CA et des conseils de classe, Association des parents d’élèves. Avoir une bonne hygiène de vie Respecter ses besoins de sommeil Prendre un petit déjeuner le matin Effectuer son travail scolaire dans un lieu calme sans télévision ni musique. Préparer avec lui son cartable la veille. Affirmer l’autorité du professeur. Construire un espace de dialogue avec les professeurs (rendez-vous à prendre par le biais du carnet de liaison), privilégier le dialogue avec le professeur principal afin de faire une synthèse des résultats obtenus et de mettre en place un suivi personnalisé en cas de difficultés constatées. Inciter son enfant à participer au dispositif d’accompagnement éducatif, à l’association sportive, aux clubs, aux voyages.

8 C’est aussi… Des outils à disposition des parents pour accompagner son enfant : Carnet de liaison, Agenda -Travaux et devoirs effectués en temps et en heure. Espace Numérique de Travail, Des relations cordiales : Etablissement d’un dialogue constructif avec le Professeur Principal ou tout autre professeur, le CPE, le chef d’établissement, participation aux réunions parents -professeurs Instauration d’un climat de confiance avec l’ensemble des personnels. Les principales attentes du collège : (MM) Il est important que les parents aident le collégien dans son organisation. Le carnet de liaison est le premier outil de l’élève Remplissez- le et consultez-le dès le soir de la rentrée avec votre enfant. Il devra toujours l’avoir sur lui. Lisez avec lui le Règlement Intérieur C’est un outil de communication important entre parents et le collège (demande de rendez-vous etc.....) et entre le collège et la famille (informations individuelles, réunions etc.....) Le cahier de textes est lui aussi un outil indispensable. Il contient beaucoup d’informations et notamment : - L’emploi du temps - le travail à faire : les exercices, les leçons à apprendre, une meilleure répartition du travail dans la semaine. Le collégien ne sait pas toujours évaluer le temps nécessaire pour réaliser tel ou tel devoir. La semaine comprend des journées plus ou moins chargées, il est important de lui conseiller de prendre de l’avance pour se ménager du temps libre en fin de semaine mais aussi pour des activités extrascolaires. Vous pouvez consulter les notes et le cahier de texte de votre enfant en ligne. Des informations sur les activités du collège sont consultables sur l’espace numérique de travail. Un code personnel vous sera fourni en début d’année scolaire. Construire un espace de dialogue avec les professeurs (rendez-vous à prendre par le biais du carnet de liaison), privilégier le dialogue avec le professeur principal afin de faire une synthèse des résultats obtenus et de mettre en place un suivi personnalisé en cas de difficultés constatées. Veiller à ce que votre enfant ait un comportement respectueux à l’égard des personnes et des biens. Le collège n’est pas un lieu de violence.

9 L’entrée en 6ème est une étape nécessaire pour grandir
LES ENSEIGNEMENTS : 26 heures de cours par semaine obligatoires et activités facultatives en dehors des cours (AS-Clubs) Inciter son enfant à participer à l’association sportive, aux clubs, aux voyages, à des actions citoyennes.

10 L’entrée en 6ème, une étape nécessaire pour grandir
L’objectif du collège est de conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun de compétences à la sortie de 3ème et à leur entrée en seconde. Tous les élèves ont un Livret Scolaire Unique (bilans périodiques et évaluation de fin de cycle 3 (6ème) et (3ème). Pour les élèves présentant des fragilités dans leurs apprentissages, des PPRE peuvent être proposés, soumis à l’accord des familles. mais il va de soi que lorsque l’équipe pédagogique propose à une famille un tel dispositif c’est qu’il en va de la réussite de l’élève.

11 L’entrée en 6ème, une étape nécessaire pour grandir
Accompagnement des besoins spécifiques de certains élèves : Mise en place de PPS (MDPH) Mise en place de PAP Ce qui suppose des compensations et des adaptations pour mener à bien sa scolarité. LES FAMILLES DOIVENT EN AVERTIR LE COLLEGE AU MOMENT DE L’INSCRIPTION POUR LA MISE EN PLACE RAPIDE.

12 La Demi-pension La demi-pension a un règlement, les élèves doivent obligatoirement s’y soumettre, Le passage à la demi-pension est effectué avec une carte, Les règlements se font par chèque ou en espèces, Les jours d’inscription à la demi-pension sont fixes et courent sur toute l’année scolaire, Toute absence prévisible de l’élève à la demi-pension doit être signalée au secrétariat du bureau de l’Intendance une semaine à l’avance, En cas d’absence d’un professeur et si l’élève n’a plus aucun cours le reste de la journée, l’élève peut quitter l’établissement (dispense) mais le repas est décompté, En cas de difficultés financières passagères, la famille peut se rapprocher du service de l’Intendance (FOND SOCIAL COLLEGIEN).

13 QUESTIONS DES PARENTS

14 VISITE DES LOCAUX


Télécharger ppt "Portes ouvertes du Collège Descartes"

Présentations similaires


Annonces Google