La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Equipe départementale EPS 64

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Equipe départementale EPS 64"— Transcription de la présentation:

1 Equipe départementale EPS 64
PROGRAMMES 2015 Maternelle Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Equipe départementale EPS 64

2 A l’école maternelle, l’élève pratique des activités physiques et artistiques (APA)
Elles contribuent à : - mobiliser, stimuler, enrichir l’imaginaire, - éprouver des émotions, des sensations nouvelles, - explorer les possibilités physiques, - élargir et affiner les habiletés motrices, - maîtriser de nouveaux équilibres, - construire la latéralité, l’image orientée du corps, - se situer dans l’espace et dans le temps, - développer la coopération, - établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, - socialiser.

3 Tout en : Luttant contre les stéréotypes
Construisant l’égalité entre les filles et les garçons Eduquant à la santé : plaisir du mouvement et de l’effort, connaissance de son corps pour le respecter. L’importance de l’activité physique est reconnue non seulement comme moyen d’expression mais aussi comme outil de construction de la personne.

4 Quels objectifs doit-on viser ?
1. Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets 2. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés 3. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique 4. Collaborer, coopérer, s’opposer

5 Cela passe par : des activités physiques variées, adaptées à l’âge et au développement moteur de chaque élève une programmation de classe et de cycle pour permettre d’atteindre les 4 objectifs une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ) des cycles d’apprentissage de durée suffisante pour permettre une véritable exploration et des conquêtes motrices significatives.

6 Objectif 1 Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Quels attendus par objectif en fin de maternelle ? Quelles activités supports ? Objectif 1 Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.

7 Ex. d’activités

8 Objectif 2 Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

9 Ex. d’activités

10 Objectif 3 Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.

11 Ex. d’activités

12 Objectif 4 Collaborer, coopérer, s’opposer Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

13 Ex. d’activités

14 Recommandations départementales
Travailler chacun des 4 objectifs chaque année en s’appuyant sur des modules d’apprentissage longs, d’environ 10 à 15 séances massées sur une période Garantir le temps de pratique de chaque élève sur la séance Pratiquer régulièrement en extérieur (cour, stade, parc…)

15 Mais encore… Rechercher en équipe une progressivité des apprentissages de la Petite Section à la Grande Section : s’appuyer sur les documents d’accompagnement du site Eduscol Evaluer en mesurant surtout les évolutions individuelles mais également les résultats atteints

16 Exemple de programmation annuelle MS-GS
P1 P2 P3 P4 P5 Objectif EPS Collaborer, coopérer, s’opposer Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés APS retenue Jeux collectifs Parcours ou ateliers (sauter, lancer, courir) Danse contemporaine Parcours gymniques Patinage sur glace Lutte Vers l’athlétisme (courir, sauter, lancer) Rondes et jeux chantés Activités , course d’orientation avec ballon(s) Nombre de séances 14 14  13 6 18 12 Lieu(x) Extérieur ou salle de motricité Salle de motricité Patinoire Anglet Extérieur Projet, sortie, rencontre Production devant une autre classe Projet avec intervenants Patinoire Production fête d’école  Rencontre école voisine

17 La progressivité des apprentissages pour chacun des 4 objectifs
Les tableaux ci-après sont construits à partir des documents d’accompagnement disponibles sur le site EDUSCOL du ministère

18 1. Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
TPS / PS autour de 2 ans 1/2  3 ans MS autour de 4 ans GS autour de 5 ans Découvrir par l’action les caractéristiques d’objets manipulables pour explorer leurs possibilités d’utilisation. Prendre plaisir à s’engager corporellement dans un espace aménagé et le parcourir pour y découvrir ses propres possibles. Donner des trajectoires variées à des projectiles de tailles, de formes ou de poids différents afin d’atteindre un but précis. Affiner ses réponses possibles pour répondre aux problèmes posés par l’aménagement du milieu. Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. PS

19 2. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
TPS / PS autour de 2 ans 1/2  3 ans MS autour de 4 ans GS autour de 5 ans Découvrir différents aménagements et différents engins, se déplacer en mettant en œuvre une motricité inhabituelle, y prendre plaisir et découvrir ses propres possibles. Explorer des actions motrices variées de plus en plus maîtrisées dans des espaces ou avec des contraintes nécessitant des déséquilibres plus importants, affiner ses réponses. Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir. Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. PS

20 3. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
TPS / PS autour de 2 ans 1/2  3 ans MS autour de 4 ans GS autour de 5 ans Découvrir à partir d’inducteurs variés (objets, espaces, musiques, consignes…) des actions motrices globales et explorer ses possibilités corporelles. Prendre plaisir à s’engager corporellement dans le mouvement dansé. Explorer différentes actions motrices, différents mouvements et déplacements. Percevoir ses possibilités corporelles dans l’espace et le temps. Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés. PS

21 4. Collaborer, coopérer, s’opposer
TPS / PS autour de 2 ans 1/2  3 ans MS autour de 4 ans GS autour de 5 ans Accepter les premières règles communes pour atteindre un effet commun, en vivant des actions en parallèle, sans réelle coordination avec ses partenaires. Reconnaître son appartenance à un groupe, identifier les différents rôles pour instaurer les premières collaborations afin d’atteindre un but donné. Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

22 la notion d’action collective, de rôles
Exemple de ce qui est à construire au cycle 1 pour une activité : les jeux collectifs     Notion 1 Construire la notion d’action collective, de rôles  De l’étape 1... autour de 2 ans ½ 3 ans   ... à l’étape 2 autour de 4 ans   ... à l’étape 3 autour de 5 ans Réalisation d’une action individuelle simple sans opposition : tous avec le même rôle (lancer, courir, transporter…). Découverte progressive de la notion d’équipe (prise de conscience de projet commun). Participation à des jeux dans lesquels les joueurs ou les équipes ont des droits, des devoirs ou des intentions différents (poursuivre des joueurs pour les attraper, s’échapper pour les éviter…) Découverte de la notion de partenaire (percevoir l’intérêt d’associer ses actions à celles des autres, prendre conscience de l’aide apportée par les partenaires) et d’adversaire. Coopération avec les partenaires pour atteindre un but opposé à celui de l’autre équipe. Opposition directe, plus ou moins forte, interpénétrée, à statuts différenciés (attaquants /défenseurs).

23 Construire la notion d’espace Construire la notion de règles
Notion 2 Construire la notion d’espace  De l’étape 1... autour de 2 ans ½ 3 ans   ... à l’étape 2 autour de 4 ans   ... à l’étape 3 autour de 5 ans Evolution dans un espace non orienté puis dans un espace orienté selon un seul sens. Repérage de l’espace de jeu et de l’espace de « non jeu ». Prise de connaissance d’un espace de jeu orienté par des cibles et repérage des espaces différenciés (utilisation de zones distinctes suivant les rôles). Appréciation d’un espace de jeu orienté, limité et interpénétré. Perception des espaces libres pour y engager des actions.  Notion 3 Construire la notion de règles Respect d’une règle de départ simple qui évolue au fil des séances. Acceptation de règles de plus en plus contraintes. Participation à l’évolution des règles. Respect en simultané de plusieurs règles. Connaissance et acceptation des règles d’arbitrage.

24 Construire la notion de gain
Notion 4 Construire la notion de gain  De l’étape 1... autour de 2 ans ½ 3 ans   ... à l’étape 2 autour de 4 ans   ... à l’étape 3 autour de 5 ans Connaissance du but du jeu et du résultat de « son » action. Connaissance du but et du résultat de chaque équipe . Comparaison des résultats et matérialisation du gain du jeu. Mise en relation du résultat et de la manière de faire de l’équipe. Participation à la recherche de différentes solutions ou stratégies. Codage du gain sur plusieurs parties.

25 Différencier dans le cycle ou en classe multi-cours
Le degré de complexité des situations en fonction des variables de l’activité. 7 variables : temps, espace, corps, milieu, objets, règles, les autres. Toutes ne sont pas aussi pertinentes selon les activités. L’organisation de la classe selon l’activité et le moment de l’année : tout le groupe ou bien ateliers parallèles de difficulté graduelle, selon les possibilités des élèves. Les exigences de l’enseignant sont différentes : but(s) et critères de réussite, degré de réalisation des tâches. La prise de conscience corporelle, spatiale, temporelle et la mémorisation sont progressives. Besoins de dosages différents entre exploration, structuration et réinvestissement selon l’âge. L’attitude de l’enseignant peut aller de : « laisser faire » pour observer l’exploration à : guider pour orienter, enrichir puis : répéter, automatiser, préciser, réinvestir…

26 Mettre en œuvre une transversalité des apprentissages
Ressources : les programmes et Document d’accompagnement « Créer une dynamique d’apprentissage »

27 Comprendre « métacognition »
Source : Créer une dynamique d’apprentissage page 8 Situations Objectifs  - Explorer des situations variées (varier les parcours, les lancers…) - Au début donner le but, mais pas d’informations qui surchargent l’élève. - L’explicitation des critères de réussite par l’enseignant, la validation de cette réussite par les pairs ou par l’adulte, attestent pour l’enfant de la portée de son action. - L’aménagement peut aussi fournir des informations sur le résultat de l’action (pour réguler l’activité de l’élève). - Après un grand nombre d’essais, les infos peuvent être traitées plus simplement (mise en mémoire visuelle, proprioceptive…) ; on peut alors aller vers le comment faire : les critères de réalisation. - Observer la pratique d’un pair pour la décrire, la reproduire ou mettre à distance sa propre action « lui il fait comme ça, moi je fais comme ça ! » Créer des liens Regard réflexif pour repérer l’objectif, pour envisager les procédures et les stratégies dans la recherche du mieux faire Identifier ce qui a permis la réussite Suspendre l’action pour la penser

28 Source : Créer une dynamique d’apprentissage page 13
Mobiliser le langage Source : Créer une dynamique d’apprentissage page 13 Situations Objectifs - Vocabulaire de l’action - Schéma corporel pour expliciter les moyens de s’y prendre - Parcours guidé par un enfant - Présentation d’un jeu à un groupe - Représenter dessiner matérialiser... les parcours, les espaces de jeux, d’action - Dessins des actions - Enumération des actions - Concevoir et faire évoluer des règles de jeux - Album écho 1- Mettre des mots sur l’action 2- Se remémorer et réinvestir 3- Tirer parti des outils 4- Donner son avis ; justifier

29 Source : Créer une dynamique d’apprentissage page 19
Apprendre ensemble et vivre ensemble Source : Créer une dynamique d’apprentissage page 19 Situations Objectifs - Jeux collectifs à règles avec ou sans ballons Des règles du jeu (un but clair et explicite) aux règles de vie Faire un pas de côté pour observer le respect des règles … les rendre signifiantes : Par exemple, si je prends plusieurs ballons en même temps au jeu des pompiers, il n’y a plus d’équité… - Danses, rondes et jeux chantés - Traces produites pour rendre plus explicites les démarches, les apprentissages et les situations proposées aux familles et aux élèves. Susciter le partage des expériences Trouver sa place parmi les autres en respectant les règles Dépasser progressivement le plaisir de faire Apprendre à perdre, gagner

30 Source : Créer une dynamique d’apprentissage page 20
Construire l’espace Source : Créer une dynamique d’apprentissage page 20 Situations Objectifs - Rendre l’espace perceptible par des objets fixes qui servent d’obstacles, de limites ou de repères - Sauter jusqu’à, lancer au-dessus, au-dessous, tourner autour : des plots, des cordes, des arbres, des tables, des poutres, des barres, des tracés au sol… - Exagérer les indices de l’aménagement pour focaliser l’attention et faciliter le traitement de l’information - Escalader : schéma corporel, atteindre des prises avec les mains, avec les pieds - Lancer dans des cibles, des zones - Itinéraire court / long - Des formes variées et évolutives des représentations du réel : maquettes, figurines, images/photos, schéma, plan - Construire une image orientée de son corps, danse : jusqu’où je vais devant, derrière, en haut, en bas Faire appréhender l’espace par l’action Matérialiser les repères Provoquer une prise de distance Elargir les espaces d’action

31 Construire le temps Source : Créer une dynamique d’apprentissage page 22 et document ressource objectif 1 Situations Objectifs - Le temps mesuré : un chant une danse, le sablier - Une action en un temps donné, en un temps donné, combien d’actions (ex : jeu de déménageurs), plus vite, plus loin, notion de vitesse qui intègre le temps et l’espace - Le rythme rapide, lent - La chronologie : l’enchaînement des actions - Le lexique temporel : avant, après, vite c’est moins de temps … Rendre perceptible l’écoulement du temps Intégrer des outils d’action Comparer des durées ou des résultats

32 Production en 3 groupes correspondant aux 3 étapes : Ps – Ms - Gs
Produire une situation de jeu collectif pour son niveau, prenant en compte les 4 notions à construire : action collective et rôles, espace, règles, gain Présenter et vivre chaque situation. Analyse


Télécharger ppt "Equipe départementale EPS 64"

Présentations similaires


Annonces Google