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Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?

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Présentation au sujet: "Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?"— Transcription de la présentation:

1 Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Dr. Mickaël Campo Maitre de Conférences en Psychologie Sociale du Sport et de la Performance Université Bourgogne Franche-Comté, Faculté des Sciences du Sport Laboratoire Psy-DREPI

2 La pratique sportive est un facteur de bien-être, d’épanouissement et de santé
Intro en lien avec conférence juste avant sur les effets positifs de la pratique

3 Mais devons-nous pour autant nier certaines réalités moins « vendeuses » ?
Introduction sur la face noire, et cachée du sport (de compétition) : blessure non respect des caractéristiques développementales

4 Mais devons-nous pour autant nier certaines réalités moins « vendeuses » ?
Introduction sur la face noire, et cachée du sport (de compétition) : Dopage et pratiques transgressives

5 Mais devons-nous pour autant nier certaines réalités moins « vendeuses » ?
Introduction sur la face noire, et cachée du sport (de compétition) : rapport au corps

6 Mais devons-nous pour autant nier certaines réalités moins « vendeuses » ?
Introduction sur la face noire, et cachée du sport (de compétition) : renforcement de l’échec

7 Mais devons-nous pour autant nier certaines réalités moins « vendeuses » ?
Introduction sur la face noire, et cachée du sport (de compétition) : renforcement de l’échec

8 Confiance/Estime – Motivation - Emotions
Un point commun : Le contexte compétitif et ses conséquences sur le triptyque de base du potentiel humain Confiance/Estime – Motivation - Emotions La compétition induit différentes formes de « pression » qui agit sur la motivation la confiance et les émotions, donc sur les comportements et l’intégrité du pratiquant

9 Notion d’individu-sportif
Le stress est le même chez le pratiquant amateur que chez le sportif de haut niveau Notion d’individu-sportif La compétition induit différentes formes de « pression » qui agit sur la motivation la confiance et les émotions, donc sur les comportements et l’intégrité du pratiquant

10 Habiletés de Régulation
Habiletés Physiques Habiletés Motrices Habiletés Cognitives Habiletés Sociales PERFORMANCE du JOUEUR Etat Émotionnel Habiletés de Régulation Motivation Confiance en soi Equilibre Affectif Explication théorique simple du triptyque de base du potentiel humain Figure extraite de « La Dimension Mentale en Rugby », Campo & Djaït, 2016. Avec l’autorisation des auteurs

11 Mutation des profils motivationnels
Explication que les motivations évoluent avec la compétition : ici, moins de plaisir, et plus de recherche de reconnaissance Mutation des profils motivationnels

12 Influence du climat motivationnel
(Nicholls, 1980, 1984, 1989) Explication que les motivations évoluent avec la compétition : ici, recherche de comparaison à l’autre plutôt que de comparaison à soi même Extrait de « la dimension mentale en rugby », Campo & Djaït, 2016

13 Influence du climat motivationnel
Explication ici de ce qu’est le climat motivationnel et des effets sur les états émotionnels

14 On va ici sur les comportements d’entraîneurs
Les différents niveaux d’autonomisation du joueur. Figure extraite de « La Dimension Mentale en Rugby », Campo & Djaït, Avec l’autorisation des auteurs On va ici sur les comportements d’entraîneurs

15 Illustration de la considération du CM au travers du projet européen

16 Habiletés Physiques Habiletés Motrices Habiletés Cognitives Habiletés Sociales PERFORMANCE du JOUEUR Etat Émotionnel Habiletés de Régulation Émotionnelle Motivation Confiance en soi Equilibre Affectif INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Communication PERFORMANCE DE L’ENTRAINEUR Connaissances scientifiques pluridisciplinaires Expertise du Jeu Contrôle du climat émotionnel Leadership Engagement Authenticité Gestion des Conflits PERFORMANCE SPORTIVE DE LA STRUCTURE Moyens Organisation Fonctionnelle Valeurs Vision partagée Culture PERFORMANCE COLLECTIVE Efficacité Collective Identité du Groupe Cohésion de Groupe Structure du Groupe Intelligence Collective Rôles et Statuts Normes et Valeurs Stratégie de Jeu CONFIANCE MUTUELLE Environnement médiatique Environnement socio-économique Environnement professionnel Environnement « affectif » Expliquer que les sources d’influence sont multiples… Figure extraite de « La Dimension Mentale en Rugby », Campo & Djaït, Avec l’autorisation des auteurs

17 Notion d’Entraîneur-Régulateur
L’entraîneur-éducateur est au cœur d’un système ce qui fait de lui la seule personne à pouvoir réellement maîtriser les influences externes … et que l’entraîneur-éducateur peut/doit être un régulateur Notion d’Entraîneur-Régulateur Figure extraite de « La Dimension Mentale en Rugby », Campo & Djaït, in press. Avec l’autorisation des auteurs

18 Quelle formation / accompagnement pour les entraîneurs-éducateurs ?
En conclusion Le sport de compétition est un vecteur d’épanouissement, de bien-être et de santé ...mais qui dépend de l’environnement proche du joueur, et notamment de l’entraîneur-éducateur L’entaîneur-éducateur comme “1er préparteur mental” des joueurs” (Campo et Djaït, 2016) Quelle formation / accompagnement pour les entraîneurs-éducateurs ? On insiste ici sur le besoin de formation des éducateurs


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