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Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.

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1 Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques

2 Pour comprendre ce cadre curriculaire Premier chapitre

3 1999 CNEF 2002 Le livre blanc 2002 Document cadre des choix et des OP 03/04 Apparition des nouveaux manuels 2004 Rapport de la COSEF 2007 Déclarations d’intention 2008 Rapport du CSE 2008 Lancement du PU 08/09 Expérimentation de la PI (E1P8) 2009 PNEA 11/12 Généralisation de la PI (cycle collégial) Processus de la réforme

4 Passage progressif de la PPO à l’APC (PI) PNEA critique l’absence du document Réponse aux rapports institutionnels « appropriation insuffisante des nouvelles techniques pédagogiques par le corps des enseignants » PU Motivations de l’apparition des OP

5 Enseignants Encadrants Administration pédagogique Bibliothécaires Parents Associations Les OP. Quels destinataires ?

6 Les OP. QUELLES FONCTIONS ? O.P 2. Outil d’exploitation du manuel 3. Guide pour la pratique enseignante 4. Normalisation des pratiques pédagogiques 1. Homogénéisation des représentations

7 1- LA CNEF (1999 ) Les OP s’inscrivent dans le cadre de la réforme conformément aux dispositions de la CNEF(O.P. PAGE 7) 2- LE LIVRE BLANC (2002) fondées sur le contenu du document intitulé « le français », tel qu’il figure dans le livre blanc pour la révision des programmes scolaires, édité en 2002 (O.P. page 7) 3- Le document cadre des choix et des OP Inspiration directe des choix adoptés par la commission Domaines des valeurs, des compétences et des contenus; organisation des études; profil de l’apprenant LES OP. QUELLES RÉFÉRENCES?

8 Domaines des valeurs Domaines des compétences Domaines des contenus Profil de sortie Les principales entrées retenues

9 Deuxième chapitre L’enseignement du FLE

10 1- Formation du collégien marocain 2- Développer la compétence communicative que ce soit à l’oral ou à l’écrit 3- Préparer les élèves à poursuivre leurs études que ce soit au secondaire qualifiant ou dans la formation professionnelle (OP; page 7) Les objectifs institutionnels

11 Cycles Primaires: initiation à la langue Cycle Sec. Collégial: consolidation et approfondissement des acquis; appréhension consciente du fonctionnement de la langue. Cycle Sec. Qualifiant: lieu de perfectionnement et de maîtrise du français Les exigences institutionnelles des cycles

12 Déterminants de l’opérationnalisation didactique des objectifs

13 1- Les compétences Communicatives: règles de base du fonctionnement de la langue; interaction entre tous les paramètres de production du discours. Méthodologiques: développer l’autonomie, l’attitude réflexive, l’organisation du travail, le travail en groupe. Stratégiques: connaître soi; se situer dans le temps et l’espace; s’adapter aux contraintes de l’environnement Culturelles: distinction entre les connaissances leur utilisation Technologiques: utilisation judicieuse du matériel informatique Les entrées didactiques et pédagogiques

14 2- L’éducation aux valeurs DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE - La langue comme moyen de promotion des valeurs humaines - Les aborder de façon transversale et spécifique - Les aborder comme finalités et fondements et non comme contenu Les entrées didactiques et pédagogiques

15 3- L’éducation au choix Objectifs poursuivis: - Les choix des contenus et des activités - Le projet personnel de l’élève - L’importance du français dans le cursus Les entrées didactiques et pédagogiques

16 Les compétences générales du cycle secondaire collégial

17 Organisation didactique et pédagogique

18 Entrée par genres : préserver l’unité de la période; garantir pertinence, clarté et crédibilité des compétences Entrée par compétences : faire correspondre à chaque genre les capacités les plus appropriées Entrée par domaines d’apprentissage : préserver la spécificité pédagogique de la matière; justifier et faciliter les choix didactiques. Quelle logique à cette organisation?

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20 Les domaines d’apprentissage (1)

21 Les domaines d’apprentissage (2)

22 Les domaines d’apprentissage (3)

23 Les domaines d’apprentissage (4)

24 Le projet d’écriture le portfolio ou le dossier progressif Le soutien pédagogique Les TICE L’évaluation la séance de correction les traces écrites Autres entrées pédagogiques et didactiques

25 La prise en compte de: Les références du système éducatif national; L’évolution des paradigmes éducatifs; La place accordée à l’élève; Les innovations au niveau international Les OP. une nouvelle conception(1)

26 Le discours officiel : - Se réfère aux théories constructivistes et psycho-cognitivistes; - Adopte l’esprit de l’APC (autonomie et flexibilité de l’enseignant) Les OP. une nouvelle conception(2)

27 GARANTIR: 1- Le passage progressif de la PPO à l’APC 2- L’octroi d’un cadre exhaustif pour la pratique enseignante 3- l’unification du langage entre les acteurs pédagogiques Les OP. une nouvelle conception (3)

28 En didactique du FLE 1- Introduction de nouvelles instructions: portfolio; TICE, pédagogie du projet; soutien pédagogique; etc. 2- Nouvelles indications méthodologiques (sans marquer la rupture avec celles des RP) 3- L’oral (même statut que la lecture ou l’écriture) 4- La pédagogie de l’écoute 5- L’éducation au choix Les OP. une nouvelle conception (4)

29 Leur lecture? Leur opérationnalisation ? Leur utilisation comme référence? U tilité pratique des OP./ généralisation de la PI Les OP. Quelles perspectives ?

30 - La Charte Nationale D’éducation Et De Formation. 1999 - Le Document Cadre Des Choix Et Orientations Pédagogiques. 2002 - Le Livre Blanc. Juin 2002 - Le Rapport du PNEA 2008, Fascicule Langue Française. Mai 2009 - Les Orientations Pédagogiques. Août 2009 - Les Recommandations Pédagogiques De 1991 Bibliographie

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