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PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE

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Présentation au sujet: "PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE"— Transcription de la présentation:

1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE
Collège Olympe de Gouges janvier 2017 1

2 La Loi L’accident majeur:
> événement d’origine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement L’objectif du P.P.MS. est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours. SESAM en 2000 AZF 2001 2

3 Les risques majeurs à Montauban
Le risque naturel: > la tempête : orage, vent violent, fortes précipitations Le risque industriel: > l’incendie d’une grande surface commerciale, d’une usine ou d’un entrepôt situé à proximité du collège. > un incident lors du transport de matières dangereuses par la route. > la centrale nucléaire de Golfech Les précédents KLAUS 2008 Voir PPMS 2 3

4 Le risque lié à des situations d’urgence particulière:
attentat ou intrusion de personnes extérieures Après analyse de la menace, le chef d’établissement, en liaison avec les services de police, décidera s’il faut évacuer ou se confiner.

5 Déclenchement du P.P.M.S. Le PPMS est déclenché par le chef d’établissement sur ordre du Préfet ou du Maire. Il est déclenché par un signal d’alerte spécifique au collège et différent de l’alerte incendie. >Signal : 1 sonnerie de 3mn SIGNAUX D’ALERTE PORTE VOIX SIRENE Codes: 5

6 REGLE DE CONDUITE GENERALE à tenir en cas de DECLENCHEMENT du PPMS :
Pendant le temps de classe, rester dans sa classe. Pendant les récréations ou à l’interclasse, rejoindre la porte de la classe dans laquelle vous avez cours Pendant le midi 2 : *vous êtes au self > vous y restez *vous êtes dans la cour > vous allez dans la salle où vous avez cours à l’heure suivante . Ne pas téléphoner; rester calme NE PAS QUITTER LE COLLEGE L’esprit : je suis dedans, j’y reste///Je suis dehors, je rentre CAS de l’EPS -Les élèves et les professeurs se trouvant sur le plateau sportif près du gymnase rentrent dans le gymnase À la récré => self avec le prof //////////////////////////// lors de la pause méridienne=> perm avec le prof Vous êtes aux abords du collège > vous y entrez 6

7 CONSIGNES GENERALES APRES AVOIR REJOINT LES LIEUX DE MISE A L’ABRI :
En cas de tempête : fermer portes et fenêtres, s’en éloigner En cas de risque industriel : fermer portes et fenêtres, s’en éloigner, arrêter la ventilation, calfeutrer les entrées d’air . En cas d’attentat ou intrusion de personne extérieure: s’éloigner de portes, murs, fenêtres. S’allonger dans le silence absolu (portables compris), éteindre les lumières. Si le danger n’est pas immédiat, vous vous asseyez à vos places habituelles Le professeur fait l’appel à l’aide de la fiche d’effectifs* distribuée par le responsable de l’étage Le professeur repère les élèves blessés ou en difficulté et leur vient en aide avec d’autres responsables Les adultes disposent d’une mallette de première urgence et de trousses de secours Se mettre au travail; faire des activités calmes sous la direction du professeur Dans tous les cas, ne pas téléphoner, rester calme, ne pas sortir avant le signal de fin d’alerte. Conduites à tenir en cas de situations spécifiques : crise de nerfs, d’asthme, etc…. OBJ : savoir qui est absent/ être en mesure ds les 10 mn de donner l’effectif des élèves sous sa responsabilité au correspondant du secteur CAR lorsque les secours arrivent, on doit pouvoir dire combien de présents, combien de blessés, combien d’absents 7

8 CONTENU de la Mallette de première urgence:
Documents : -fiches bleues bilan d’effectifs vierges - listes à jour des élèves inscrits - fiches individuelles d’observation - fiche conduite à tenir en cas d’urgence - liste des élèves P.A.I. et handicapés - document PPMS Matériel : - Brassards pour les responsables de secteur -Une radio à piles avec piles de rechange dans les secteurs avec les fréquences indiquées - Ruban adhésif large - Ciseaux - Lingettes non tissées - Au moins une lampe de poche à dynamo - Gobelets, bouteilles d’eau LIEUX de STOCKAGE des MALLETTES de PREMIERE URGENCE : Bât 1 et 2 : 1 M.P.U. par étage stockée dans les toilettes Bât.Ateliers : 1 M.P.U. dans les toilettes ET 1 M.P.U. réduite dans l’atelier peinture Bât. Restaurant : 1 M.P.U. dans le bureau du chef cuisinier Bât SOCIO : 1 M.P.U. dans les toilettes des professeurs Gymnase : 1 M.P.U. dans le bureau des professeurs Cas des algécos : 1 M.P.U. réduite par algéco LIEUX de STOCKAGE des TROUSSES de PREMIER SECOURS : Bât. 1 : 1 à l’infirmerie Bât. 2 : 1 dans le laboratoire au rez de chaussée et 1 dans le bureau de la Directrice de SEGPA au 1er étage Restaurant : 1dans le bureau du chef cuisinier Ateliers : 3 ( 1 ds chaque atelier) Bât. SOCIO : 1 dans les toilettes des professeurs PB des toilettes

9 LIEUX DE MISE À L’ABRI dans l’ÉTABLISSEMENT
Bât. 1 : salles de classe Bât . 2 : salles de classe Bât. des Ateliers : > atelier peinture > salles de classes (HAS) salle polyvalente = salle de classe Algecos: salles de classe Bât. du Restaurant : salle du restaurant Bât. SOCIO : >Les occupants des salles de musique restent dans leur salle >Les personnes présentes dans la salle des professeurs et les occupants du CDI se rendent dans la salle de travail des professeurs Les personnes de la bibliothèque se rendent dans la salle de réunion Gymnase : regroupement dans la grande pièce. Plusieurs sites indépendants => difficulté Pb de communication entre ces sites 9

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11 ROLE des PARENTS d’ELEVES
Vos parents ne doivent pas venir vous chercher. Le collège est chargé de votre sécurité; vos parents doivent de mettre eux-mêmes en sécurité dans un bâtiment (domicile, lieu de travail) Ils ne doivent pas téléphoner au collège Ils doivent écouter la radio Encombrement des lignes Mise en danger de la sécurité Secours gênés ds leur déplacements

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13 EXERCICE de SIMULATION de mise en sûreté
L’objectif est double : * mettre à l’abri élèves et personnels moins de 15 mn après le début de l’alerte * être en mesure de donner un état des présents dans le collège moins d’une demi -heure après le début de l’alerte

14 CHRONOLOGIE Des vents violents s’abattent sur la région; le département est placé en vigilance 14h45 : appel téléphonique de la Mairie demandant au Principal de confiner les usagers du collège 14h50: le Principal déclenche le PPMS L’alerte est donnée


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