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Informer, accueillir, conseiller les enseignants contractuels

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Présentation au sujet: "Informer, accueillir, conseiller les enseignants contractuels"— Transcription de la présentation:

1 Informer, accueillir, conseiller les enseignants contractuels
Bilan annuel de l’enseignement de la Technologie Maison de l’Eau – PARIS 14 juin 2017 Informer, accueillir, conseiller les enseignants contractuels Il nous faut davantage aider les nouveaux enseignants à prendre en charge l’enseignement de la discipline.

2 Education manuelle et technique
Expliciter Une évolution historique de la discipline Réforme BERTHION Scolarité obligatoire 16 ans Réforme HABY Le socle commun 1959 1967 1977 1985 2005 2008 2016 6e Travaux manuels éducatifs Education manuelle et technique Technologie Apprentissage de savoir-faire Apprentissage de savoir-faire & de connaissances Apprentissage de compétences A l’horizon 2022, l’humanité comptera 50 milliards d’objets connectés, chaque logement en possèdera 500 (sources CISCO) Les accès aux services passent par des objets connectés en réseaux qu’il faut savoir développer et maîtriser. C’est la génération des élèves aujourd’hui dans nos écoles et collèges qui va devoir répondre à ces enjeux. L’enseignement de la technologie à donc une place importante dans la construction du futur citoyen.

3 Une évolution du mode de vie à faire comprendre
Expliciter Une évolution du mode de vie à faire comprendre

4 Qu’est-ce que la technologie ?
Expliciter Qu’est-ce que la technologie ? La technologie est la science des systèmes artificiels créés par l’homme pour répondre à ses besoins. Elle étudie les relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes socio-économiques, environnementales et les techniques qui permettent de créer des produits acceptables économiquement et socialement. L’enseignement de la technologie doit ainsi permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés. Objet technique Système Les relations entre la technologie, les sciences et la culture évoluent, elles sont désormais de plus en plus intégrées. Les sciences et la technologie se fécondent mutuellement et ne peuvent plus être étudiées de façon indépendante. Il en est de même de l'évolution des modes de vie qui sont intimement liés à l'innovation technologique et aux progrès scientifiques. L’enseignement de la technologique doit ainsi permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés. Dans ce contexte, l’enseignement de la technologie se positionne comme un enseignement général et de culture visant l’acquisition de compétences partagées et spécifiques pour concevoir et réaliser les systèmes de demain. Il participe de façon déterminante à l’approche de la complexité et de l’environnement social du réel technique. Il permet aussi l’acquisition de comportements essentiels pour la réussite personnelle et la formation du citoyen, comme le travail en équipe, le respect d’un contrat, l’approche progressive et itérative d’une solution qui n’est jamais unique, la prise de décisions multicritères sur la base de compromis acceptables, l’utilisation de démarches de créativité, etc. Ouverte sur le monde qui entoure les élèves, l’objectif de la technologie est déconnecté d’une vision strictement limitée à la production ou la fabrication d’objets.

5 Définitions de la technologie d’après l’académie des technologies
Expliciter La TECHNOLOGIE L’HISTOIRE DES OBJETS TECHNIQUES : Analyse les continuités et ruptures des technologies du passé. Evolution vers l’autonomisation des objets techniques. technologie GENETIQUE La filiation historique technologie STRUCTURALE LE PRESENT DES OBJETS TECHNIQUES : Analyse, description, structuration des objets techniques, rationalisation, robustesse des objets techniques, progrès incrémentaux, comportement. Les sciences appliquées technologie GENERIQUE LES OBJETS TECHNIQUES EN EMERGEANCE : Repérage des les ingrédients des technologies du futur. La filiation historique et son environnement. Les instruments de la créativité Technologie GENERALE LA PLACE DES TECHNIQUES DANS LA CONSTRUCTION DES SOCIETES : Analyse les incidences humaines et sociales des objets techniques à toutes les époques. Interaction des objets techniques avec la société. Les sciences sociales

6 Les trois dimensions de la technologie
Expliciter Les trois dimensions de la technologie Représenter, analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants, comprendre et justifier les solutions constructives générique structurale génétique et générale Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie-design Métiers d’arts et d’industrie Objet technique Système Imaginer, créer, concevoir, réaliser, exploiter ou maintenir les objets et acquérir les gestes professionnels De par ces trois dimensions, la technologie participe à la construction et l’acquisition des compétences du socle. Discipline de synthèse et porteuse de démarches pédagogiques innovantes (pédagogie inversée, démarche de projet, pédagogie partagée, faire pour apprendre, etc.), elle nécessite également des apports de connaissances qui lui sont propres. Les outils numériques sont au cœur de l’enseignement de la technologie, de la modélisation du réel dans la dimension scientifique, de l’usage citoyen dans la dimension socioculturelle et de l’innovation et de la créativité dans la dimension de l’ingénierie-design-métiers d’arts et d’industries. L’informatique révèle toute sa puissance en installant une chaine numérique complète prenant en charge toutes les étapes de conception, de l’expression du besoin à la réalisation matérielle sur les machines. La perte du sens de la matière qui en découle est compensée par la réalisation « d’artefacts » par des systèmes d’impression 3D. Au-delà de l’acquisition de compétences partagées par tous les citoyens, les formations professionnelles visent à développer des compétences spécifiques pour concevoir et réaliser. Elles préparent selon les niveaux à des fonctions de création, de conception, d’utilisation, de réalisation, de maintenance et de gestion de biens et de services Replacer et interroger des objets, des systèmes et des pratiques dans leur environnement

7 Métiers d’arts et d’industrie Métiers d’arts et d’industrie
Expliciter La technologie au collège Au cycle 2 et 3 Au cycle 4 Dimension ingénierie-design Métiers d’arts et d’industrie Dimension scientifique et technique Dimension ingénierie-design Métiers d’arts et d’industrie Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension socioculturelle Objet technique Système Objet technique Système L’identification et l’analyse des impacts environnementaux des systèmes techniques étudiés permettent d’aborder des études en éco-conception en s’orientant par exemple soit sur la diminution d’un impact environnemental soit sur le changement de typologie du produit (actif vers passif, actif vers jetable, passif vers positif…). Initiation à la technologie Découverte de la technologie Positionnée au sein d’un continuum allant de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur, les 3 dimensions de la technologie sont exploitées de manière optimale au cycle 4. Tous les élèves peuvent ainsi disposer d’une culture technologique de base pour mieux comprendre les problématiques du monde d’aujourd’hui, et appréhender les grands enjeux à venir.

8 La technologie au cycle 3
Expliciter La technologie au cycle 3 Thèmes Connaissances et compétences associées Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer et décrire différents types de mouvements identifier différentes sources d’énergie Identifier un signal et une information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir Génétique structurale Générique Générique structurale Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions des besoins et des objets Décrire le fonctionnement des objets techniques, fonctions, constitution Identifier les principales familles de matériaux Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe Repérer et comprendre la communication et gestion de l’information La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement Situer la terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Identifier les enjeux liés à l’environnement

9 La technologie au cycle 4
Expliciter La technologie au cycle 4 Thématiques Connaissances et compétences associées Générique Générique Design, innovation et créativité Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. Génétique Générique Générique Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. structurale structurale La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. structurale Générique L’informatique et la programmation Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Écrire, mettre au point et exécuter un programme.

10 Du socle commun aux séquences d’enseignement
Expliciter Du socle commun aux séquences d’enseignement La technologie est une discipline qui permet, grâce aux 7 compétences travaillées du socle commun, d’occuper un positionnement essentiel pour la validation des compétences requises en fin de scolarité obligatoire. Démarche d’évaluation des acquis pour le socle  Compétences travaillées  Connaissances et compétences scientifiques associées Démarche de construction de séquences  Séquences Les compétences disciplinaires de technologie liées aux 7 compétences travaillées du socle et à ces 5 domaines, doivent être validées grâce à des activités expérimentales, pratiques ou numériques.

11 Qu’est-ce que la technologie ?
Expliciter Qu’est-ce que la technologie ? L’enseignement de la technologique doit ainsi permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés. Dans ce contexte, l’enseignement de la technologie se positionne comme un enseignement général et de culture visant l’acquisition de compétences partagées et spécifiques pour concevoir et réaliser les systèmes de demain. Il participe de façon déterminante à l’approche de la complexité et de l’environnement social du réel technique. Il permet aussi l’acquisition de comportements essentiels pour la réussite personnelle et la formation du citoyen, comme le travail en équipe, le respect d’un contrat, l’approche progressive et itérative d’une solution qui n’est jamais unique, la prise de décisions multicritères sur la base de compromis acceptables, l’utilisation de démarches de créativité.

12 Démarche d’investigation ou de résolution de problème technique
Expliciter Découvrir – comprendre - expliquer Démarche d’investigation ou de résolution de problème technique Faire fonctionner Observer rechercher Organiser Analyser identifier Utiliser représenter décrire Modifier Programmer 3 Thématiques Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. Environnement CT1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques CT3 S’approprier des outils et des méthodes CT4 Pratiquer des langages CT5 Mobiliser des outils numériques CT6 Adopter un comportement éthique et responsable CT7 Se situer dans l’espace et dans le temps Objet technique Système complexe Démarche d’élaboration pédagogique Pour acquérir des compétences disciplinaires Acquérir des Compétences Travaillées du socle commun Mettre l’élève en activité Pour comprendre Pour apprendre des connaissances disciplinaires

13 Démarche pédagogique de projet technologique
Expliciter Interpréter – décider – réaliser - valider Démarche pédagogique de projet technologique choisir CT2 Concevoir, créer, réaliser Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. S’approprier un cahier des charges. Associer des solutions techniques à des fonctions. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. représenter 1 Thématique DIC Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. identifier Environnement rechercher Objet technique Système complexe résoudre Démarche d’élaboration pédagogique Organiser Analyser fabriquer décrire Programmer Usiner - prototyper Pour acquérir des compétences disciplinaires Acquérir des Compétences Travaillées du socle commun Mettre l’élève en activité Pour concevoir Pour apprendre des connaissances disciplinaires

14 Esprit de Fablab, es-tu là ?
Prototyper la structure du système Choisir le procédé Paramétrer les moyens de prototypage Produire les éléments de structure Modèle 3D Objet technique Système complexe C.d.c.f Valider les solutions Réaliser un Prototype Prototyper le système de commande Choisir les composants E/S les monter les raccorder Programmer Tester mettre au point Carte de commande + logiciel de programmation

15 Qu’est-ce que la technologie ?
Expliciter Qu’est-ce que la technologie ? Une nouvelle ère s’ouvre pour la technologie qui s’insère parfaitement dans le continuum mis en place pour l’enseignement de la technologie au collège, les sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée, et les sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE. Souhaitons que l’enseignement de la technologie au collège incite de nombreux jeunes à poursuivre des études pour les sciences et technologies de l’ingénieur, désignées sous l’acronyme STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics).

16 Ce que nous attendons des formateurs par rapport aux contractuels :
Accueillir rassurer Ce que nous attendons des formateurs par rapport aux contractuels : Une formation qui produit des ressources pédagogiques Des formateurs très arrêtés sur les supports et les objectifs de formation Une éducation des enseignants contractuels : posture d’écoute, respect des horaires et des convocations Nous faire part de tous les manquements ou difficultés de ces enseignants : absence aux stages, difficulté ou conditions d’enseignement Leur proposer des ressources, des séquences, un explicitation des programmes et de la didactique de la discipline constituer au plan local un référent sur lequel nous pouvons demander aux contractuels de s’appuyer ou de s’adresser pour faire évoluer leur pratique

17 Accueillir rassurer expliciter le fonctionnement du collège donner des clés de lecture de la discipline (expliquer) fournir des séquences d’enseignement sur l’évolution des objets et des systèmes (des séquence pour débuter) faire trouver un référent pédagogique dans son clg, un référent disciplinaire (interne ou externe) Fournir les accès aux ressources académiques : sites, séquences, CRT, formations, travaux des GTD, séminaires… faire comprendre la nécessité du travail en équipe, la nécessité de l’important travail qu’exige ce métier Faire comprendre ses obligations de service et ses devoirs : respect de la hiérarchie, obligations d’exercer ses fonctions, ses responsabilités, obligation de neutralité, respect de la laïcité, discrétion professionnelle….

18 Merci pour votre attention et surtout pour votre travail de qualité


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