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(3) Purchase ULg - Acquisitions Version du 4 novembre 2015

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Présentation au sujet: "(3) Purchase ULg - Acquisitions Version du 4 novembre 2015"— Transcription de la présentation:

1 (3) Purchase Alma @ ULg - Acquisitions Version du 4 novembre 2015
Les objectifs de cette session sont : - Avoir un aperçu du workflow des acquisitions. - Pouvoir gérer une commande, de sa création jusqu’à son envoi, quel que soit le type de commande. - Pouvoir gérer des lignes de commandes (recherche, suppression…). Version du 4 novembre 2015

2 Plan général Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

3 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

4 Workflow des achats Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Schéma des acquisitions dans Alma. 0. Suggestion d’achat (hors Alma) + décision de l’achat après vérification qu’il n’existe déjà pas de commande ou que le document n’a pas déjà été acquis par les Bibliothèques On crée la PO line à partir : d’une notice déjà existante dans la Institution Zone (IZ) d’une notice de la Community Zone (e-ressources) d’une notice importée depuis un catalogue externe d’une notice créée via le Metadata Editor d’une notice créée via le Quick Cataloguing ( notice obligatoirement à retravailler à la réception) 2. La ligne de commande est « validée » par un processus automatique. C’est-à-dire qu’Alma produira des alertes si certains champs ne sont pas remplis ou sont mal remplis. 3. Review : Révision éventuelle de la ligne de commande si des problèmes ont été détectés lors de l’étape précédente. 4. Packaging : Les PO lines sont regroupées en fonction du fournisseur, de la bibliothèque qui passe la commande, de la devise, de la « continuité » (One-time, continuous…), de la méthode d’acquisition et du budget (Fund), pour créer une PO (= bon de commande). Une procédure automatique existe mais ne sera pas appliquée à l’ULg. 4’. La PO est envoyée à la secrétaire exécutive pour encodage dans SAP (via un fichier Excel en attendant l’interfaçage avec SAP). Le numéro de bon de commande provenant de SAP est ensuite encodé dans Alma. 5. Approbation automatique ou manuelle. Envoi des commandes par mail ou par EDI (Electronic data interchange = permet d’échanger des données directement d’Alma vers le système du fournisseur. 6. Réception (pour le « papier ») ou activation (pour l’électronique).

5 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

6 Créer une ligne de commande (1)
Première étape Disposer d’une notice bibliographique ! d’une notice déjà existante dans la Institution Zone (IZ) d’une notice de la Community Zone (CZ) (< e-ressources) d’une notice importée depuis un catalogue externe d’une notice créée via le Metadata Editor d’une notice créée via le Quick Cataloguing  notice obligatoirement à retravailler à la réception ! Attention à ne pas créer de doublons ! ULg - Acquisitions - (3) Purchase La première étape consiste à créer ou à importer une notice bibliographique. Il faut impérativement avoir des données bibliographiques pour pouvoir créer une ligne de commande.

7 Créer une ligne de commande (1a)
Notice déjà existante dans la Institution Zone (IZ) Sans doute pas la majorité des cas de figure à l’ULg Rappel : toujours effectuer une recherche préalable dans l’IZ ULg - Acquisitions - (3) Purchase

8 Créer une ligne de commande (1b)
Notice de la Community Zone (CZ) ULg - Acquisitions - (3) Purchase

9 Créer une ligne de commande (1c, 1d)
Notice importée depuis un catalogue externe Notice créée via le Metadata Editor ULg - Acquisitions - (3) Purchase Dans le « Metadata Editor » (après avoir créé ou importé une notice), cliquer sur l’icône du caddie.

10 Créer une ligne de commande (1e)
Notice créée via le Quick Cataloguing Resource Management > Create Inventory > Add Physical Item Uniquement pour les ouvrages (pas les souscriptions ou ordres permanents) Toujours partir sur un « NEW » ULg - Acquisitions - (3) Purchase Lors de la création d’une nouvelle notice Quick Cataloguing dans le cadre des Acquisitions, il faut toujours partir sur le NEW. En effet, si on ajoute une notice via le QC, cela signifie qu’on a déjà vérifié que la notice n’existait pas dans l’IZ et que donc une nouvelle entrée s’imposait. Si on souhaite commander un nouvel item pour une référence de l’IZ, il faut alors obligatoirement repartir de la notice de l’IZ. La solution du QC ne doit être prise que pour les ouvrages. Comme il s’agit d’un « détournement » d’une fonctionnalité RM, elle est déconseillée à tout qui dispose du rôle de Cataloger.

11 Créer une ligne de commande (1e)
Introduire les éléments bibliographiques de base Décocher !! ULg - Acquisitions - (3) Purchase Introduire les éléments bibliographiques de base et essentiels (titre, auteur, ISBN, année, publisher…) Et décocher la case « Suppress from Discovery » afin que le document qui va être commandé soit visible dans Primo.

12 Créer une ligne de commande (1e)
Info exemplaire (temporaire) ULg - Acquisitions - (3) Purchase Notice créée pour la commande ↓ Pour la bibliothèque, toujours sélectionner NO LIBRARY et prendre UNASSIGNED en localisation. Les autres zones ne doivent pas être remplies dans le cas du QC réalisé pour des commandes. Ces items créés via le QC à des fins de commande le sont uniquement parce que il est nécessaire au niveau d’Alma d’avoir un item créé. Le fait que Alma indique « (1 copy, 1 available) » montre bien que le QC pour la commande n’est pas un processus normal au niveau d’Alma (cf. le chemin Resource Management [sic] > Create Inventory > Add Physical Item). Juste après dans le processus, un nouvel item associé à la bonne bibliothèque propriétaire sera créé, cet item sera lui bien marqué comme en commande. Comme selon Alma, il existe déjà un item en bibliothèque, il détectera la commande probable d’un doublon Régulièrement, des jobs tourneront pour supprimer les notices HOL et items associés à NO LIBRARY. Les autres items créés avec la ligne de commande ne seront pas impactés. Détection d’un doublon éventuel à la création de la POL 

13 Créer une ligne de commande (2.1)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 1 2 1. Choisir le « Purchase type » : Pour les monographies = Print book – One time. Mais il existe plusieurs possibilités : Print book Print journal Electronic book Electronic journal One time = Achat unique Subscription = Souscriptions. Généralement pour les périodiques (physiques comme électroniques) et les bases de données. Standing order = Ordres permanents ou arrivages automatiques. Souscription à une collection en particulier chez un éditeur, dont on reçoit toutes les nouveautés, sans en connaître les titres et le nombre à l’avance. 2. Choisir la bibliothèque pour laquelle la PO line est créée. 3. Cliquer sur « Create PO line », en bas à droite. Attention ! : Une fois cette étape passée, il n’y a plus moyen de modifier le « Purchase type ». En cas de besoin, il faut supprimer la PO line et en refaire une. En créant une POL, on crée aussi un nouvel item dans Alma, item auquel la POL sera associée. Le champ « Load from Template » sera abordé plus loin dans ce Power Point. 3

14 Créer une ligne de commande (2.1)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Eventuellement, une fenêtre pop-up s’ouvrira. Elle contient des alertes concernant l’existence d’autres PO lines pour cet ouvrage.

15 Créer une ligne de commande (2.2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 1 2 Remplir les informations de l’onglet « Summary ». 1. Ordered items : Un item a été automatiquement créé, avec la localisation choisie à l’étape précédente. Si nécessaire, on peut éditer ou supprimer cet item grâce au bouton « Action » (à droite). Si on commande plus d’un exemplaire, il faut créer les exemplaires supplémentaires en remplissant les champs « Number of items to add » et « Library/Location », puis cliquer sur « Add ». La « receiving note » permet de laisser des instructions à la personne qui réceptionnera l’ouvrage, comme une indication de cote, de localisation définitive… 2. Vendor information : Choisir le fournisseur. On doit également choisir le délai souhaité avant de recevoir l’ouvrage. Ces données peuvent également être remplies automatiquement si elles sont liées au fournisseur. Peut être utile en cas de commande d’un ouvrage non encore paru, par exemple. IMPORTANT : Cette donnée est obligatoire car si le champ n’est pas rempli, un mail de relance sera automatiquement au fournisseur dès le lendemain (< 0 jour) 3. Pricing : Choisir le prix, le pourcentage de remise et la quantité d’exemplaires à commander. Le pourcentage de remise (Discount) peut-être rempli automatiquement s’il a été encodé au niveau du fournisseur. Attention : pour des raisons de cohérence avec les budgets, il est important d’être au plus proche du prix réel qui sera facturé. Remarque : En haut à droite (en bleu), on peut voir le statut actuel de la PO line 3

16 Créer une ligne de commande (2.2)
4 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 5 4. Funding : Ajouter le budget. Attention de bien cliquer sur « Add Fund ». Dans cet exemple, il s’agit d’un budget bidon. Seuls les budgets liés à la bibliothèque choisie à l’étape de la création de la POL sont disponibles. 5. PO Line details : Choisir le type d’acquisition… : Purchase = Achat « normal », qui sera logiquement utilisé dans la plupart des cas. Depository = Depôt Exchange = Echange Gift = Don Technical = Utilisé pour les commandes de titres multi-ressources (où l’on reçoit la version papier et la version électronique par exemple). Ce point sera abordé en détails plus loin dans ce Power Point. Purchase at Vendor System = Utilisé pour les commandes qui ont déjà été envoyées au fournisseur via son site (comme c’est possible avec Starkmann par exemple, pour les périodiques renouvelés chez EBSCO via le contrat global ou la plate-forme EBSCONET, pour les documents acquis directement par un service et demandant un visa…). La commande ne sera donc pas envoyée par Alma, mais sera bien marquée comme envoyée. ATTENTION : Si « Purchase » devait être sélectionné à la place de « Purchase at vendor system », cela reviendrait à transmettre deux fois la même commande au fournisseur ! Choisir le type de matériel. Ce champ est rempli automatiquement en fonction du type de POL créée. Invoice status : Choisir le statut de la facturation. Les options sont : No invoice : La facturation n’a pas encore été faite (par défaut). Fully invoiced : La facturation a été clôturée avant la création de la commande. Partially invoiced : Le processus de facturation est en cours. Reporting code : A l’heure actuelle, il faut laisser la valeur par défaut « - ». Rush : Cocher s’il s’agit d’une commande urgente. Cancellation restriction : Permet la création d’une note qui s’affichera lors de l’éventuelle annulation de la commande. Voir les slides du chapitre « Rechercher une PO line » pour un aperçu de ce que cela change à l’affichage dans Alma. Identifier : Reprend l’ISBN ou l’ISSN du document. Si, dans la notice bibliographique, il y a plusieurs ISBN, on peut choisir un autre dans le champ « Proposed identifier ». Par défaut, c’est le premier ISBN encodé qui est repris. Vendor reference number : Est utilisé si on a reçu un numéro de référence de la part du fournisseur, en cas de demande d’offre de prix par exemple. Dans ce cas, il faut indiquer le numéro de référence dans le premier champ et choisir « Internal vendor number » dans la liste déroulante du champs « Vendor reference number type ». Note to vendor : Pour d’autres communications éventuelles avec le fournisseur. Cette note apparaîtra dans le mail envoyé au fournisseur par Alma.

17 Créer une ligne de commande (2.2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 1 2 IMPORTANT : 1. Cliquer sur le petit « + » situé devant la section « Additional », au bas de l’écran. 2. Cocher la case « Manual Packaging ». Cette étape permet le packaging manuel. Il est très important de ne pas oublier cette étape car, une fois la PO line créée, il n’est plus possible de revenir cocher cette case. Remarque : Dans cette section, d’autres options sont disponibles telles que l’association d’autres PO lines à celle que l’on est en train de créer. On y trouve également une case « Routing during receiving » qui permet la création d’une alerte à la réception indiquant qu’il faut imprimer la liste des « interested users ».

18 Créer une ligne de commande (2.2)
B ULg - Acquisitions - (3) Purchase B. Onglet « Description » : Reprend des données bibliographiques. Ces données peuvent être changées manuellement, sans impact sur la notice bibliographique en elle-même.

19 Créer une ligne de commande (2.2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase C C. Onglet « Alerts » : Reprend les alertes générées par le système.

20 Créer une ligne de commande (2.2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase D E D. Onglet « Invoice Lines » : Reprend les lignes de facturation relatives à la PO Line. Voir le Power Point consacré l’Invoicing pour plus d’informations. E. Onglet « Associated PO Lines » : Reprend les autres PO Lines existantes pour ce titre.

21 Créer une ligne de commande (2.2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase F F. Onglet « Communications » : Permet de communiquer avec le fournisseur à propos de cette commande en particulier. Cliquer sur « Start Communication » pour créer une nouvelle communication. A n’utiliser que pour un suivi de la commande, comme une relance ou une annulation par exemple. Il ne faut donc pas l’utiliser avant d’avoir envoyé la commande une première fois.

22 Créer une ligne de commande (2.2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase G. Onglet « Interested Users » : Permet d’associer un usager (user) à la PO Line, tel que le suggérant par exemple. Cocher la case « Notify User » permet l’envoi d’un mail à l’usager lorsque la commande arrive pour réception. Cocher la case « Hold item » permet la création d’une réservation au nom de l’usager. Ne pas oublier de cliquer sur le bouton « Add User ».

23 Créer une ligne de commande (2.2)
H ULg - Acquisitions - (3) Purchase I J H. Onglet « History » : Permet de visionner l’historique de la PO Line. I. Onglet « Notes » : Permet de créer des notes. Le bouton « Actions » à côté de chaque note permet d’éditer ou de supprimer celle-ci. J. Onglet « Attachments » : Permet d’attacher un fichier à la PO Line. Il ne s’agit pas d’un fichier qui sera joint au mail envoyé au fournisseur mais d’un fichier à usage interne.

24 Créer une ligne de commande (2.2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Dans le menu déroulant, choisir « Save and continue ». Puis cliquer sur « Go ». Voici les options disponibles dans ce menu déroulant : Save and continue : Sauvegarde les modifications et la PO Line continue son chemin dans le workflow (voir schéma). Save : Sauvegarde les modifications mais la PO Line reste au même stade du workflow. Order now : La commande est directement envoyée, sans passer par les étapes intermédiaires du workflow (reviewing, packaging,…) Defer : Met la PO Line en attente. Ce point sera abordé plus en profondeur dans un autre Power Point. Relink : Permet de relier la PO Line, et les items qui y sont liés, à une autre notice bibliographique que celle d’origine. Cancel line : Annule la PO Line, sans la supprimer. Delete : Supprime la PO Line. Change bib reference : associe la POL créée (et laissée en l’état) à une autre notice bibliographique de l’IZ ou de la CZ Save as template : Sauvegarder comme modèle.

25 Créer une ligne de commande (2.2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Une nouvelle fenêtre pop-up peut éventuellement s’ouvrir, mentionnant des alertes relatives à des données manquantes ou à l’existence d’autres PO Line pour le même titre par exemple.

26 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

27 Review Processus permettant la révision et la correction d’éventuelles erreurs dans la PO Line avant son envoi : Reviewing automatique Reviewing configuré dans Alma ULg - Acquisitions - (3) Purchase Dans Alma, il existe deux niveaux de « reviewing » (c’est-à-dire la révision et la correction d’éventuelles erreurs dans la PO Line avant son envoi). Une « reviewing » automatique et « obligatoire » qui est le système d’alerte comme on vient de le voir dans le slide précédent. Elle concerne des informations de bases telles que les mentions de fournisseur, de budget, de prix, de bibliothèque,… Il existe un autre type de « reviewing » qui peut être configuré dans Alma. En bref, on peut décider que, si une PO Line rencontre telle ou telle condition, elle doit impérativement passer par une révision « manuelle ».

28 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

29 Packaging (1) Peut se faire automatiquement ou manuellement:
Automatique = Rassemble les PO Lines qui ont en commun : le fournisseur, la bibliothèque, la devise, la « continuité » (One-time, continuous ou standing order), la méthode d’acquisition et le fonds. Manuel : à faire par le bibliothécaire Le packaging automatique n’est actuellement pas activé pour l’ULg car la commande serait envoyée au vendeur avant d’avoir un numéro SAP. ULg - Acquisitions - (3) Purchase Le packaging (rassemblement de plusieurs PO Lines pour former un PO) peut se faire de deux manières : automatiquement ou manuellement. Automatique (Auto-packaging) : Alma rassemble automatiquement les PO Lines qui ont le même fournisseur, la même bibliothèque, la même devise, la même « continuité » (One-time, continuous ou standing order), la même méthode d’acquisition et le même fonds pour créer un PO, c’est-à-dire un bon de commande. Malheureusement, à l’ULg, le worklow actuel, qui doit interagir avec SAP, ne permet pas l’utilisation de cet Auto-packaging. Celui-ci a été désactivé pour notre institution. Seul le packaging manuel sera appliqué.

30 Packaging (2) 1 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Packaging manuel 1. Dans le menu Alma, cliquer sur « Package », dans la section « Purchase Order ».

31 Packaging (2) 2 3 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
On trouve ici la liste de toutes les PO lines pour lesquelles on a coché la case « Manual packaging » et qui n’ont pas encore été « packagées » manuellement. 2. Cocher les cases des PO lines que l’on veut rassembler en un PO. Il existe une case « Select All » en haut de la liste de résultats. Remarque : Il faut faire attention à plusieurs choses lorsqu’on package les PO lines : Ne cocher les PO lines que d’une seule bibliothèque (Utilisez le filtre « Library » pour plus de facilité). Ne cocher les PO lines que d’un fournisseur (Utilisez le filtre « Vendor » pour plus de facilité). Ne pas packager plus de 8 PO lines ensemble afin d’éviter des bons de commandes trop longs. (Consigne de l’ARF). 3. Cliquer sur « Create new PO ». 3

32 Packaging (2) 4 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
4. Il n’y logiquement rien à modifier ou a remplir à ce stade. Il suffit de cliquer sur le bouton « Save », en bas à droite. Le PO number (en vert), est créé automatiquement par Alma. A l’ULg, ce numéro est temporaire. Il sera remplacé par le numéro de bon de commande provenant de SAP. ATTENTION : A ce stade, il ne faut pas cliquer sur le bouton « Save and Continue » car cette action envoie directement la commande au fournisseur. Or, le bon de commande ULg n’a pas encore été créé par la secrétaire exécutive. Le numéro SAP n’a, par conséquent, pas encore été encodé. En cas d’erreur, il existe des « solutions » telles que supprimer la commande (sans oublier d’avertir le fournisseur) ou de laisser la situation en l’état (mais il faudra bien veiller à ce que la commande PO-XXX d’Alma puisse être retrouvée et mise en regard du bon numéro de BC SAP, mais, bien entendu, le mieux est d’éviter ces désagréments en faisant bien attention de cliquer sur « Save » plutôt que « Save and Continue ».

33 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

34 Interaction avec SAP (1)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 1 Une fois les PO Lines rassemblées en un PO, il faut envoyer ce PO à la secrétaire exécutive afin que les commandes puissent être encodées dans SAP. La solution que nous présentons ici est temporaire, en attendant une implémentation de SAP dans Alma et donc une meilleure interaction. En voici les étapes : 1. Dans le menu Alma, cliquer sur « Review », dans la section « Purchase order ».

35 Interaction avec SAP (2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 2 2. Repérer la PO que l’on veut traiter et cliquer sur son numéro (PO-…).

36 Interaction avec SAP (3)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 4 3. Cliquer sur l’onglet « PO line list ». 4. Cliquer sur le bouton « Tools », puis sur « Excel ».

37 Interaction avec SAP (4)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 5 5. Envoyer le fichier à la secrétaire exécutive qui encode dans SAP. Une fois le bon de commande créé dans SAP, la secrétaire exécutive, ou le bibliothécaire, remplace dans Alma le numéro automatique du PO par le numéro de bon de commande SAP ULg. Selon les workflows des bibliothèques, cela peut donc être la secrétaire exécutive, ou le bibliothécaire en charge des acquisitions qui introduira le numéro SAP dans Alma et assurera la suite des opérations. Nous n’avons pas la main sur la configuration de la génération des fichiers Excel par Alma. Les données reprises dans ce tableau sont donc imposées par le système. Or il manque une donnée très importante : le nom du fournisseur. La personne qui envoie ce fichier à la secrétaire exécutive doit ajouter une colonne avec le nom du fournisseur. Les autres colonnes importantes sont celles qui reprennent le titre, l’ISBN, le numéro de PO, la bibliothèque, le budget et le prix.

38 Interaction avec SAP (5)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 6 6. Dans le menu Alma, cliquer sur « Review », dans la section « Purchase order ».

39 Interaction avec SAP (6)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 7 8 7. Repérer la PO que l’on veut traiter. 8. Cliquer sur le bouton « Actions » puis sur « Edit ».

40 Interaction avec SAP (7)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 9 9. Dans l’onglet « Summary », remplacer le numéro automatique de PO (PO-….) par le numéro de bon de commande SAP ULg. 10. Cliquer sur le bouton « Save and Continue ». ATTENTION : Cette action entraîne l’envoi automatique et instantané d’un mail de commande au fournisseur. 10

41 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

42 Approbation Processus permettant l’approbation d’un PO avant son envoi
A configurer dans Alma (si besoin) Au niveau institutionnel ! ULg - Acquisitions - (3) Purchase Alma permet de configurer un processus d’approbation (Approval). Celui-ci permet de rendre obligatoire l’approbation d’une commande si elle rencontre certains critères. Par exemple, on pourrait imaginer que toutes les commandes dépassant un plafond de X EUR doivent être validées par un responsable scientifique, disposant nécessairement de rôles dans les Acquisitions (< exigence d’Alma). Actuellement cette étape du workflow n’est pas configurée. Aucune commande ne passe par le stade de l’approbation. L’approbation se définit au niveau institutionnel, et non de la bibliothèque. Les critères fixés s’appliqueraient dès lors à toutes les commandes créées.

43 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

44 Envoi E-mail envoyé automatiquement par Alma au fournisseur
Protocole EDI (Échange de Données Informatisé) L’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Même si une commande est envoyée par , il y a toujours une opération manuelle par la suite côté fournisseur  traitement de la commande ralenti risques d’erreurs possibles Au contraire, avec l’EDI, les commandes/factures peuvent être transmises directement vers l’application appropriée du destinataire (par exemple, le système de gestion des commandes) et le traitement commence ainsi immédiatement. ULg - Acquisitions - (3) Purchase plus rapide moins d’opérations manuelles moins de risques d’erreurs L’envoi du PO se fait de façon automatique par Alma. Le système envoie la commande au fournisseur reprenant les lignes de commandes. L’envoi de la commande peut se faire par (sur l’adresse du fournisseur référencée dans la fiche de ce dernier, voir la présentation ppt à ce sujet). par Échange de Données Informatisé (EDI) L’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Même si un courriel est envoyé par voie électronique, les documents qu’il permet d’échanger doivent tout de même être traités par les personnes au lieu des ordinateurs. Cette manière d’échange, qui implique des personnes, ralentit le traitement des documents et peut également amener à des erreurs. Au contraire, les documents EDI peuvent être transmis directement vers l’application appropriée sur l’ordinateur du destinataire (par exemple, le système de gestion des commandes) et le traitement peut ainsi commencer immédiatement. Actuellement, étant donné que l’étape d’approbation n’est pas configurée, l’envoi se fait automatiquement après l’étape « Interaction avec SAP (7) ». C’est-à-dire, après avoir cliqué sur le bouton « Save and Continue » d’un PO lorsqu’on l’édite en « Review ». Alma & EDI : OK pour Baker & Taylor, Coutts (ingramcontent), Dawson, Harrassowitz, YBP et Ebsco. En phase de test chez Dawson.

45 Envoi Processus manuel Processus EDI
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Processus EDI

46 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

47 Plusieurs budgets pour une commande
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Il peut arriver que l’acquisition d’une ressource se fasse sur plusieurs budgets. Alma permet de répartir le coût d’une commande sur plusieurs budgets. Voici la marche à suivre : Lorsque l’on choisit un budget, on peut choisir le pourcentage du coût de la ressource qui doit lui être attribué. Le montant (Amount) est calculé automatiquement.

48 Plusieurs budgets pour une commande
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Le pourcentage restant se calcule automatiquement. On peut alors choisir un autre budget, qui s’ajoutera à la liste. Le bouton « Delete » permet de supprimer un budget sélectionné.

49 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Workflow des achats Créer une ligne de commande Review Packaging Interaction avec SAP Approbation Envoi Plusieurs budgets pour une commande Templates Workflows particuliers Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

50 Templates (1) 1 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Parfois, il arrive qu’il faille créer des PO Line presque identiques les unes après les autres (avec toujours le même fournisseur et le même budget, par exemple). Alma permet la sauvegarde de « Template » (modèle de commande). Voici la procédure pour enregistrer et utiliser des templates. 1. A la fin de la création de la PO Line que l’on souhaite enregistre comme modèle, il faut choisir « Save as template », plutôt que « Save and continue », puis cliquer sur « Go ». 1

51 Templates (2) 2 3 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
2. Donner un nom au template ou écraser un template déjà existant en le choisissant dans la liste déroulante. Veillez cependant à ne pas écraser des templates publics éventuellement créés par d’autres Choisir si oui ou non le template sera utilisable par tous les utilisateurs d’Alma à l'ULg. Veillez aussi à ne pas encombrer Alma de templates publics ! 3. Cliquer sur « Save ».

52 Templates (3) 4 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
4. Lors de la première étape de la création d’une nouvelle PO Line, dans le menu déroulant du champ « Load from Template », choisir le template que l’on souhaite utiliser. Les champs tels que le fournisseur ou le budget seront déjà pré-remplis.

53 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Commande de périodiques Renouvellement de périodiques Commande d’e-ressources Commande print + online Standing orders Bons de commandes ouverts Débours Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

54 Commande de périodiques (1)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Voici les étapes spécifiques lorsqu’on commande une ressource continue en format papier. Les étapes identiques à celles pour les monographies au format papier ne sont pas retranscrites ici. Pour créer une PO, il est vivement préférable de partir d’une notice correcte (déjà dans l’IZ, importée ou construite directement dans le MD Editor) plutôt que d’utiliser la fonction QC. La première différence est évidemment le choix du « Purchase type », qui sera « Print Journal – Subscription » pour un périodique. ATTENTION : Alma propose généralement des Purchase Types recommandés en haut de la liste et présente les autres Types à la suite. L’identification pour Alma de ce qui est « recommanded » ou non se fait notamment sur des données de codées comme le LDR/07: codé à « s », Alma proposera des Purchase Types en lien avec des périodiques, codé à « m » Alma proposera des Purchase Types pour des ouvrages.

55 Commande de périodiques (2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Dans l’onglet « Summary » : A. Number of holdings to create : Correspond au nombre d’abonnement que l’on souhaite commander. B. Les informations concernant les lettres de relances envoyées automatiquement au fournisseur peuvent être : Remplies manuellement Remplies automatiquement en fonction du fournisseur Rappels : Même remplies automatiquement en fonction du fournisseur, ces informations sont modifiables dans chaque POL. Ne rien mettre (ou mettre « 0 ») enverra des rappels dès le lendemain ! B

56 Commande de périodiques (2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Toujours dans l’onglet « Summary » : C. Le « Material type » doit être « Issue ». Si on a bien choisi « Print Journal – Subscription » à la première étape, cette donnée est remplie automatiquement.

57 Commande de périodiques (2)
D.1. Manuel ULg - Acquisitions - (3) Purchase D.2. Automatique Renewal : Permet de gérer le renouvellement d’un périodique. D.1. Renouvellement manuel : Manual renewal : Cocher cette case permettra de gérer la date de renouvellement de façon manuelle. Subscription from date / Subscription to date : Date de début et de fin d’abonnement. Renewal date : Date à laquelle il faut renouveler la souscription. Renewal reminder period (days) : Date à partir de laquelle la PO line passera dans la liste des tâches. Nombre de jour avant la « Renewal date ». Cas concret : Dans cet exemple, l’abonnement doit être renouvelé pour le 04/03/2015 au plus tard mais la PO line apparaîtra dans la liste des tâches dès le 03/03/2015 (« Renewal reminder period (days) » = 1). D.2. Renouvellement automatique : Manual renewal : Ne pas cocher cette case permettra de gérer la date de renouvellement de façon automatique. Renewal date : Date à laquelle la souscription sera automatiquement renouvelée. Dans le cas du renouvellement automatique, il faut la remplir lorsqu’on crée la PO line pour la première fois. Il ne faudra plus aller la changer manuellement. Renewal reminder period (days) : Date à laquelle Alma renouvellera la souscription et enverra un mail automatique au fournisseur. Nombre de jour avant la « Renewal date ». Renewal cycle : Permet de choisir la période de renouvellement dans une liste déroulante (1, 2 ou 3 ans). Cas concret : Dans cet exemple, l’abonnement doit être renouvelé tous les ans, le 04/03. Tous les ans, le 03/03, le système enverra un mail automatique au fournisseur, demandant le renouvellement. Il convient donc d’être prudent avec fonctionnalité !

58 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Commande de périodiques Renouvellement de périodiques Commande d’e-ressources Commande print + online Standing orders Bons de commandes ouverts Débours Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

59 Renouvellement d’abonnement (1)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 1a 1b Comme vu dans les deux slides précédents, pour pouvoir renouveler manuellement un abonnement à un périodique, il faut avoir rempli les champs relatifs au renouvellement. Une PO line qui doit être renouvelée passe en statut « Waiting for Renewal ». Pour visualiser la liste des titres à renouveler : 1a. Dans le « Menu Alma », cliquer sur « Renew », dans la section « Purchase Order Lines ». OU 1b. Dans le dashboard, dans la liste des tâches, cliquer sur le lien « Order Lines – waiting for renewals ».

60 Renouvellement d’abonnement (2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 2 La liste des renouvellements à faire s’affichent alors. Cette liste peut être filtrée grâce au facettes « Alert », « Library », « Renewal Date », « Vendor », « Acquisition Method » et « Purchase type ». 2. Voici la liste des options disponibles : Edit : Permet d’éditer la PO line. Cette option sera détaillée dans les slides suivants. Relink : Permet de relier la PO line à une autre notice (meilleure) que celle prise à l’origine (PO line is linked to the better record and its items/holdings are moved under that bibliographic record.) Change Bib Reference : Permet de mettre à jour les données bibliographiques de la PO line (par exemple lorsque la notice d’origine était pauvre et que celle-ci a été par la suite complétée par un Cataloger). Cette option « rafraichît » donc la description bibliographique de la PO line. (Résultat: The PO Line assumes a better, more complete description) Close : Permet de clôturer la PO line. Cancel : Permet d’annuler la PO line. 3. Cliquer sur « Edit ». 3

61 Renouvellement d’abonnement (3)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 4 On peut ensuite éditer certaines information de la ligne de commande telles que le prix ou le budget. 4. Changer la date du prochain renouvellement.

62 Renouvellement d’abonnement (3)
2 options : Nouveau numéro de bon de commande = créer une nouvelle PO line en « changeant » de fournisseur. (Slides suivants). Même numéro de bon de commande = ULg - Acquisitions - (3) Purchase Ensuite deux options existent : La « nouvelle » souscription est liée à un nouveau numéro de bon de commande : il faut créer une nouvelle PO line en « changeant » de fournisseur. La « nouvelle » souscription n’a pas de nouveau numéro de bon de commande : il faut choisir « Renew » dans la liste en bas de l’écran, avant de cliquer sur « Go ».

63 Renouvellement d’abonnement (4)
5 6 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 7 Lorsqu’il faut changer le numéro de bon de commande, il faut obligatoirement : 5. Choisir l’option « Change vendor », dans la liste déroulante au bas de l’écran. 6. Cliquer sur « Go ». Une fenêtre s’ouvre alors, indiquant que la PO line existante va être automatiquement clôturée et qu’une nouvelle PO line va être automatiquement créée. 7. Cliquer sur « Confirm ».

64 Renouvellement d’abonnement (5)
8 9 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 8. Choisir le nouveau fournisseur. On peut tout à fait choisir le même fournisseur celui de la PO line d’origine. 9. Cliquer sur « Change vendor in order ». 10. La nouvelle PO line passe automatiquement en « In Review ». Pour la retrouver et continuer le processus d’acquisition, il faut cliquer sur « Review », dans le Menu Alma, dans la section « Purchase Order Lines ». La suite du workflow est identique au workflow classique. 10

65 PO Lines migrées d’Aleph (1)
ULg - Acquisitions - Renouvellement de périodiques 1 2 Pour tous les périodiques issus de la migration Aleph, une PO line a été automatiquement créée par Alma. Or, la date de renouvellement de ces périodiques a été fixée par défaut au 31/12/2099. Pour renouveler un abonnement issu de la migration Aleph, il faut d’abord : 1. Rechercher votre périodique. 2. Cliquer sur « More info ».

66 PO Lines migrées d’Aleph (2)
ULg - Acquisitions - Renouvellement de périodiques 3 3. Cliquer sur le chiffre à côté de « Orders ». 4. Editer la ligne de commande, en modifiant la « Renewal date » en indiquant une date égale ou antérieure à la date du jour. Quotidiennement, le système passe en revue toutes les PO lines dont le statut est « Waiting for Renewal » et dont la date de renouvellement est au moins égale à la date du jour. C’est-à-dire que, dès le lendemain, la PO line traitée apparaîtra dans la liste des abonnements à renouveler, comme vu dans les slides ci-dessus. 4 Modifier la « Renewal date »

67 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Commande de périodiques Renouvellement de périodiques Commande d’e-ressources Commande print + online Standing orders Bons de commandes ouverts Débours Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

68 Commande d’e-ressources (1)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase La première étape est, comme pour une ressource « papier », de localiser la ressource dans Alma. Le plus souvent, cela se fera via la « Community Zone ». Il peut exister différents cas : commande d’un portfolio isolé, commande d’une base de données… L’exemple que nous allons développer ici est celui du package, ou « Electronic collection », c’est-à-dire, le regroupement de plusieurs portfolios.

69 Commande d’e-ressources (2)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Choisir le « Purchase Type » adéquat : Electronic Collection – Subscription, Electronic Collection – One Time…

70 Commande d’e-ressources (3)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Dans l’onglet « Summary » : eRessource : Contient le nom de la ressource électronique. Les informations relatives à cette ressource peuvent être visualisées en cliquant sur le lien, à droite du champ. License : On peut ajouter la licence relative à la ressource électronique. Les détails de cette licence peuvent être visualisés en cliquant sur le lien « View license », à droite du champ. Attention, via une ligne de commande, on ne peut ajouter une licence que si celle-ci est déjà encodée dans Alma. L’encodage des licences fera l’objet d’une autre formation.

71 Commande d’e-ressources (3)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Vendor information Dans le cas d’une e-ressource, il est important d’indiquer une date d’activation attendue (en général la date de début du contrat de souscription). Ceci permettra de gérer plus facilement les tâches d’activation: en effet, lorsque la date attendue d’activation est dépassée, la tâche apparaît avec la mention « passed due date ».

72 Commande d’e-ressources (3)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase PO Line details Dans le cas des contrats de souscription à des ressources électroniques de type « big deal » (Wiley, Elsevier, SAGE…), le modèle commercial se base sur les souscriptions « historiques » et donne accès, contre un surcoût « limité » à un nombre de titres important de la collection. Pour bénéficier de cet accès large avec un surcoût « limité », il est requis de conserver les abonnements « historiques » (parfois avec des possibilités d’échange (« swapping ») pour montant équivalent. Pour de tels contrats, il est intéressant de cocher la case « cancellation restriction » des abonnements, en indiquant en note par exemple le nom et la durée du contrat. Remarque : Il peut-être aussi intéressant pour les contrats pluriannuels, étant donné que l’on crée une PO line par année de contrat, de cocher la case « cancellation restriction » en indiquant en note la durée du contrat.

73 Commande d’e-ressources (3)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Comme il s’agit, dans notre exemple, d’une souscription, il faut également remplir les données relatives au renouvellement, à l’instar d’un abonnement pour une revue « papier ». Pour les e-ressources en particulier, étant donné les montants de certains marchés, il est essentiel de spécifier une renewal reminder period en fonction de la procédure légale appropriée : Si négociations simples: au moins 60 jours Si Cahier Spécial des Charges (CSC) sans Appel d’Offres Européen (AOE) <85.000€ : au moins 90 jours ; Si CSC sans AOE >85.000€ : au moins 120 jours Si AOE : au moins 180 jours. A partir de €, une approbation de l’acquisition/souscription doit impérativement passer au Bureau Exécutif (BE) et/ou au CA de l’ULg. Pour les contrats d’e-ressources passés en dehors d’un contrat global (comme celui pour les périodiques), il est important attacher les fichiers utiles via l’onglet Attachements: Les documents officiels de procédure interne (CSC/Appel d’offres et réponses au CSC/Appel d’offres ou devis officiel) Listes de titres officielles de l’année pour les contrats globaux (si pertinent) Le reste des onglets ne diffèrent pas de ceux que l’on a vu plus haut, pour la commande de monographie « papier ». Et la suite du processus reste également le même. L’activation des ressources électroniques est abordée dans le Power Point relatif à la réception.

74 Commande d’e-ressources (3)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Dans le menu déroulant du workflow de la commande, deux options sont spécifiques aux e-ressources, pour lancer un test de la ressource (en interne ou auprès des usagers): Save and request evaluation : (=“request trial” (demander un test)) – Si le Purchasing Operator n’a pas le rôle de Trial Operator, le statut de la PO line est modifié en “Under Evaluation” et la ligne de commande apparaît sur la page “Manage Trials” avec le status “Requested”, où le Trial Operator peut y accéder et lancer le test. Save and Start Trial – Si le Purchasing Operator a aussi le rôle de Trial Operator, le statut de la PO line est modifié en “Under Evaluation” et la page “Trial Details” s’ouvre. La création de tests fera l’objet d’une autre formation (« Trials »).

75 Collections électroniques
Commande d’e-ressources Collections électroniques Commande Bouquets (=titres groupés avec réduction) ex: Springer e-journals, Springer e-books, APS all, Annual Reviews, Elsevier e-books EBS (avec achat pérenne d’une part des titres) 1 PO line par bouquet / année Databases avec ou sans Full Text Ex: PressBanking, Techniques de l’Ingénieur, Strada Lex Scopus, Scifinder 1 PO line par database / année « big deals » basés sur collections historiques à maintenir avec commande unique (via Ebsco ou fournisseur) ex: Elsevier ScienceDirect journals, Wiley journals 1 PO line pour les holdings / année (avec cancellation restriction)  1 activation globale OU (??) 1 PO line par titre des holdings / année (avec cancellation restriction)  1 activation par portfolio + 1 PO line pour la collection « big deal » / année « big deals «  basés sur collections historiques à maintenir avec commande titre à titre via Ebsco Ex: SAGE Premier (maintien des abonnements historiques titre à titre) ULg - Acquisitions - (3) Purchase En fonction du type de collection électronique (bouquet, base de données…), il conviendra de traiter les commandes de la façon la plus appropriée. A l’heure actuelle, le traitement des portefeuilles historiques des big deals n’est pas encore clair: 1 seule PO line pour l’ensemble des holdings ou 1 PO line par titre des holdings La question est toujours à l’étude.

76 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Commande de périodiques Renouvellement de périodiques Commande d’e-ressources Commande print + online Standing orders Bons de commandes ouverts Débours Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

77 Commande print + online
1 POL par type d’accès 2 POL en partant de notices bibliographiques distinctes Chacune dans son propre PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase Il n’est pas possible dans Alma d’avoir une même PO Line définie à la fois pour du papier et de l’électronique. Si l’on veut commander une version p+e d’une ressource (livre papier + accès en ligne, périodique papier + accès en ligne…), il faut créer deux PO lines séparées, chacune dans un PO propre. En effet, comme les POL utiliseront des Acquisition method différentes, il ne sera pas possible de les regrouper dans un seul et même PO. Important : Dans le traitement, il est important d’associer les POL créées. Le lien entre les deux POL doit être construit manuellement et de façon réciproque (de X vers Y et de Y vers X) par l’opérateur.

78 Commande print + online
Deux notices bibliographiques distinctes 1 PO line par ressource -> 2 PO lines Établir la PO line pour le papier Donner le montant, le budget et l’Acquisition method Préciser le lien p+e au Vendor Créer le PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase Notice bib papier -> commande Physical Notice bib pour l’électronique (notice de la CZ ou locale) -> commande Electronic Il y a donc bien deux notices bibliographiques distinctes ! L’exemple est donné dans le cas d’une acquisition de type monographique. Pour un périodique, il suffit d’adapter le « One Time » en Subscription ». Créer une PO line normale pour la ressource papier, dont le Purchase type est Print Book – One Time. Donner le montant de la commande. Attention : Si c’est un seul et même montant pour le p+e, donner le montant total. S’il est possible de différencier les coûts du papier et de l’électronique, alors il ne faut introduire dans cette PO line que le montant du papier. Sélectionner « Purchase » (ou Purchase at Vendor System si nécessaire) en « Acquisition method ». Selon les cas, il peut être prudent de compléter l’ISBN (ou l’ISSN si périodique) par une note complémentaire et/ou d’ajouter une note à l’attention du vendeur. Packager la PO line et générer le PO.

79 Commande print + online
PO line pour le papier : P+e précisé dans la commande au vendeur : ULg - Acquisitions - (3) Purchase Le PO généré a le numéro SAP et a été envoyé au vendeur. Dans la commande se trouvent des informations à destination du vendeur pour lui indiquer qu’on souhaite acquérir la version p+e.

80 Commande print + online
POL pour l’accès électronique Établir ensuite la PO line pour l’électronique à partir de la ressource trouvée dans la CZ ULg - Acquisitions - (3) Purchase Trouvez la notice correspondant à ressource électronique dans la CZ. Si celle n’existe pas, il faut créer (ou faire créer par un gestionnaire eResources) la notice via le MD Editor. Attention : veillez à bien connaître les règles et normes relatives à la création de notices de ressources électroniques. Créez la PO line de type Electronic Book – One Time

81 Commande print + online
1 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 2 Indiquez le même vendeur que dans POL du papier, avec le cas échéant un Access Provider. Communiquez une Expected Activation Date à l’attention du collègue gestionnaire eRessources. Pour le prix et le fond Introduisez « 0 » et ne sélectionnez aucun Funds si le montant total est supporté par la PO line du papier (notre exemple); Introduisez un montant et sélectionnez le Fund approprié si un montant particulier peut être imputé à la ressource électronique. En « Acquisition method », prendre Technical. La PO ne sera donc pas envoyée au Vendor. Packagez la PO line et générez le PO. 3 4

82 Commande print + online
ULg - Acquisitions - (3) Purchase La commande créée (mais non envoyée en réalité) est donc d’un montant de 0 EUR. Il suffit désormais de lier les 2 POL (dans notre exemple : POL-318 pour le papier et POL-319 pour l’électronique)

83 Commande print + online
Lier les PO lines Éditez la POL du papier et liez-la à la POL de l’électronique Éditez la POL de l’électronique et liez-la à la POL du papier ULg - Acquisitions - (3) Purchase Pour lier les PO Lines, il suffit d’éditer la POL du papier et de la lier à la POL de l’électronique. Dans notre exemple, éditez POL-318 (papier) et associez-la avec POL-319 (électronique). Faire de même dans l’autre sens : éditer la POL de l’électronique (POL-319) et la lier à la POL du papier (POL-318). Attention : le lien n’est pas automatiquement réciproque. Il doit bien se faire manuellement dans les 2 PO lines. Pour visionner le lien qui existe entre les deux PO lines, il suffit, lorsqu’on est dans la fiche d’une des deux PO lines (dans cette capture, il s’agit de version électronique) d’aller dans l’onglet « Associated PO Lines ». On peut y voir la PO line associée.

84 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Commande de périodiques Renouvellement de périodiques Commande d’e-ressources Commande print + online Standing orders Bons de commandes ouverts Débours Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

85 Standing orders Standing orders = Ordres permanents (ou arrivages automatiques). Doivent être liés à une PO line. 2 cas : Cas A : Bon de commande ouvert dans SAP. Cas B : Bon de commande de régularisation. ULg - Acquisitions - (3) Purchase Les standing orders (ou ordres permanents, ou arrivages automatiques) doivent également être liés à une PO line. Deux cas peuvent se présenter, en fonction de comment l’ordre permanent a été traité dans SAP : Cas A : Le standing order fonctionne avec un bon de commande ouvert dans SAP. Cas B : On fait un bon de commande de régularisation à la réception de chaque document.

86 Standing orders (Cas A)
Doivent être lié à une notice bibliographique (collection, éditeur…)  Création d’une notice bibliographique via le « Quick catologing ». ULg - Acquisitions - (3) Purchase Cas A : Bon de commande ouvert Les standing orders (ou ordres permanents, ou arrivages automatiques) doivent également être liés à une PO line. De plus, pour pouvoir créer cette PO line, il faut qu’une notice bibliographique existe. Cette notice doit être représentative de l’ordre permanent. Par exemple, si une bibliothèque a un ordre permanent pour une collection bien précise chez un éditeur bien précis, il faudra créer une notice bibliographique de collection. Au contraire, si, par exemple, une bibliothèque a un ordre permanent chez un éditeur bien précis pour des livres uniquement en français, il faudra créer une notice pour l’éditeur. La première étape est donc de créer une notice (MD Editor, Quick Cataloging). S’il s’agit d’une notice « technique » comme dans la capture, il faut bien s’assurer que la notice ne soit pas visible dans Primo ( « Suppress from Discovery »).

87 Standing orders (Cas A)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 1 1. Choisir « Print Book –Standing Order ».

88 Standing orders (Cas A)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 2 3 2. Choisir le fournisseur. 3. Deux options sont disponibles pour le « List Price » et le « Quantity for pricing » : (A) Laisser le « Quantity for pricing » à 1 au départ et mettre le prix (« List Price ») du premier ouvrage reçu si on l’a (si non, mettre un chiffre estimé). Il ne faudra pas oublier de mettre à jour ces données à chaque nouvelle réception d’un ouvrage faisant partie du standing order. (Voir le chapitre consacré à la réception des standing orders dans le Power Point « Réception »). (B) Si on connait déjà le nombre d’ouvrages et le prix total de l’ordre permanent, on peut déjà l’indiquer. Il n’y aura dès lors plus besoin de mettre à jour à chaque réception.

89 Standing orders (Cas A)
4 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 5 4. Choisir le budget. 5. Choisir « Purchase at Vendor System » dans le champ « Acquisition method ». En effet, il n’y a habituellement pas besoin d’envoyer la PO line au fournisseur.

90 Standing orders (Cas A)
6 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 7 8 6. Il est obligatoire, tout comme pour les périodiques, de remplir les informations relatives au renouvellement du standing order. 7. Ne pas oublier de cocher la case « Manual Packaging » !! 8. Dans la liste déroulante, choisir « Save and Continue » et poursuivre le processus d’acquisition avec le « Packaging ».

91 Standing orders (Cas A)
A la réception : Cataloguer l’ouvrage Créer le HOL et l’item Lors de la création de l’item : ULg - Acquisitions - (3) Purchase 9 A la réception, cataloguer l’ouvrage et créer l’inventaire. Ensuite : 9. Lors de la création de l’item, dans l’onglet « General information », lier l’item à la PO line du standing order (champ « PO line ») et choisir la date de réception (champ « Receiving date »). 10. Remplir le champ « Replacement cost » si on souhaite garder une trace du prix de l’ouvrage. + 10

92 Standing orders (Cas B)
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Cas B : Bon de commande de régularisation A la réception, on crée une PO line pour l’ouvrage en question, comme s’il s’agissait d’un achat classique, à une différence près. Il faut choisir « Purchase at Vendor System » en « Acquisition method ». En effet, il ne faut pas envoyer un mail au fournisseur pour un ouvrage déjà reçu. Ne pas oublier de cocher le « Manual Packaging » et de choisir « Save and continue ».

93 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Commande de périodiques Renouvellement de périodiques Commande d’e-ressources Commande print + online Standing orders Bons de commandes ouverts Débours Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

94 Bons de commandes ouverts (1)
Via le Metadata Editor ou via le Quick Cataloging, créer une notice bibliographique « bidon » qui ne sera pas visible sur Primo. Ex : ULg - Acquisitions - (3) Purchase Les bons de commandes ouverts fonctionnent comme les standing orders : il faut commencer par créer une notice bibliographique « bidon », via le Metadata Editor ou via le Quick Cataloging, qui ne sera pas visible sur Primo.

95 Bons de commandes ouverts (2)
1 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 1. Dans « Purchase Type », choisir « Physical – Standing Order Monograph ». Choisir la bibliothèque. Dans « Load from Template », choisir « Bons de commandes ouverts ». Cette dernière étape permettra de pré-remplir certains champs.

96 Bons de commandes ouverts (3)
2 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 3 1. Choisir le fournisseur. 2. Indiquer le montant du bon de commande ouvert.

97 Bons de commandes ouverts (3)
4 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 5 4. Choisir le budget. 5. Choisir « Purchase at Vendor System » dans le champ « Acquisition method ». En effet, il n’y a pas besoin d’envoyer la PO line au fournisseur. Si on a bien choisi le template « Bons de commandes ouverts » à la première étape, ce champ est déjà rempli correctement.

98 Bons de commandes ouverts (3)
6 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 7 6. Comme on part d’une ligne de commande de standing orders, on peut mettre une date très éloignée afin de ne pas être embêté par le renouvellement. 7. Ne pas oublier de cocher « Manual Packaging » ! 8. Dans la liste déroulante, choisir « Save and Continue » et poursuivre le processus d’acquisition avec le « Packaging ». 8

99 Bons de commandes ouverts (4)
A la réception : Cataloguer l’ouvrage Créer le HOL et l’item Lors de la création de l’item : ULg - Acquisitions - (3) Purchase 9 A la réception, cataloguer l’ouvrage et créer l’inventaire. Ensuite : 9. Lors de la création de l’item, dans l’onglet « General information », lier l’item à la PO line du bon de commande ouvert (champ « PO line ») et choisir la date de réception (champ « Receiving date »). 10. Remplir le champ « Replacement cost » si on souhaite garder une trace du prix de l’ouvrage. + 10

100 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Commande de périodiques Renouvellement de périodiques Commande d’e-ressources Commande print + online Standing orders Bons de commandes ouverts Débours Gestion des PO lines ULg - Acquisitions - (3) Purchase

101 Débours 1 2 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Il arrive que l’achat d’un ouvrage, d’un périodique ou autre, pour une bibliothèque se fasse directement par un membre du personnel de l’université. Dans SAP, une note de débours est créée dans le but de rembourser la personne avec le budget de la bibliothèque. Dans Alma, on ne va évidement pas renvoyer un commande au fournisseur pour un livre déjà reçu. Par contre, pour des raisons de cohérence avec SAP, il est nécessaire de créer une PO line. Remarque : Comme toujours, il faut créer la PO line avant d’avoir créé l’inventaire du document. Car la création de la ligne de commande va automatiquement créer un inventaire. Si on ne fait pas les choses dans cet ordre, il faudra supprimer un des deux inventaires, relier la PO line à l’item restant,… Bref, des étapes que l’on peut éviter. Voici les caractéristiques de cette PO line : 1. Choisir le fournisseur « DEBOURS/Débours ». 2. Choisir le budget avec lequel on rembourse le membre du personnel.

102 Débours 3 4 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
3. Dans le champ « Acquisition method », choisir « Purchase at Vendor System ». 4. Choisir « Order Now », puis sur « Go ». Il ne reste plus qu’à réceptionner l’item et faire la facturation.

103 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines Chercher une PO line Annuler une PO line Supprimer une PO line Clôturer une PO line Différer une PO line Relier un item à une PO line Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging » Supprimer un PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase

104 Chercher une PO line 1 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
1. Dans le menu Alma, cliquer sur « Search for PO Line », dans la section « Purchase Order Lines ». Remarque : Il n’est pas possible de rechercher les PO. Seules les PO lines peuvent être recherchées.

105 Chercher une PO line 2 3 4 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
2. Find : Taper les termes de recherche. 3. In : Choisir dans la liste déroulante le champ sur lequel on veut effectuer la recherche. Remarque : Il n’est hélas pas possible de chercher directement par bibliothèque. Il faut lancer une première recherche puis filtrer grâce aux facettes par après. 4. Cliquer sur « Go » pour lancer la recherche.

106 Chercher une PO line 5 6 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
La liste des résultats de la recherche s’affiche. Ici, il s’agit d’un exemple de recherche sur le fournisseur (Vendor name). 5. Il est possible d’affiner la recherche grâce aux filtres. Il est possible, entre autre, de filtrer par statuts. En voici la liste : In Review : La PO line doit être révisée. Il manque des informations et elle n’a pas été envoyée au fournisseur. Manual Packaging / Auto Packaging : La PO line est en attente de packaging. Ready : La PO line à été « packagée », fait partie d’un PO et est en attente d’être envoyée au fournisseur. Sent : La PO line a été envoyée au fournisseur. Le document n’a pas encore été réceptionné. Closed : La PO line est clôturée. Waiting for (manual) renewal : La PO line est en attente de renouvellement (pour les souscriptions) manuel ou automatique. Waiting for Invoice : La PO line est prête à être reliée à une Invoice Line (Facturation). Under Evaluation / Under evaluation (Renewal) : La PO line est en cours d’évaluation, en vue d’un renouvellement ou non. Deferred : La PO line est « mise en attente » pour un traitement ultérieur. Canceled : La PO line est annulée, elle n’est pas supprimée. Il est également possible de filtrer par bibliothèque, par fournisseur… en fonction de la recherche initiale. Il est également possible de filtrer par alertes générées par Alma. Par exemple : PO lines dupliquées, informations manquantes… 6. Les options disponibles pour chaque PO line dépend de son statut. Voici les options qui peuvent être disponibles : View : Permet de visualiser la PO line, sans pouvoir y apporter de modification. Disponible pour le statut « In Review » et via la Repository Search (« More Info »). Edit : Permet d’éditer la PO line. Disponible pour tous les statuts sauf « In review ». Change Bib Reference : Permet de modifier les données bibliographiques de la PO line. Attention, cela n’a aucun impact la notice de l’ouvrage. Les changements seront uniquement enregistrés au niveau de la PO line. Disponible avec tous les statuts sauf « Canceled ». Cancel : Permet d’annuler une PO line. Disponible pour les statuts : « Sent », « In Review » et « Waiting  for Renewal ». Reopen : Permet de réactiver une commande annulée ou clôturée. La PO line repasse automatiquement en statut « In Review ». Disponible pour les statuts « Closed » et « Canceled ». Close : Disponible pour les statuts « Waiting for Invoice » et « Waiting for Renewal ».

107 Chercher une PO line Deux icônes spécifiques aux PO lines peuvent être visibles juste devant le titre de l’ouvrage : ULg - Acquisitions - (3) Purchase Commande urgente Commande avec restriction d’annulation Deux icônes spécifiques aux PO lines peuvent être visibles juste devant le titre de l’ouvrage : Commande urgente : Si la case « Rush » a été cochée lors de la création de la PO line, stipulant ainsi qu’il s’agissait d’une commande urgente, l’icône d’une horloge rouge apparait devant le titre de la PO line en question. Il s’agit uniquement d’une indication visuelle pour la personne qui traite les PO lines. Cela n’a aucun impact sur le workflow. Commande avec restriction d’annulation : Si la case « Cancellation restriction » a été cochée lors de la création de la PO line, stipulant que qu’il s’agissait d’une commande pour laquelle l’annulation n’est pas prévue, l’icône « interdiction » apparait devant le titre de la PO line en question. Si l’on clique sur le « Cancel » correspondant à cette PO line, une fenêtre s’ouvre, demandant la confirmation (ou non) de l’annulation. La « Cancellation restriction note » qui a éventuellement été ajoutée lors de la création de la PO line s’affiche également.

108 Chercher une PO line 1 2 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Il y a aussi moyen d’atteindre une PO line via : 1. La « Repository Search », en cliquant sur « More info », puis sur le chiffre à côté de « Orders ». La (ou les) PO line s’affichent alors. 2. La « Permanent Search », en choisissant « Order lines » (l’icône représente un caddie). 2

109 Chercher une PO line 3 4 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
3. On peut également rechercher des PO lines via les « Vendors ». Lorsqu’on édite un fournisseur, il faut cliquer sur l’onglet « PO Lines » pour voir la liste de toutes les PO lines attachées au fournisseur en question. 4. Ou, via les « Funds and Ledgers ». Lorsqu’on édite un budget, il faut cliquer sur l’onglet « Transactions » pour voir la liste des PO Lines attachées au budget en question.

110 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines Chercher une PO line Annuler une PO line Supprimer une PO line Clôturer une PO line Différer une PO line Relier un item à une PO line Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging » Supprimer un PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase

111 Annuler une PO line 1 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Il est possible d’annuler une PO line. Cette opération ne supprime pas la PO line d’Alma et elle peut encore être éditée, même annulée. Cette option n’est disponible que pour les PO lines dont le statut est « Sent », « In Review » ou « Waiting  for Renewal ». Après avoir recherché la PO line que l’on veut annuler, comme vu précédemment, il faut cliquer sur le lien « Cancel » associé à la PO line en question. ATTENTION : Par cohérence, il ne faut pas oublier en cas d’annulation de commande et s’il n’y a aucun autre item/HOL associé à la notice bibliographique, de masquer les notices dans l’interface publique via la fonction « Suppress from discovery » au niveau du MD Editor !

112 Annuler une PO line 2 3 4 5 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Une fenêtre de confirmation d’annulation s’affiche alors. 2. Cancellation Information : Deux options sont disponibles dans la liste déroulante, « Library cancelled » et « Vendor cancelled », selon le cas où c’est la bibliothèque qui demande l’annulation de la commande ou si c’est le fournisseur qui l’annule. 3. Cancellation note : Permet d’ajouter une note manuelle indiquant la raison de l’annulation. Cette note s’ajoutera dans l’onglet « Notes » de la PO line. Remarque : Pour un meilleur suivi ultérieur, il peut être très utile d’introduire une note pertinente sur les raisons de l’annulation. 4. Send Cancellation to Vendor : Cocher cette case permet l’envoi d’un mail automatique au fournisseur. 5. Cliquer sur « Confirm ».

113 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines Chercher une PO line Annuler une PO line Supprimer une PO line Clôturer une PO line Différer une PO line Relier un item à une PO line Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging » Supprimer un PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase

114 Supprimer une PO line Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
On peut supprimer les PO lines uniquement si elles ont le statut « Canceled », « In Review », « Auto/Manual Packaging » et « Deferred ». Il suffit de cliquer sur le lien « Delete » correspondant à la PO line à supprimer définitivement d’Alma. Une fenêtre s’ouvre alors, demandant la confirmation (ou non) de la suppression de la PO line. Remarque : Il n’est pas possible de supprimer directement les PO lines « canceled » issues de la migration d’Aleph. Pour pouvoir les supprimer quand même, il suffit de cliquer sur le lien « Reopen ». La PO line passe alors en statut « In Review » et peut être supprimée.

115 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines Chercher une PO line Annuler une PO line Supprimer une PO line Clôturer une PO line Différer une PO line Relier un item à une PO line Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging » Supprimer un PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase

116 Clôturer une PO line Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Deux statuts de PO line permettent la clôture de celle-ci : « Waiting for Invoice » et « Waiting for Renewal ». Il n’est donc pas possible de clôturer une commande dont le statut serait « Sent », par exemple. Il faut donc que l’item lié à la PO line aie été réceptionné. Il suffit de cliquer sur le lien « Close » correspondant à la PO line que l’on veut clôturer. Une fenêtre s’ouvre alors, demandant la confirmation (ou non) de la clôture de la PO line.

117 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines Chercher une PO line Annuler une PO line Supprimer une PO line Clôturer une PO line Différer une PO line Relier un item à une PO line Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging » Supprimer un PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase

118 Différer une PO line A B Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Alma permet de « différer », de « mettre en attente », des PO lines. En anglais, cela s’appelle le « Deferring ». Seules les PO lines ayant le statut « In review » ou « Auto/Manual Packaging » peuvent être « différée ». En fonction du cas : (A) Dans le menu Alma, cliquer sur « Review », dans la section « Purchase Order Lines » (s’il s’agit d’une PO line avec le statut « In Review »). OU (B) Dans le menu Alma, cliquer sur « Package », dans la section « Purchase Order » (s’il s’agit d’une PO line avec le statut « Manual Packaging »). La suite des slides concernant le « Deferring » concerne un exemple fait avec une PO line en statut « Manual Packaging ».

119 Différer une PO line 1 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
1. Cliquer sur le lien « Defer » correspondant à la PO line que l’on veut « différer ».

120 Différer une PO line 2 3 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
2. Remplir les champs : Deferral reminder : Permet d’indiquer la date à laquelle la PO line s’affichera dans les tâches (« Tasks list »). Après cette date, la PO line sera visible dans le menu « Review Deferred » (Menu Alma -> Purchase Order Lines -> Review Deferred). Reason : Permet de choisir la raison pour laquelle on diffère la PO line. Actuellement il n’existe que deux choix dans la liste déroulante : « Waiting for fund confirmation » et « No fund ». Note : Permet d’ajouter une note libre. 3. Cliquer sur « Defer ».

121 Différer une PO line 4 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Pour voir la liste des PO lines « deferred » : 4. Dans le menu Alma, cliquer sur « Review Deferred », dans la section « Purchase Order Lines ».

122 Différer une PO line 5 6 7 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
5. On peut filtrer la liste grâce aux facettes. 6. Trois onglets permettent de naviguer entre les PO lines qui nous sont assignées (« Assigned to Me »), qui sont ne sont assignées à personne (« Unassigned ») et qui sont assignées à d’autres (« Assigned to Others ».). Seules les PO lines des onglets « Assigned to me » et « Unassigned » sont éditables. Remarque : A noter que si l’on édite une PO line « Unassigned », elle nous est automatiquement assignée et ne peut plus être éditée par quelqu’un d’autre (à moins de la réassigner). 7. Voici les options disponibles pour gérer une PO line différée : Edit : Permet d’éditer la PO line. Assign to : Permet d’assigner la PO line différée à quelqu’un en choisissant dans une liste déroulante. On peut ajouter une note et envoyer un automatique à la personne en question. Order now : Permet d’envoyer la PO line au fournisseur. Reactivate : Permet de remettre la PO line dans le workflow habituel des acquisitions, à la même étape où elle était arrivée lorsqu’elle avait été différée. Relink : Permet de relier la PO line à une autre notice bibliographique. Change Bib Reference : Permet de modifier les données bibliographiques de la PO line. Attention, cela n’a aucun impact la notice de l’ouvrage. Les changements seront uniquement enregistrés au niveau de la PO line. Cancel / Delete : Permet d’annuler/supprimer la PO line. Release assignment : Uniquement dans l’onglet « Assigned to Me ». Permet de repasser la PO line en « Unassigned ».

123 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines Chercher une PO line Annuler une PO line Supprimer une PO line Clôturer une PO line Différer une PO line Relier un item à une PO line Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging » Supprimer un PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase

124 Relier un item à une PO line
ULg - Acquisitions - (3) Purchase Pour relier un item à une PO line, il suffit, lorsqu’on a le rôle de « Physical Operator », d’éditer l’item et de choisir la PO line dans le champ « PO line ».

125 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines Chercher une PO line Annuler une PO line Supprimer une PO line Clôturer une PO line Différer une PO line Relier un item à une PO line Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging » Supprimer un PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase

126 Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging »
ULg - Acquisitions - (3) Purchase 1 Si on a oublié de cocher la case « Manual Packaging » lors de la création d’une PO line, celle-ci va passer en auto-packaging. Or, l’auto-packaging n’a pas été programmé pour l’Ulg pour les raisons vues précédemment. La PO line est alors « perdue ». Heureusement, il y a moyen de la récupérer via la procédure expliquée dans ces slides. 1. Rechercher la ligne de commande, via la « Permanent search » par exemple. 2. Cliquer sur « Cancel » pour annuler la PO line. 2

127 Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging »
3 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 4 3. Cliquer sur « Confirm » (sans cocher la case « Send Cancellation To Vendor »). 4. Cliquer sur « Reopen ». La PO line va alors passer en « In Review ».

128 Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging »
5 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 6 5. Cliquer sur « In Review » afin d’aller sur la liste des PO lines en révision. 6. Cliquer sur « Edit ».

129 Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging »
7 ULg - Acquisitions - (3) Purchase 8 7. Re-choisir la bibliothèque et la localisation. 8. Cocher la case « Manual Packaging », dans la section « Additional ». 9. Choisir « Save and continue », puis cliquer sur « Go ». On peut alors continuer la suite du workflow habituel. 9

130 Plan Workflow général des achats Workflows particuliers
Gestion des PO lines Chercher une PO line Annuler une PO line Supprimer une PO line Clôturer une PO line Différer une PO line Relier un item à une PO line Récupérer une POL où on a oublié de cocher « Manual Packaging » Supprimer un PO ULg - Acquisitions - (3) Purchase

131 Supprimer un PO 1 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
Il est également possible de supprimer tout un PO à la fois, à condition qu’aucune PO line en faisant partie n’ait été réceptionnée, activée ou liée à une Invoice line. Voici la procédure à suivre : 1. Cliquer sur « Delete PO », dans le menu Alma, dans la section « Purchase Order ».

132 Supprimer un PO 2 3 4 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
2. Select PO : Taper ou chercher la PO que l’on souhaite supprimer. 3. Cliquer sur « Delete PO ». Une fenêtre s’ouvre alors, demandant la confirmation (ou non) de la suppression du PO. 4. On peut ensuite cliquer sur le bouton « Monitor jobs » pour visualiser le résultat de la suppression. 4

133 Supprimer un PO 5 6 Alma @ ULg - Acquisitions - (3) Purchase
S’affiche alors la liste des jobs qui ont tourné. 5. On peut voir si la suppression s’est déroulée avec succès ou si, au contraire, elle a échoué. 6. Le bouton « Actions » permet de voir le rapport du job (« Report ») ou de voir un détail des évènements (« Events »).


Télécharger ppt "(3) Purchase ULg - Acquisitions Version du 4 novembre 2015"

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