Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
en cas de perte d’autonomie
Choix de vie des 60 + en cas de perte d’autonomie Conférence de presse 25/09/2017 Bruxelles
2
MÉTHODE D’ENQUÊTE POPULATION BELGE DE 60 ANS ET PLUS N’AYANT PAS BESOIN D’AIDE Méthode d’interrogation 20’ enquête en ligne 20’ – CATI (par téléphone) N=2122 Marge d’erreur 2,13%, niveau de confiance: 95% TRAVAIL DE TERRAIN Période d’enquête : du 23 mai 2017 au 1er juillet 2017 REPONDÉRATION DES DONNÉES Pour être représentatives, les données ont été pondérées selon les variables suivantes : SOCIODÉMOGRAPHIE Sexe, âge (trois groupes : 60-64, et 70-84), diplôme (trois groupes : secondaire inférieur au maximum, secondaire supérieur et enseignement supérieur) DOMICILE Région (Flandre, Bruxelles, Wallonie) En outre, des quotas ont été préétablis pour : État civil Province Commune selon Type Indice de prospérité Ratio habitants plus jeunes/plus âgés
3
LE VIEILLISSEMENT Comment appréhendez-vous le vieillissement ?
4
LE VIEILLISSEMENT Comment appréhendez-vous le vieillissement ?
Risque de santé Perception du soutien social En toute logique, une santé plus faible entraîne un regard plus négatif sur l’avenir. Le sentiment de soutien social est une condition pour envisager l’avenir positivement. 53 % des personnes présentant un risque de santé élevé envisagent l'avenir sombrement, tandis qu'elles ne sont que 25 % parmi celles présentant un risque de santé faible. Plus on se sent soutenu socialement, plus on envisage l’avenir positivement.
5
LE VIEILLISSEMENT Qu’est-ce que la vie après la vie professionnelle active signifie pour vous, ou que signifie pour vous la vie dans les dernières années de votre vie ?
6
PRÉPARATION DE L’AVENIR
Êtes-vous déjà en train de préparer votre propre vieillesse ?
7
PRÉPARATION DE L’AVENIR
Êtes-vous déjà en train de préparer votre propre vieillesse ? Risque de santé Connaissance de quelqu’un ayant besoin d’aide Plus le risque de présenter des problèmes de santé est faible, moins les chances que l'on se prépare à ses vieux jours sont élevées. La probabilité d’y réfléchir augmente lorsqu’on connaît quelqu’un ayant besoin d’aide. Les personnes qui courent un risque élevé de présenter des problèmes de santé se préparent davantage et de manière plus concrète à leurs vieux jours que celles qui ne prévoient aucun problème de santé. Ainsi, 26 % des personnes du groupe à risque élevé ne se préparent pas à leurs vieux jours actuellement, contre 39 % pour le groupe à risque faible. Au sein du groupe à risque élevé, 32 % des personnes ont déjà entrepris des mesures concrètes pour cette préparation, tandis que ce nombre est considérablement moins élevé dans le groupe à risque faible, avec 24 %. La même conclusion s'applique aux personnes qui connaissent un individu ayant besoin d'aide dans leur entourage. À cet égard, le degré d'intimité avec la personne ayant besoin d'aide ne joue aucun rôle : la force de l'exemple suffit pour constituer un élément déclencheur conduisant à se préparer davantage et plus concrètement.
8
PRÉPARATION DE L’AVENIR
Êtes-vous déjà en train de préparer votre propre vieillesse ? Isolement social Isolement émotionnel (fréquence du sentiment de solitude) Perception du soutien social (isolement perçu) Plus le soutien social est élevé, plus la probabilité de se préparer concrètement aux vieux jours l’est également. Les personnes qui sont isolées socialement se préparent beaucoup moins fréquemment à leurs vieux jours que celles qui disposent d'un réseau social. On peut tirer une conclusion similaire pour les personnes qui éprouvent un sentiment de solitude. En effet, les individus qui se sentent souvent seuls se préparent moins fréquemment à leurs vieux jours. On a davantage tendance à se préparer concrètement à ses vieux jours selon que l'on éprouve plus ou moins de soutien social (soutien social le moins élevé : 20 % ; le plus élevé : 35 %).
9
PRÉPARATION DE L’AVENIR – À quoi faut-il penser pour se préparer ?
Top 5 selon les répondants uniques En établissant un top 5 des réponses représentant le nombre maximal de répondants uniques, la réponse « il est difficile de se préparer, il faut prendre la vie comme elle vient » est également importante, en plus du top 4.
10
RECEVOIR DES SOINS Imaginons que vous deveniez vous-même dépendant de l’aide. Par quelles personnes listées ci-dessous préfèreriez-vous être soigné ?
11
Santé ATTITUDE/locus de contrôle
Le secret d’une longue vie, c’est …
12
LOGEMENT ACTUEL type de logement
13
LOGEMENT APRÈS LE DÉPART EN RETRAITE
Après votre retraite, avez-vous déménagé vers une autre habitation ou une autre commune ?
14
Logement : préférences en cas de dépendance
Imaginez-vous qu’à un certain moment, votre santé vous empêche de continuer à vivre de façon indépendante. Quelle forme(s) d’habitation préféreriez-vous dans ce cas ?
15
OUTILS ÉLECTRONIQUES Seriez-vous prêt à utiliser ce genre de systèmes au besoin ? Âge
16
aidantsproches Dans quelle mesure connaissez-vous le concept ‘aidants proches’?
17
aidants proches Imaginons que quelqu’un de votre entourage proche devienne dépendant de l’aide. Seriez-vous prêt à devenir une aidant proche ?
18
CONTACTS PERSONNELS Âge
Existe-t-il dans votre quartier un réseau de soutien mutuel bénévole des habitants ? Si un tel réseau existait dans votre quartier, y participeriez-vous activement ? Pourcentages sur la base de l’échantillon total Âge Le potentiel d’organisation d'un réseau de voisins se situe surtout dans la catégorie d’âge des ans.
19
7,4 DE QUOI EST FAIT LE BONHEUR ? Pas d’impact
Nombre d’années attendu avec besoin de soins ; perception du soutien social L’isolement social et la santé sont les principaux facteurs prédictifs du bonheur. 7,4 Note de bonheur générale Pas d’impact La variation des notes de bonheur s’explique pour 35 % (par niveau d’importance) par le niveau d’isolement social perçu, le risque de présenter des problèmes de santé (susceptibles de s'aggraver), l’attitude à l’égard de son propre vieillissement, l’âge et le fait d’être en relation fixe. Il est notable que l’isolement social réel l’emporte sur le soutien social perçu. -.46 Isolement social -.24 .12 .07 .09 Risque de présenter des problèmes de santé Âge Attitude propre vieillissement Relation fixe
20
PROFILAGE DES RISQUES Commentaire : les pourcentages indiquent la part de personnes de l’échantillon total ayant un profil sociodémographique spécifique, le groupe à risque faible à moyen et le groupe à risque accru. Exemple : 58 % des personnes du groupe à risque accru sont célibataires, ce qui est considérablement plus élevé que ce que l’on pourrait s’attendre sur la base de cette proportion par rapport à l’échantillon total (36 %) et au groupe à risque faible à moyen (33 %). En d’autres termes, le groupe à risque accru se compose de célibataires à hauteur de 58 %, tandis qu’ils ne sont que 33 % dans le groupe à risque faible à moyen.
21
Conférence de presse 25/09/2017
Choix de vie des 60 + Si vous désirez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter: Bénédicte Gombault, 02/ , Jurgen Minnebo, Wouter Samyn, Conférence de presse 25/09/2017 Bruxelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.