Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le Drame Romantique Sommaire:
1: Situation, explications et modèle du Drame Romantique 2: Ses différences assumées face aux règles classiques 3: Auteurs et textes fondateurs 4: Bilan et conclusion
2
1:Situation,explication et modèle:
Une vingtaine d’années au début du XIXème Jeunesse romantique= à la recherche d’actes héroïques, refuse ce qui est cher aux classiques Jeunesse fougueuse, pas à l’aise dans son époque Modèle= William Shakespeare ( ); la jeunesse romantique le choisit comme modèle pour plusieurs raisons : il varie les genres, ne respecte pas les unités spatio-temporelles…
3
2:Ses différences assumées face aux règles classiques
La tragédie classique et le drame romantique diffèrent en plusieurs points. -Par leurs structures d'abord - Par leurs thèmes -Par leurs personnages -Par leur dénouement L'objectif de la tragédie classique est d'inspirer la crainte et la pitié= CATHARSIS. Celui du drame romantique est de montrer la force des passions (amour, haine).
4
3. Auteurs et textes fondateurs
Parmi les textes qui ont permis l’essor du drame romantique, il y a Racine et Shakespeare de Stendhal en 1823, d’après qui être romantique signifie absolument être moderne. Dans cet ouvrage il défend le romantisme contre le classicisme. Nous avons également Cromwell en 1827 de Victor Hugo, une pièce pratiquement injouable du fait de ses 6920 vers mais qui dans son préface notamment défend la place du drame romantique parmi les pièces de théâtre. Si l’on souhaite à présent parler des auteurs du mouvement, nous pouvons citer Alfred de Musset avec Lorenzaccio ou (encore une fois) Victor Hugo avec Hernani, une pièce qui lors de ses premières représentations a provoqué des batailles entre les spectateurs. Nous avions d’un côté les pro-classiques (en général les plus âgés) et de l’autre les pro-romantiques (les plus jeunes).
5
4. Bilan et Conclusions Première partie du XIXe siècle
Volonté absolue de détachement de la tragédie classique Volonté d’apporter du « moderne » Modèle : Shakespeare ( ) Auteurs notables : Victor Hugo ( ), Alfred Musset ( ) Textes fondateurs : Racine et Shakespeare (1823) de Stendhal / Préface de Cromwell (1827) d’Hugo Conflit avec le classicisme (-> Hernani, 1830) En conclusion : le drame romantique aura donc émergé au début du XIXe siècle, alors qu’à l’époque le classicisme est LA façon d ’écrire des pièces de théâtre. Voulant s’en détacher, le drame romantique viendra donc grâce à des poètes comme Hugo et Stendhal s’imposer et contrer le classicisme. Il arrive ainsi à prouver que l’on peut écrire le théâtre autrement que sur le modèle du classicisme.
6
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_de_Musset
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.