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L’enquête.

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Présentation au sujet: "L’enquête."— Transcription de la présentation:

1 L’enquête

2 L’entretien

3 Pourquoi faire des entretiens?
Donne accès à la vision articulée de chacun des acteurs, à la fois: sur le plan des liens entre les différents aspects de la controverse; sur le plan de la dynamique de la controverse, de son histoire (en contraste avec les « instantanés » visibles dans les médias) Donne accès à des informations qui ne sont pas accessibles publiquement: par exemple sur la manière dont les acteurs élaborent leurs stratégie, sur la nature des liens que certains entretiennent entre eux etc. Donne accès à une vision « incarnée » de la controverse: une controverse, ce n’est pas juste des idées qui s’opposent, ce sont aussi des personnes qui se battent, qui réfléchissent, qui ont des convictions, qui s’engagent… Parce que c’est une expérience: qui va vous passionner et vous permettre de rentrer dans la controverse qui vous sera utile pour la suite!

4 Préparer un entretien Prise de contact:
Si possible: par mail, puis par téléphone. C’est vous qui êtes demandeurs, c’est à vous d’aller à la rencontre de vos interlocuteurs Reparcourir les informations dont vous disposez sur votre interlocuteur: Être capable de montrer que vous vous êtes intéressés à lui/elle et à ce qu’il/elle fait… Mais en restant modeste et en évitant de donner l’impression que vous croyez tout savoir… Préparer une liste de thématiques que vous voulez aborder: En règle générale, des questions ouvertes Sur quelques points précis, des questions ciblées Entretien semi-directif ≠ questionnaire

5 Pendant l’entretien: l’interaction
Vous présenter Trouvez le moyen de mettre votre interlocuteur en confiance Jouer la carte « étudiant »: nature scolaire de l’exercice Ecouter Ecoute continue, attentive, ostensive Questions dans la continuité des propos: éviter les digressions ou les changements brutaux de thème; rebondir sur les arguments avancés par la personne interrogée Ne pas avoir peur du silence: « respiration » pour votre interlocuteur, le temps de préparer ce qu’il va dire ensuite Des entretiens ouverts semi-directifs La grille d’entretien comme « béquille » Laisser venir les moments intéressants, gérer les dérives Ne pas hésiter à demander des explications, des exemples En fin d’entretien: Demander les références précises des documents cités si pertinent Demander le nom de contacts éventuels pour approfondir votre enquête Expliquer toujours l’objet de l’entretien ; et le faire en termes compréhensibles pour l’interlocuteur, qui font sens pour lui(selon les interlocuteurs, on présentera donc différemment l’enquête) - Se présenter toujours personnellement (en disant son nom) au début Ne pas utiliser le canevas comme un questionnaire : ce n’est qu’un pense-bête, qui permet de ne pas oublier certains points ; il faut adapter les questions en live à ce que l’on perçoit de l’interocuteur; on ne doit pas nécessairement suivre le même ordre ; il faut pouvoir s’éloigner du canevas, et parfois même l’oublier, quitte à y revenir ensuite… Problème de concentration… un exercice exigeant

6 Pendant l’entretien: la prise de notes
Continue et complète: tout noter, dans les termes utilisés par vos interlocuteurs Si vous êtes 2 ou 3, tout le monde prend des notes; mais vous pouvez convenir à l’avance que certains se concentreront davantage sur l’interaction et d’autres sur les notes Enregistrer ou pas: Avantages: vous pouvez revérifier les propos de la personne a posteriori, précision de la transcription Inconvénients: une retranscription à partir d’un enregistrement est deux fois plus longue qu’une retranscription à partir de notes Compromis: utiliser l’enregistrement pour vérifier les points douteux de la retranscription d’après notes. Toujours demander l’autorisation de la personne: expliquer que c’est un aide-mémoire Si nécessaire, donner des gages d’anonymisation, mais éviter de s’engager à des choses impossibles (i.e. droit de regard sur la transcription…) Si pertinent, prendre des photos avec autorisation Prise de note: Noter quelque part (marge, bas du cahier...), au fur et à mesure qu’elles viennent à l’esprit pendant la conversation, les questions que l’on veut poser, les nouvelles questions, les demandes de précision, etc... ; les rayer quand le point a été traité

7 Après l’entretien Retranscrire le plus rapidement possible
Si retranscription à partir de notes: dans les 24 ou 48h Un entretien non retranscrit est un entretien inexploitable (l’enregistrement et vos souvenirs ne suffisent pas) La retranscription à partir de notes doit avoir la même allure qu’une retranscription à partir d’un enregistrement: Le « je » qui parle, Pas de réaménagement des paragraphes pour faire ressembler à un exposé académique, Fidélité aux expressions de votre interlocuteur

8 Vos objectifs Au minimum 3 entretiens par groupe
Timing: le maximum d’entretiens en mars-avril Attention: ne pas tarder à prendre contact pour pouvoir mener des entretiens rapidement Reprendre contact dès que vous avez identifié les acteurs


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