La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas de plagiat Idée reprise de Marianopolis College

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas de plagiat Idée reprise de Marianopolis College"— Transcription de la présentation:

1 Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie

2 Cas de plagiat Idée reprise de Marianopolis College
Source : Radio-Canada, & Associated Press, 2015 Idée reprise de Marianopolis College Ouais, pis? Certains d’entre vous me diront. Est-ce que vous reconnaissez la chanson qui joue? Il s’agit de « Blurred lines » pour lesquels Robin Thicke et Pharell Williams ont été condamné pour 5,4 millions $. Ils ont plagié la chanson: Got to give up de Marvin Gaye: Voici d’autres cas de plagiat ayant eu des conséquences graves pour ceux qui ont fait le plagiat : Journaliste: perte d’emploi; plusieurs passages de ses articles étaient plagiés. Ministre allemande: perte d’emploi; « La ministre allemande de l'Éducation a démissionné après qu'une université eut découvert qu'elle avait copié certaines parties de sa thèse de doctorat et décidé de lui retirer son diplôme. » Scientifiques : réputation entachée. Université de Waterloo L’idée de présenter des cas de plagiat grave provient de Amy MacLean (Marianopolis College) Source : Associated Press, 2013 Source : Agence France-Presse, 2014

3 Objectifs et plan de la formation
Être en mesure de respecter le droit d’auteur et d’éviter le plagiat Être en mesure de citer, lorsque nécessaire, une source d’information Être en mesure de rédiger une bibliographie selon les normes exigées Plan Questions sur le droit d’auteur et le plagiat Exercice sur les règles de citation

4 Qu’est-ce que le plagiat?
Vol d’une propriété intellectuelle et l’appropriation du produit du raisonnement de quelqu’un d’autre. Délibérément ou par négligence.

5 Qui peut vous aider lorsque vient le temps de rédiger votre bibliographie?
Le concierge La machine à café Les techniciennes en documentation Question brise-glace pour habituer les étudiants à utiliser les télévoteurs

6 Parmi les cas suivants, lequel requiert de demander la permission de l'auteur pour utiliser son œuvre? Insérer une image dans son travail scolaire Insérer une image dans son site web Citer un texte dans son travail scolaire Utiliser une œuvre du domaine public Réponse : B A- on a le droit puisqu’il s’agit d’un travail scolaire B- on doit demander la permission C- C’est ok D- C’est ok. Une œuvre du domaine public: Au Canada: 50 après le décès de l’auteur.

7 Qui est coupable de plagiat?
Louise recopie des extraits d’un livre lors de sa période d’étude. Patrick résume dans ses propres mots l’idée d’un auteur afin de l’intégrer à son texte. Claudia copie textuellement un extrait d’un article en citant l’auteur et en utilisant les guillemets. Réponse B A: Aucun problème, car Claudia est la seule impliqué. Usage temporaire et privé. B : Patrick vole l’idée d’un autre sans citer. C: Louise ne plagie pas, car elle cite l’auteur.

8 Qui est coupable de plagiat?
Sandra intègre un graphique d’un site gouvernemental et donne la source. Louise agrémente son Power Point d’une image disponible sur le Web. Claudia affiche une photographie de son groupe de tricot sur son blogue. Réponse : B A- Elle donne la source. B- Louise doit citer sa source. 2e problème : dans un cadre scolaire, on peut utiliser les images sur Internet sans demander d’autorisation. C- Claudia n’est pas fautive, car elle publie sa propre photographie. Par contre, elle doit avoir l’autorisation des personnes présentes sur la photo pour la diffuser.

9 Qui est coupable de plagiat?
Sandra copie des statistiques trouvées sur le site du gouvernement afin d’appuyer son argumentation. Pat a traduit un extrait d’un texte anglais afin de l’intégrer à son travail. Louise est inspirée par la lecture d’un livre et écrit une réflexion personnelle sur le sujet. Sandra et Pat sont coupables. Les trois sont coupables. Réponse : D A- Sandra doit citer, et ce, même si les données proviennent d’un site public B- Pat doit citer, et ce, même s’il traduit lui-même l’extrait. Il est toujours préférable de mettre une note expliquant : « Traduction personnelle ». C- Loulou n’est pas fautive, car elle est l’auteur de sa propre réflexion. La réflexion demeure personnelle et n’est pas diffusée. Dans le cadre d’un travail, elle devra mentionner la source de son inspiration. Si elle reprend des idées et des informations de la source, elle devra citer chacune des idées empruntées.

10 Qui est coupable de plagiat?
Samuel fait son travail en résumant, dans ses propres mots, les trois articles qu’il a lu sur Internet. Julie n’a pas fait de référence à même le texte, mais elle s’est assurée d’inscrire ses quatre références dans sa bibliographie. Mathis s’assure de donner la référence à chaque citation et de mettre la référence en bibliographie. Samuel et Julie sont coupables. Aucun n’est coupable de plagiat. Réponse : D A- Même s’il résume dans ses propres mots, les idées ou l’information ne viennent pas de lui. Il doit toujours indiquer la source non seulement pour ne pas plagier, mais aussi pour donner du poids et de la valeur aux éléments soulevés. B- Julie doit aussi inscrire la référence à même le texte, à chacune des citations ou paraphrases qu’elle fait ou à chacune de idées empruntées d’un auteur. Plusieurs pensent qu’il suffit de choisir entre l’inscrire dans le texte ou l’inscrire dans la bibliographie. Or, les deux sont inséparables. Les citations à même le texte doit obligatoirement se retrouver dans la bibliographie et inversement. C- Mathis a bien compris la méthode de citation. Certains étudiants craignent d’être pénalisés si leur travail est rempli de citations. Or, dans un travail de recherche qui se veut davantage une synthèse des connaissances sur le sujet, le rôle de l’étudiant est surtout de faire des liens entre les divers écrits (entre les idées de plusieurs auteurs)

11 Comment éviter le plagiat?
Toujours bien citer ses sources à même le texte et dans la bibliographie Lors de l’utilisation d’un extrait écrit ou parlé. Lors de l’utilisation de tableaux, données et illustrations dont on n’est pas l’auteur. Lors d’une reformulation dans ses propres mots de l’idée d’un autre.

12 Pourquoi citer ses sources?
Pour augmenter la qualité de son travail Démontrer votre démarche intellectuelle Améliorer votre argumentation Mettre le lecteur en confiance Pour éviter le plagiat, car il entraîne un échec au travail sans droit de reprise Augmenter la qualité du travail : Un enseignant a plus confiance à la qualité du travail lorsqu’il voir un travail avec des citations bien intégrées au travail.

13 Dois-je tout citer? Il est inutile de citer :
Un fait non discutable ou généralement connu de tous Ex: La date d’un grand événement, tel que la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

14 Comment citer ses sources?
Voici une définition que vous désirez intégrer à votre travail : « lien affectif puissant qui unit une personne à une autre, dans lequel la présence du partenaire produit un sentiment de sécurité chez l’individu. » Voici une définition que je vous désirez intégrer à votre travail. Comme il s’agit d’un extrait que vous avez recopié mot pour mot, vous l’avez placé entre guillemets. La question à se poser devant la citation est : Quelle information devez-vous donner au lecteur de votre travail pour qu’il soit capable de retrouver le document? (adresse du document)

15 QUI? QUAND? Où? QUOI? 2011 L’extrait provient de ce livre.
Quels éléments donneriez-vous à une autre personne pour qu’elle retrouve ce livre? Il y a 4 éléments questions auxquels ont doit répondre. Demandez aux étudiants de répondre aux 4 questions. Qui? Quand? Quoi? Où? Qui a produit le document? À quelle date? Quel est le document? Où peut-on le trouver? QUI? QUAND? Où? 2011

16 Les essentiels à consigner
Qui? Bee, H. L., & Boyd, D. R. Quand? 2011 Quoi? Les âges de la vie: psychologie du développement humain (4e éd.) Où? Montréal : Éditions du Renouveau pédagogique. En bibliographie : Bee, H. L., & Boyd, D. R. (2011). Les âges de la vie: psychologie du développement humain (4e éd.). Montréal : Éditions du Renouveau pédagogique. Il y a 4 questions à répondre pour créer l’adresse d’un document: Qui? Quand? Quoi? Où? Et ce, peu importe le type de document. Ces différents éléments forment l’entrée bibliographique.

17 Comment citer? Dans le texte :
L’attachement se définit comme suit : « lien affectif puissant qui unit une personne à une autre, dans lequel la présence du partenaire produit un sentiment de sécurité chez l’individu » En bibliographie : Bee, H. L., & Boyd, D. R. (2011). Les âges de la vie: psychologie du développement humain (4e éd.). Montréal, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique. (Bee & Boyd, 2011, p. 103) On a l’extrait qu’on veut utiliser. On a fait notre entrée en bibliographie. Mais dans le texte, qu’est-ce qui me dit d’où provient l’extrait? Il doit y avoir quelque chose dans le texte pour l’indiquer. Est-ce que vous avez envie d’écrire cette information au complet dans le texte? Rép: non Il existe plusieurs façons de faire. Au cégep, nous utilisons la suivante (faire apparaître les éléments dans les paranthèses. Nom de famille des auteurs, date + page. Pour que le lecteur soit capable de retrouver l’extrait. Expliquez comment se fait la correspondance avec l’entrée en bibliographie (nom d’auteur + date) Ce que l’information dans les parenthèses me dit, c’est: provient d’un document écrit par Bee et Boyd. Il y a un donc un document de Bee et Boyd en bibliographie.

18 Rivard, Y. (2007). L’attaque des robots
Rivard, Y. (2007). L’attaque des robots. Montréal, Québec : Les éditions à fuir. (Dion, 2016) (Rivard, 2008) (Morin, 2014, p. 24) (Rivard, 2007, p. 90) (Rivard, 2006, p. 35) Réponse : D

19 (Denis, 2007, P. 135) Beaudry, M. (2007). L’attaque de la morve. Montréal, Québec : Les éditions à fuir. Denis, B. (2008). Les maîtres de la banane. Montréal, Québec : ERPI. Denis, G. (2007). Les nains de jardin. Montréal, Québec : Chenelière. Réponse : C

20 Médiagraphie Agence France-Presse. (16 mai 2014). Une journaliste de CNN licenciée pour plagiat. La Presse. Repéré à une-journaliste-de-cnn-licenciee-pour-plagiat.php Associated Press. (9 février 2013). La ministre allemande de l’Éducation démissionne pour plagiat. La Presse. Repéré à la-ministre-allemande-de-leducation-demissionne- pour-plagiat.php Radio-Canada, & Associated Press. (10 mars 2015). Thicke et Williams ont plagié Marvin Gaye avec Blurred Lines, conclut un jury. Repéré à canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2015/03/10/004- blurred-lines-thicke-pharrell-plagiat-marvin-gaye.shtml

21 Outils essentiels pour la citation
Aide-mémoire antiplagiat Page web « Présenter un travail écrit » sur le site web de la bibliothèque et son outil Diapason -montrer Aide-mémoire Montrer Diapason Montrer « Modèle d’un travail écrit avec lignes directrices »


Télécharger ppt "Cas de plagiat Idée reprise de Marianopolis College"

Présentations similaires


Annonces Google