La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
Problématique : Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle des quatre compétences ? Fil conducteur : Acquisition de la capacité à argumenter de la seconde à la terminale professionnelle

2 Contenu des trois ateliers
Atelier A : Ecrire (Programme première et terminale)Judith WIART et Candy GENETINE - 1/Dénoncer au théâtre une injustice avec les armes des philosophes des Lumières. Œuvre intégrale: « Annette »Fabienne SWIATLY Problématique : En quoi la lutte contre l’injustice traverse t-elle les siècles et se poursuit- elle aujourd’hui ? Comment faire prendre connaissance des armes littéraires et se les approprier, se doter d’outils d’écriture pour exprimer son opinion et dénoncer une injustice ? -2/ De la lecture en classe d'une œuvre théâtrale à sa représentation scénique: réception(s), interprétation(s). Œuvre intégrale : Le Misanthrope de Michel BELLETANTE (+ mises en scène de Pierre Dux en 1977 (Comédie française) et Daniel MESGUISH. Problématique : Comment apprendre aux élèves à remotiver/réinvestir les connaissances et réflexions élaborées collectivement dans la séquence pour construire à l’écrit une réflexion personnelle et originale argumentée dans le cadre du discours délibératif.

3 Atelier B : Lire et écrire (Programme de première)
Patricia BOULICOT, Virginie MINARDI et Romain BUISSIERE - Du côté de l’imaginaire : Le conte de La Barbe bleue. Problématique générale : le conte de la Barbe Bleue est-il réservé aux jeunes lecteurs ?  Lire : Lecture analytique Ecriture/ Réécriture d’un dialogue argumentatif /Réécriture collective Analyse de copies d’élèves - Du côté de l’imaginaire/L’homme face aux avancées scientifiques et techniques. Enthousiasme et interrogation ? Œuvre intégrale : Blandine LE CALLET «  La ballade de LILA K » Problématique générale : En quoi ce roman interroge-t-il la liberté de l’individu au nom de valeurs scientifiques et technologiques tout en laissant une part importante à l’imaginaire ? Lecture plurielle 

4 Atelier C : DIRE (Expression orale)
Programme seconde « Des goûts et des couleurs. Discutons-en » Jany SANFILIPPO et Karine GENTIL PERRET Problématique : Comment travailler l’oral dans le cadre d’un projet littéraire, de l’expression d’un ressenti à la formulation d’une opinion ? Prix KOWALSKI des lycéens


Télécharger ppt "LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages"

Présentations similaires


Annonces Google