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Publié parMaxence Audet Modifié depuis plus de 6 années
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Le déplacement de l’énergie et de la matière dans les écosystèmes
Flux de matière (ou les cycles biogéochimiques) La planète est un endroit « fini ». Peu d’intrants et peu d’extrants. Tout ce RECYCLAGE se passe à un rythme très précis… Carbone Azote Phosphore Molécules de synthèse Exemple de l’eau Bioamplification Flux d’énergie une quantité limitée d’énergie est captée par le vivant et une quantité limitée d’énergie est transmise d’un vivant à l’autre… Altérer les flux d’énergie et de matière en modifiant le réseau trophique Chaque espèce peut potentiellement jouer un rôle clé Exemple de l’oie des neiges Collège Lionel-Groulx
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Collège Lionel-Groulx
Qui mange qui? Le réseau trophique représente la réalité complexe de qui mange qui d’un écosystème Il permet aussi, contrairement à la chaîne alimentaire, de représenter les omnivores Collège Lionel-Groulx
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Cycles biogéochimiques et réseau trophique
Les réseaux trophiques permettent aux écologistes de suivre la trace des nutriments et de l’énergie au travers des êtres vivants Les cycles biogéochimiques incluent aussi la partie abiotique du cycle d’un élément chimique Collège Lionel-Groulx
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Flux de l’énergie et des nutriments (partie biotique)
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Exercice sur les cycles biogéochimiques
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Cycle du carbone Collège Lionel-Groulx
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Pourquoi s’intéresser au carbone?
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Cycle du phosphore Importance des bandes riveraines ! Élément limitant Collège Lionel-Groulx
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Trop de phosphore ? D’où vient cet élément ? Pourquoi s’intéresser au phosphore ? Collège Lionel-Groulx
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Cycle de l’azote Élément limitant Collège Lionel-Groulx
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Pourquoi s’intéresser à l’azote ? Zones mortes océaniques en 2010 selon la NASA On inventoriait 405 zones en 2008 (contre 145 en 2004, 4 en 1910) UNEP Collège Lionel-Groulx
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Impact de l’humain sur le cycle de l’eau: le cas de la mer d’Aral
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Ce qui s’est passé… On a utilisé l’eau des deux fleuves qui alimentent la mer pour irriguer des champs de coton. L’apport d’eau dans la mer a diminué L’évaporation dans la mer n’a pas changé Résultat = déséquilibre!!! Collège Lionel-Groulx
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Impact de l’humain sur le cycle de l’eau: le cas de la mer d’Aral
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Impact de l’humain sur le cycle de l’eau: le cas de la mer d’Aral
1973 2010 Collège Lionel-Groulx
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Cas de l’Aral: impacts sur les populations
Pertes d’emplois (pêcherie) L’eau est partie Celle qui reste est très salée Les poissons sont morts… Migrations des populations Sols impropres à la culture (sel + pesticides) Taux de mortalité infantile le plus élevé du monde (pesticides) Collège Lionel-Groulx
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Molécules synthétisées par les humains
Les molécules synthétisées par les humains ont aussi un cycle! La plupart du temps, ces molécules sont utilisées sans grandes connaissances sur leur cycle. Ces substances peuvent parfois altérer un autre cycle biogéochimique (exemple: CFC qui détruit l’ozone) Ces substances peuvent parfois entrer dans la chaîne alimentaire (exemples: méthylmercure, DDT, BPC, PBDE…) Ces substances peuvent parfois imiter des hormones, on les appelle alors « perturbateurs endocriniens » (exemple: BPA, PBDE) Collège Lionel-Groulx
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Flux d’énergie dans l’écosystème
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Flux d’énergie Quelle sont les sources d’énergie qui permettent la vie sur Terre? Deux processus qui permettent de transformer l’énergie: La photosynthèse La respiration Collège Lionel-Groulx
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Flux d’énergie: mathématiques
Productivité nette (PN): changement de biomasse / surface (ou volume) / temps Efficacité trophique (%): 𝑷𝑵 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒖𝒑é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑷𝑵 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒊𝒏𝒇é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑿 𝟏𝟎𝟎 (on compare toujours deux niveau trophiques consécutifs) ex: (PN carnivores / PN herbivores) x 100 Collège Lionel-Groulx
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Flux d’énergie: pyramide des productivités nettes
Pourquoi la productivité nette diminue-t-elle plus on monte dans les niveaux trophiques? Collège Lionel-Groulx
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La bioamplification Certaines molécules sont plus absorbées qu’éliminées par les être vivants La concentration augmente avec l’âge (bioaccumulation) et avec le niveau trophique (bioamplification) Quel phénomène est à l’origine de la bioamplification? Collège Lionel-Groulx
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La bioamplification L’intensité de l’amplification dépend de l’efficacité écologique Plus un niveau trophique doit manger de grandes quantités du niveau inférieur, plus le facteur d’amplification sera grand Collège Lionel-Groulx
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Méthyl-mercure Présent dans les réservoirs des barrages hydroélectriques Québécois Il s’agit de la forme assimilable du mercure pour les êtres vivants Bioamplification dans la chaine alimentaire Pensez-vous qu’il y a une conséquence sur notre consommation de poisson au Québec ?
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PBDE Cancer, troubles neurologiques, perturbateur endocrinien.
Retardateur de flamme utilisé dans les textiles et matières plastiques Persiste dans l’environnement S’accumule dans l’organisme Anormalement élevé chez les bélugas du Saint-Laurent S’accumule dans les tissus adipeux du bélugas 10 à 25 fois plus élevées que celles mesurées chez quelques bélugas échantillonnés dans l’Arctique Utilisé dans plusieurs produit domestique comme les voitures, les ordinateurs, les meubles…. Ect Voir perturbateur endocriniens au besoin. Cancer, troubles neurologiques, perturbateur endocrinien.
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Manipulation du réseau trophique: désertification?
Collège Lionel-Groulx Collège Lionel-Groulx
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Que pouvons nous faire? Lire les livres au lieu des les brûler:
une nouvelle avenue prometteuse… Collège Lionel-Groulx
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