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Balises ARGOS embarquées sur les voiliers du Vendée Globe

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Présentation au sujet: "Balises ARGOS embarquées sur les voiliers du Vendée Globe"— Transcription de la présentation:

1 Balises ARGOS embarquées sur les voiliers du Vendée Globe
D’après documents CLS Pour la localisation et la sécurité, les skippers du Vendée Globe ont à leur bord des balises : 2 balises MAR YI , 1 balise MAR VR et 1 balise COSPAR SARSAT. Ci-après la présentation de ces balises.

2 Balise MAR YI La balise MAR YI permet la localisation du bateau en temps réel et permet également au skipper de faire une demande d’assistance si besoin. Elle fournit une position GPS toutes les 30 minutes en mode normal ou toutes les 10 minutes en mode assistance

3 Balise MAR YI Cette balise permet aussi au skipper d’envoyer un message de présence à bord, ou si besoin, une demande d’assistance. Appuyez une fois sur le bouton « PRESENCE A BORD » Press once the black button « MAN ON BOARD »

4 Caractéristiques de la balise à retournement
Balise MAR VR La balise à retournement est conçue pour localiser, grâce au système Argos, un bateau retourné. Elle peut être laissée à bord, une fois que le skipper a quitté le bateau, afin de pouvoir organiser les opérations de récupération du bateau. Balise MAR VR à retournement Caractéristiques de la balise à retournement · Cette balise est alimentée par des piles au lithium. · Le boîtier contenant l'électronique de transmission et les batteries est solidement fixé dans la coque du bateau. · L'antenne demi-onde utilisée est surmoulée dans un manchon permettant de l'insérer à travers la coque à l'aide d'un passe coque.

5 Balise COSPAS SARSAT La balise COSPAS SARSAT est une balise de demande de secours. Cette balise prévient directement les secours qui peuvent intervenir le plus rapidement possible. Chaque voilier en embarque deux. 24h/24 Caractéristiques de la balise COSPAS SARSAT de demande de secours - une couverture mondiale par satellite - un positionnement précis grâce au GPS - un dispositif de radio ralliement (portée de quelques milles) sur une fréquence dédiée qui permet aux moyens de secours de se diriger directement vers la balise - une autonomie en émission de 24 heures minimum


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