La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sous direction de l’enfance et de la famille

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sous direction de l’enfance et de la famille"— Transcription de la présentation:

1 Sous direction de l’enfance et de la famille
Le plan d’action de la petite enfance et la formation des professionnels Sous direction de l’enfance et de la famille

2 1- Le plan d’action de la petite enfance Le contexte européen : les travaux de la commission et le projet CARE « Les personnels en charge des enfants doivent être formés afin d’assurer le bon équilibre entre la prise en charge du groupe d’enfants et le soin individualisé, répondre aux besoins socio-affectifs et mais également éducatifs, tout en préparant les enfants à leur avenir et à leur intégration sociale. De ce fait la qualité de la formation des personnels est un élément clé de la qualité de l’accueil des enfants ».

3 1- Le plan d’action de la petite enfance La note d’opportunité proposant la rénovation du CAP petite enfance Des perspectives de recrutement importantes Un cloisonnement des diplômes de l’accueil collectif entre le sanitaire, l’éducatif et le social Une hétérogénéité qui nuit à la cohésion au sein des équipes et fait obstacle aux évolutions professionnelles Une formation insuffisante des professionnels de l’accueil individuel qui représente la majorité de l’offre d’accueil 120 heures pour les assistants maternels dont la formation est adossée à l’ancienne unité 1 du CAP PE. Aucune obligation de formation pour les gardes à domicile

4 1- Le plan d’action de la petite enfance Les enjeux
Donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes. Les objectifs Définir un cadre commun à l’accueil des jeunes enfants Promouvoir le développement d’un accueil de qualité, ouvert, réflexif, pluridisciplinaire et sans stéréotype Permettre une formation des professionnel.le.s mieux adaptée aux enjeux de notre société

5 2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel. le
2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel.le.s de la petite enfance Refondre les 3 diplômes socle du secteur Le CAP petite enfance devient le CAP accompagnant éducatif petite enfance Le diplôme d’auxiliaire de puériculture Le diplôme d’éducateur de jeunes enfants Constituer un socle commun aux formations des professionnel.le.s de la petite enfance Contenu éducatif renforcé Accompagnement des familles et co-éducation Familles et enfants en situation de vulnérabilité : situation de handicap, précarité, … Evolution des populations: dimension interculturelle, nouvelles configurations familiales, …

6 2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel. le
2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel.le.s de la petite enfance Accroitre dans les diplômes la partie relative à la connaissance du développement de l’enfant, en s’appuyant sur l’évolution des savoirs. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance et le diplôme d’auxiliaire de puériculture : renforcement du contenu éducatif en l’adaptant aux nouveaux besoins et en fonction de l’évolution des savoirs avec des compétences accrues en matières d’activités d’éveil et d’animation. Adapter les compétences à de nouveaux besoins dans les référentiels de formation. Pour le CAP AEPE : sensibilisation à l’échange régulier avec chaque parent, au repérage des situations de violence intra familiales, aux enfants en situation de handicap, aux nouvelles formes de parentalité, à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre les stéréotypes.

7 2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel. le
2- Rénover les diplômes et carrières des professionnel.le.s de la petite enfance Améliorer les passerelles entre les diplômes (AEPE, AP, EJE) et renforcer la coordination entre leurs trois ministères de tutelles. Poursuivre la modularisation de ces diplômes, afin de simplifier les évolutions en cours de carrière

8 3- Accroitre l’offre de formation des professionnel. le
3- Accroitre l’offre de formation des professionnel.le.s de la petite enfance Constats et plateforme Constats : un nombre insuffisant de professionnels qualifiés, des difficultés de recrutement, de nombreux départs à la retraite (notamment chez les assistantes maternelles). Plateforme : - Une synthèse des besoins en personnel sera élaborée dans chaque territoire, à partir des données issues des schémas départementaux des services aux familles, - Sur cette base seront mises en place, dans chaque région, des plateformes de la petite enfance qui faciliteront l’institutionnalisation de partenariats entre les différents acteurs locaux de la formation. Calendrier : Janvier-Février (réunions avec les partenaires institutionnels – collectivités locales, ministères, branche famille, branche professionnelle) - Mars (élaboration d’une note de cadrage) - Avril-Juin (élaboration des diagnostics territoriaux) - à partir de Septembre 2017: mise en place des plateformes régionales.

9 4- Développer la formation professionnelle continue des professionnels de la petite enfance
EDEC : signature d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences petite enfance pour la période , qui s’applique pour le secteur privé. Négociation d’un accord miroir avec le Centre national de la fonction publique territoriale (secteur public de la petite enfance). Axes de l’accord cadre national : Des actions visant à renforcer les compétences des employeurs en matière de gestion des ressources humaines et de management (formation des directeurs d’EAJE, GPEC gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Des actions visant à favoriser l’accompagnement par l’employeur des projets de VAE (notamment des projets collectifs de VAE). Des actions d’ingénierie de formation complémentaire visant le renforcement des compétences (accueil des enfants porteurs de handicap, enfants issus de famille en parcours d’insertion, enfants d’origine culturelle différente, maltraitance, discrimination, …).

10 5- Soutenir les assistant. e. s maternel. e
5- Soutenir les assistant.e.s maternel.e.s et professionnaliser les auxiliaires parentales - Mettre à l’étude un livret de professionnalisation : garder la traces des formations individuelles et des situations professionnalisantes, - Généraliser le projet d’accueil, - Elargir les missions des relais d’assistant.e.s maternel.e.s (RAM) pour en faire les pivots de la formation continue, - Poursuivre le développement des Maisons d’Assistant.e.s Maternel.e.s (MAM)

11 6- Accroître la mixité dans les métiers de la petite enfance
Des métiers féminisés : 99% des assistant.e.s maternel.e.s et des AP / 97% des EJE. Sensibilisation des acteurs lors de journées nationales : ex : Colloque la Mixité professionnelle dans la petite enfance, Renforce l’égalité fille garçon et la mixité des métiers de la petite enfance, … Support d’information métiers : démarche à prévoir en concertation avec l’Education nationale. Le plan ministériel en faveur de l’égalité professionnelle : (cf action n°17)

12


Télécharger ppt "Sous direction de l’enfance et de la famille"

Présentations similaires


Annonces Google