Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmilien Chartier Modifié depuis plus de 6 années
1
Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
Dossier de presse Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
2
SOMMAIRE : Introduction ………………………………………………………………………….. p.
Etude des articles …………………………………………………………………... p. Confrontation ……………………………………………………………………….. p. Conclusion …………………………………………………………………………….. p. Bibliographie …………………………………………………………………………. p.
3
Introduction : Thème : Ecologie - le réchauffement climatique et les énergies renouvelable 1er article : Réchauffement climatique : quels seront les impacts en France ?
6
2ème article : La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050
8
Problématique : Quelles sont les solutions et les moyens de résoudre les différentes conséquences du réchauffement climatique ? - Etudes des articles - Les différents impacts et conséquences - Les solutions possibles : les énergies renouvelable - La complémentarité des deux articles - Ce que montre les chiffres …
9
Etude des articles Champs lexicaux : Climat / Environnement / Energies /Réchauffement climatique Indices d’énonciation : - Les deux articles parlent de l’avenir; - Ecrit à la 3ème personne du singulier -> s’adresse au lecteur; - Temps des verbes : Future et conditionnel présent ex : « il y faudrait […]», « Leur scénario permettrait […]», « le réchauffement climatique aura […]»; Figures de styles : Comparaison et personnification;
10
Confrontation des articles
Les différents impacts : - Impacts sur la Santé -> conséquences sanitaires + la chaleur touchant les personnes à risques (malades, bébés, personnes âgées…) -> L’expansion du fameux moustique tigre (parmi d’autres insectes exotiques) -> Augmentation des risques de maladies infectieuses - Impacts sur l’agriculture -> L’agriculture : autre secteur primordial touché de plein fouet -> Le secteur agricole bordelais, tout particulièrement le secteur viticole, pourrait être bouleversé.
11
Confrontation des articles
Les différents impacts : - Impacts sur la production nucléaire -> La production électro-nucléaire sera impactée via les eaux utilisées par les centrales pour alimenter leurs turbines et refroidir leurs réacteurs. - Impacts sur la biodiversité -> La sixième extinction de masse a déjà démarré. -> La forêt pourrait être particulièrement touchée. -> L’accroissement de l’aridité et de la sécheresse favorisera l’apparition des incendies.
12
Confrontation des articles
Le nucléaire : - Un danger pour l’écologie Réduction du débit ou augmentation de la température de l’eau = mauvais refroidissement pour les réacteurs - Solutions : Stopper les centrales nucléaires : les 58 fermées pour 2050 selon l’association négaWatt. Fabrication de centrales utilisant l’eau salée des mers, problème : le risque de submersion sera accru. Le « 100% renouvelables »
13
le 100% renouvelables ->
- L’éolien, le solaire et la géothermie = peu impactés par les problèmes liés à d’eau - La rénovation thermique des bâtiments, l’architecture bioclimatique et la sobriété énergétique. - Fenêtres des bâtiments avec filtres photovoltaïque permettant d’assurer a leurs utilisateurs l’autonomie énergétique.
14
Pour négaWatt : - Supprimer les combustibles fossiles et les carburants dérivés du pétrole, en leur substituant de l’électricité et du biogaz d’origine renouvelable. - Déploiement massif de véhicules électriques et hybrides, - Développement du rail, des transports en commun et du covoiturage = réduire le parc automobile. - Dans l’industrie, notamment par un meilleur recyclage.
15
Les chiffres prévus par négaWatt :
16
Les articles cherches à sensibiliser le lecteur;
Ils traitent un problème d’actualité; Ils se complètent pour les solutions ainsi que les conséquences à long terme du réchauffement climatique; Ils expriment la même volontés de réduire le gaz à effet de serre;
17
Bibliographie : http://www.lemonde.fr https://mrmondialisation.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.