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L’HOMME HANDICAPÉ corps infirme et sociétés

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Présentation au sujet: "L’HOMME HANDICAPÉ corps infirme et sociétés"— Transcription de la présentation:

1 L’HOMME HANDICAPÉ corps infirme et sociétés
perceptions et traitements de la personne handicapée De l'antiquité à nos jours

2 REPRESENTATIONS ET COMPORTEMENT
Les représentations, les perceptions de la maladie et des différences conditionnent la considération des déficients dans la société. Elles déterminent : - les modalités d'exclusion et d'intégration, - les traitements et les prises en charge

3 PERCEPTION DE L'INFIRME Mécanismes de l'exclusion
l’exclusion des différents… emprunte de multiples formes Élimination, destruction : physique ou morale Négation, déni Rejet Pitié, compassion Tolérance Aide / assistance (dépendance) Stigmatisation

4 PERCEPTION / EXCLUSION
Incompréhension –Individus et société : les ‘normaux’ et les autres –Séparer > Exclure –Ne plus voir, ne plus être confronté Comprendre pour adapter –Donner un sens à l’infirmité –Représentations les formes de fuite devant : un phénomène incompréhensible

5 La Grèce Antique 4000 ans avant J-C
L’infirme est l’expression de la Punition des Dieux qui désapprouvent une faute des hommes Le rejet des dieux implique le rejet des hommes Il faut expier : – Élimination de l’infirme : le rite de « l’exposition » –L’infirme est maléfique « germe de malheur » – Sacrifice des proches de l’infirme : la famille punie l’infirmité revêt une double dimension : Elle est maléfice et désordre moral

6 L’infirmité est une épreuve imposant un sacrifice
Le judaïsme primitif 4000 ans avant J-C (Palestine, ancien testament) L’infirmité est une épreuve imposant un sacrifice permettant d’atteindre la perfection (grâce) L’infirmité est impureté Interdits (Moïse) : Exclusion du culte, du combat. L’infirmité n’est pas un châtiment de Dieu l’infirmité est une manifestation sacrée

7 Civilisation égyptienne 4 000 ans - 2 000 avant J-C
• L’infirmité est l’expression d’un ordre incontrôlable mais organisé, contrôlé – Pas d’explication : « c’est » – Tolérance +++ • Intégration des infirmes dans leur famille • Obligation sociale l’infirmité marque un phénomène magique Il faut accepter l’infirmité

8 Moyen-Age 5ème au 16ème siècle
CROYANCES +++ : spiritualité « l’infirmité » revêt une valeur spirituelle – Cours des miracles : marginaux de toute nature – Charité , aumône = salut des riches PEUR : des contagieux (lépreux), des marginaux, des gueux « inutiles et dangereux » (truands, vagabonds) – Isolement et internements des déviants de toutes natures (Maisons de Charité et Hôtel Dieu) la société est compartimentée, et l’infirmité… enfermée

9 L’âge des lumières 18ème siècle
PHILOSOPHES : compréhension et raison PHILANTHROPES : humanisme – Diderot : « Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient » – Valentin Haüy 1784 : les aveugles sont « capables » – Abbé de l’Epée : « un sourd peut raisonner » : il a même « des dons particuliers » Émancipation, « ré-éducation », insertion-normalisation Isolement des contagieux est justifié : compréhension contagiosité l’infirmité est rationalisée

10 La révolution française 1789
EGALITE FRATERNITE : solidarité Droits de l’homme – Droit à l’assistance pour tous les nécessiteux assurée par l’état – Droit au travail pour tous, une place pour chacun dans la société l’infirmité est nationalisée

11 La civilisation industrielle 19ème et 20ème siècle
Le problème des accidentés du travail Les conséquences de l'école obligatoire L'hécatombe de la guerre de La voix des tuberculeux Le temps des associations responsabilité de la collectivité, le handicap est normé

12 Mondialisation : égalité des chances ? 21ème siècle
Refus de la charité – loi de la prise en charge médico-sanitaire créé le handicap et l’exclusion – loi de 2005 « Elimination des obstacles pour l’égalité des chances et la pleine participation dans tous les aspects de la vie » L’infirme est un être normal, à part entière – Importance de l’environnement comme déterminant et générateur de handicap – Trouver sans quémander : «  droit à compensation » – Autonomie décisionnelle : « rien pour nous sans nous » l’infirme est un citoyen ordinaire autonome :« un monde pour tous »

13 Déclaration de Madrid … des personnes handicapées comme objets de charité pour en venir aux personnes handicapées détentrices de droits … des personnes handicapées vues comme de simples patients pour en venir aux personnes handicapées comme citoyens et consommateurs autonomes … de professionnels prenant les décisions au nom des personnes handicapées pour en venir à impliquer et responsabiliser les personnes handicapées et leurs organisations représentatives sur les questions qui les concernent

14 Déclaration de Madrid …de la déficience comme seule caractéristique de la personne pour en venir à la nécessité d'éliminer les barrières, de réviser les normes sociales, politiques et culturelles, ainsi qu'à la promotion d'un environnement accessible accueillant …des personnes handicapées sous l'étiquette de leur dépendance et de leur inaptitude au travail pour en venir à mettre l'accent sur leurs aptitudes et sur des politiques actives d'accompagnement


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