La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nicolas Danglade enseignant en CPGE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nicolas Danglade enseignant en CPGE"— Transcription de la présentation:

1 Nicolas Danglade enseignant en CPGE
La France qui change … dans un monde qui change Une lecture à partir de l’entreprise UTLM Nicolas Danglade enseignant en CPGE Rubrique UTLM

2 L’entreprise, au cœur des changements
Transformations : de la structure productive de la population active (main d’œuvre) de l’emploi (la relation salarié / employeur) dans l’espace (géographie)

3 1. Transformations de la structure productive
Distinguer activités industrielles et activités de service = production matérielle vs production immatérielle Tendance depuis 1970 : la tertiarisation de l’économie, la part des activités de services augmente Disparition de l’industrie ? La société post-industrielle ?

4 La place de l’industrie dans l’économie française
1974: 6,5 millions d’ouvriers en France

5 Évolution de la production manufacturière ?

6 En 25 ans Emploi = - 1 million Part dans la valeur ajoutée = -10 pts de % Mais une production en volume qui n’a pas baissé La place de l’industrie recule mais elle ne disparaît pas = une économie qui se développe autrement

7 Évolution de la production manufacturière ?

8 Comment expliquer que l’emploi industriel diminue alors que depuis 1990 le volume de la production n’a pas baissé?

9 Transformations de l’industrie depuis 25 ans
Depuis les années 1990 : Découpage de la chaîne de valeur et recentrage sur les activités à forte valeur ajoutée L’externalisation de certaines activités de services (sous-traitance) L’externalisation des activités de production vers des lieux de production où la compétitivité prix est supérieure La compétitivité « hors-prix » impose des activités de service aux entreprises industrielles

10 Transformation des organisations productives ?
Découpage de la chaîne de valeur : fin de l’intégration verticale de l’entreprise Recherche et développement Design Marketing Fabrication / assemblage Communication Vente Etc … Le production de biens manufacturés se concentrent sur des tâches de service

11 B) Depuis les années 2000 : accélération des gains de productivité

12 Hausse des gains de productivité ? Pté = Production / facteurs
Produire la même quantité, plus vite Baisse des prix / hausse pouvoir d’achat

13 Comment expliquer que la baisse des prix des biens manufacturés n’entraîne pas une hausse de la demande / une hausse de la production ?

14 Hausse des gains de productivité ? (Pté = Production / facteurs)
Baisse des prix / hausse pouvoir d’achat Impact > 0 sur la demande de biens industriels ? La baisse des prix permet d’acheter plus de … services La consommation se tertiarise Les producteurs nationaux ne sont pas assez compétitifs : + demande = + d’importations

15 Paradoxe de l’industrie :
Des gains de productivité importants mais un coût par unité produite qui reste élevé = limite la compétitivité prix Les entreprises sont placées sur du bas et moyen de gammes Or, le coût salarial est relativement élevé en France par rapport à d’autres pays (Espagne)

16 Comment expliquer la hausse de la consommation si la production augmente faiblement ?

17 Début 2000: conséquence de l’intégration européenne (zone euro)
Union économique et monétaire Circulation de capitaux et de marchandises au sein de l’UE en hausse Les flux de capitaux rentrent en France Les producteurs français sont concurrencés par l’Espagne et distancés par l’Allemagne Financement de l’économie Importations Crédits Déficit commercial

18 Une transformation du système financier
Une capacité plus importante à pouvoir se financer à l’extérieur Hausse de l’endettement extérieur

19 Situation de la structure productive
Tertiarisation de la production Gains de productivité dans l’industrie Hausse plus rapide de la demande de services Manque de compétitivité prix Les entreprises industrielles externalisent les activités à faible valeur ajouté (à des entreprises de services) Elles s’appuient sur des activités de services pour être compétitives = frontières industries/services s’estompent

20 2. Transformations de la population active
Classification des PCS : Ouvriers Employés Professions intermédiaires Cadres, professions intellectuelles supérieures Artisans, commerçants, chefs d’entreprises Agriculteurs exploitants

21 Si l’économie se tertiarise, on s’attend à voir la part des employés augmenter

22 Évolution de la population active

23 Évolution de la population active

24 Aujourd’hui Le salariat : 90% Les non-salariés : 10%
La part des PCS qualifiés et très qualifiés augmente : près de 45% de la population active aujourd’hui Le salarié se diversifie : très net recul de la part des ouvriers

25 Avec la hausse du niveau moyen de qualification = le management des entreprises a évolué
Sortir du modèle taylorien (vertical) Davantage d’autonomie, de responsabilités Individualisation croissante des tâches et des salaires = à l’encontre de la tendance des années 1950/1970 : construction des accords collectifs et l’élaboration d’un droit social qui servent de matrice commune aux salariés

26 L’individualisation croissante : effet ambivalent
Fin de l’aliénation au travail apparition de la souffrance au travail : souffrance psychologique et enjeux de la reconnaissance du travail individuel

27 3. Les transformations de l’emploi
Apparition du contrat de travail: le contrat de louage 19ième : développement des premières formes de protection sociale + développement du droit du travail 20ième : + développement négociations collectives Après 1945 : le contrat de travail change profondément de nature

28 Signer un contrat de travail : obtenir des droits associés à un statut professionnel
Cadre collectif du droit du travail + protection sociale La relation salariale = désindividualisée / elle rentre dans un cadre collectif Débat entre syndicats sur la manière de créer ce cadre collectif : approche centralisée vs démocratie sociale

29 Le CDI devient l’emploi typique
1960 : volonté des employeurs de garder leur main d’œuvre 1980 : volonté des salariés d’être durablement inscrit dans l’activité de l’entreprise = le contenu juridique du CDI évolue ; il va de plus en plus se distinguer des autres formes de contrat de travail L’emploi qualifié de typique : CDI à temps plein avec un seul employeur

30 Avec la montée du chômage 1970 : nouveaux droits pour les titulaires des CDI = fournir une preuve réelle et pertinente du licenciement; indemnités de licenciements; autorisation administrative de licenciement (supprimée en 1986) Loi de 1982 : consacre le contrat en CDI comme le contrat typique / celui qui fait référence Durant les années 1980 : construction juridique des contrats à durée limitée (CDD et intérim) = établir une distinction très nette CDI/CDD: Situation totalement différente des années 1960

31 L’emploi typique : Faire carrière toute sa vie dans la même entreprise Cette construction de l’emploi typique se fait au moment où le chômage de masse apparaît

32 Les contrats atypiques : CDD et intérim (CDL) + temps partiel
Les CDL : 5% salariés en 1982 Les CDL : 12 % des salariés aujourd’hui Les CDL : 90 % des emplois créés chaque année Ne pas confondre : le stock d’emplois et le volume d’emplois créés Le temps partiel : 6% des salariés en 1982 Le temps partiel : 18% des salariés aujourd’hui

33 Les CDL : essentiellement concentrés sur les ouvriers non qualifiés
Le temps partiel : essentiellement concentré sur les employées non qualifiés Les contrats à durée limitée + le chômage : ne touchent pas au hasard les PCS

34 Et les jeunes ? Jusqu’en 2010 : rôle primordial du diplôme + effet de fil d’attente À partir de 2010 : rôle primordial du diplôme mais l’effet de fil d’attente disparaît les jeunes les moins qualifiés font des « carrières » en CDL Les jeunes les plus qualifiés intègrent directement l’emploi en CDI

35 Première remise en cause du CDI, comme « contrat de travail typique »
Un marché du travail coupé en deux : Des CDI « protégés » / intégrés dans l’entreprise Des CDL mal protégés qui jouent le rôle d’emploi flexible s’adaptant au cycle économique (est-ce que plus de flexibilité peut faire baisser le taux de chômage de ces catégories ?) CDI et CDL existaient déjà 1960’s mais pas de segmentation

36 Entreprises et marché du travail
Une segmentation de la population active Une grande partie majoritaire qui reste durablement intégrée dans l’entreprise Une petite partie minoritaire qui passe de CDL en CDL, de CDL au chômage, travail à temps partiel …

37 Si on articule intégration par la stabilité de l’emploi et intégration par la satisfaction du travail, 4 figures du travail intégrateur Intégration assurée Emploi stable mais insatisfaction au travail Emploi précaire mais satisfaction au travail Emploi précaire et insatisfaction au travail

38 Deuxième remise en cause du CDI « contrat de travail typique »
La frontière salariés / non-salariés s’estompe Essor de la pluriactivité chez les salariés : surtout le cas chez les cadres = remet en cause un principe du salariat : la subordination Essor des plateformes bifaces : Uber

39 Les plateforme bifaces :
Elles mettent en relation des clients et des fournisseurs de services Le fournisseur de service : statut d’autoentrepreneur

40 Dans cette relation de travail :
Le travailleur possède ses moyens de production Il a un statut d’indépendant Mais La plateforme qui apporte les clients = il dépend de la plateforme La plateforme peut lui demander de respecter certaines normes …

41 Une relation purement contractuelle alors que le travailleur est dépendant de son donneur d’ordre
« Retour » au domestic system / putting out system des premiers âges du capitalisme industriel

42 Les plateformes bifaces font disparaître l’entreprise
Uber : 1000 salariés / de « collaborateurs »

43 En résumé Une part croissante (mais toujours minoritaire) des actifs qui ne sont pas dans l’emploi typique (donc tenus éloignés des protections qu’il procure) Les salariés en CDL, temps partiel subi = les outsiders (environ 15%) Des salariés très qualifiés qui multiplient des missions ou des indépendants qui travaillent pour un donneur d’ordre unique (environ 3%)

44 4. Les transformations géographiques de l’emploi
Les transformations des organisations productives = conséquences sur les territoires Métiers les plus routiniers = susceptibles d’être remplacés par des machines : dans les villes de taille moyenne ! Les métiers qui recrutent le plus : dans les grandes villes/ métropoles Effet d’agglomération de l’emploi qualifié


Télécharger ppt "Nicolas Danglade enseignant en CPGE"

Présentations similaires


Annonces Google