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Développement économique local

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Présentation au sujet: "Développement économique local"— Transcription de la présentation:

1 Développement économique local
TD 2 Réaliser le diagnostic économique d’un territoire Aix-Marseille Université– IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

2 developpementlocal.wordpress.com

3 Consignes cas pratique n°1
Choix d’un territoire : Région, Département, EPCI… Description du tissu économique à l’aide des indicateurs économiques comparés et brièvement commentés 1 titre informatif par rubrique (population, emploi…) Une introduction permettant de situer le territoire Une conclusion indiquant Les spécificités du territoire, Le type d’attractivité du territoire. Travail individuel à rendre pour le mercredi 2 novembre Adresse Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

4 Consignes cas pratique n°1
Indiquer les sources des données et documents utilisés Interdiction absolue « d’emprunter » tout ou partie de documents déjà réalisé « Copier / Coller » = Plagiat = Fraude Informations à indiquer sur l’ et le document Nom de l’étudiant, Groupe de l’étudiant (A, B, C ou D), Nom du territoire étudié Ex : Dupont-A-Dordogne Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

5 Où trouver des informations ?
Institut national de la statistique et des études économiques Site web : Bases de données / Données locales / Chiffres clés sur un territoire Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

6 Insee – Chiffres clés territoire
Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

7 Insee – Chiffres clés territoire
Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

8 Comparer des territoires
Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

9 Comparer des territoires
Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

10 Un exemple d’analyse Un département faiblement peuplé mais attractif
Selon les services de l’Insee, personnes résident dans les Alpes-de Haute-Provence soit à peine plus de 3 % de la population régionale. Département rural à faible densité de population (23 hab/km²) dans une région plutôt urbanisée (158 hab/km²), il est néanmoins attractif. Ainsi, de 2008 à 2013, la population a progressé en moyenne de 0,5 % par an en raison de l’apport migratoire ; sur la même période, le solde apparent des entrées-sorties de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est égal à zéro. Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

11 Développement économique local
TD 3 L’analyse stratégique d’un territoire Aix-Marseille Université– IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

12 Calendrier Introduction au développement économique local
Lundi 3/10 - > Diagnostic économique d’un territoire Lundi 10/10 - > Analyse stratégique territoriale Lundi 17/10 -> Les monnaies locales complémentaires Mercredi 2/11 -> Restitution cas pratiques Lundi 7/11 -> Corrections cas pratiques Lundi 14/11 -> Evaluation Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

13 Analyse stratégique territoriale
L’analyse SWOT L’utilisation de la matrice SWOT dans l’analyse territoriale Techniques de rédaction Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES

14 Analyse SWOT/AFOM/FFMO
Outil d’analyse stratégique et d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement. Strengths (S – forces/atouts), Weaknesses (W – faiblesses), Opportunities (O – opportunités), Threats (T – menaces). Conduite d’un diagnostic interne par : l’étude des forces et faiblesses d’une entreprise, d’un DAS (domaine d’activité stratégique) sur un marché Conduite d’un diagnostic externe par : l’étude des opportunités et menaces d’une entreprise, d’un DAS (domaine d’activité stratégique) sur un marché Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

15 Analyse SWOT/AFOM/FFMO
Conduite du diagnostic externe (opportunités et menaces) par : PESTEL : Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologique, Légal 5 forces de Porter : pouvoir de négociation des clients, des fournisseurs, menace des produits ou services de substitution, menace d'entrants potentiels sur le marché, intensité de la rivalité entre les concurrents. Benchmark (étalonnage) : évaluation par rapport à la concurrence Cycle de vie, Hexagone sectoriel… Le modèle PESTEL distingue six catégories d'influences macro-environnementales qui peuvent influencer une industrie. Il s'agit des facteurs : Politiques : stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur, etc. Économiques : cycle économique, évolution du PNB, taux d'intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible, etc. Sociologiques : démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d'éducation, attitude de loisir et de travail, etc. Technologiques : dépenses publiques en R&D, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d'obsolescence, etc. Écologiques : lois sur la protection de l'environnement, retraitement des déchets, consommation d'énergie, etc. Légaux : lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité, etc. Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

16 Analyse SWOT/AFOM/FFMO
Conduite du diagnostic interne (forces et faiblesses) par : Chaîne de valeur : recherche de l’avantage concurrentiel activités principales : Logistique (appro, commercialisation), Fabrication, Marketing/Vente, Services. fonctions de soutien : Infrastructure (administration), GRH, R&D, Achats. Analyse fonctionnelle : Notation pondérée de chaque domaine : marketing, finance, production, RH… La chaîne de valeur peut se définir comme l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel. Les activités de base : Logistique d’approvisionnement (réception, stock et distribution des matières premières) / Fabrication (transforme la matière première en produits finis) / Logistique de commercialisation (collecte, stock et distribue le produit fini au client) / Le marketing et la vente (permettent au consommateur de connaître et d’acheter le produit fini) / Les services (regroupent tout ce qui permet d’augmenter et de maintenir la valeur du produit (installation, réparation…)). Les activités de soutien : Infrastructure de l’entreprise (regroupe tous les services nécessaires à une entreprise (administration, finances, contrôle de la qualité, planification…)) / Gestion des ressources humaines (se retrouve dans toutes les activités de base) / Recherche et le développement (utiles pour toutes les activités car toutes les activités nécessitent des technologies (savoir-faire, innovation…)) / Les achats (permettent aux activités de base d’acquérir les diverses ressources dont elles ont besoin). Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

17 Analyse territoriale Les forces sont les aspects positifs internes contrôlés par le territoire Les faiblesses sont les aspects négatifs internes et constituent des axes d’amélioration à envisager Les opportunités sont les possibilités extérieures ou d’avenir (positives) dont le territoire essaye de tirer parti sans pouvoir directement agir dessus Les menaces sont les obstacles au développement d’un territoire et sont, en général, hors de son champ d’influence ou dans le futur Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

18 Construction matrice SWOT
Positif Négatif Interne (actuel) Atouts/Forces Strengths Faiblesses Weaknesses Externe (avenir) Opportunités Opportunities Menaces Threats Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

19 But : mettre en relation les facteurs
Approche interne Atouts Faiblesses Examiner en quoi les atouts permettent de maîtriser les faiblesses Comment maximiser les atouts ? Comment minimiser les faiblesses ? Approche externe Opportunités Comment maximiser les opportunités ? Comment utiliser les atouts pour tirer parti des opportunités ? Comment corriger les faiblesses en tirant parti des opportunités ? Menaces Comment minimiser les menaces ? Comment utiliser les atouts pour réduire les menaces ? Comment minimiser les faiblesses et les menaces ? Examiner en quoi les opportunités permettent de minimiser les menaces Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

20 La matrice SWOT en pratique
Analyse comparative : Département / Région / France Choix du niveau d’analyse : Interne : le temps présent Externe : le futur, les perspectives Diagnostic interne : Identifier les forces et faiblesses actuelles du territoire Diagnostic externe : Identifier les potentielles opportunités et menaces du territoire Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

21 Un exemple de matrice SWOT
Positif Négatif Interne (actuel) Dynamique démographique (+ 0,5 % par an) Environnement naturel attractif pour les touristes (fréquentation des Gorges du Verdon) Département faiblement peuplé (3 % de PACA) Taux de chômage important (près de 12 %) Enclavement du territoire Externe (avenir) Progression de la population ( ) Attractivité croissante d’Aix-Marseille Evasion commerciale en PACA, Concurrence touristique en PACA et sur des territoires français similaires Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

22 Cas pratique 2 Sur la base du 1er cas pratique (territoire de votre choix) : 1 - Construire une matrice SWOT/AFOM du territoire (1 page) : au minimum 3 points dans chaque partie Chaque point doit être argumenté en quelques rapidement (1 phrase) chaque idée 2 - Réaliser une synthèse rédigée de la matrice en respectant les techniques de rédaction (voir suite TD) Mise en évidence des principaux points identifiés en 1. Travail individuel à rendre pour le mercredi 2 novembre Adresse Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

23 Cas 2 - Rédaction de la synthèse
Présentation de la synthèse : Environ une page, maximum deux pages, Un titre informatif au début, suivi d’une accroche, Au moins trois parties argumentées présentées par des sous titres informatifs, Une conclusion à la fin, Sources et éléments bibliographiques. Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

24 Développement économique local
TD 3 Techniques de rédaction Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

25 Rédiger en 3 temps La préparation La première version La réécriture
Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

26 1. La préparation Trouver les informations
Synthétiser sous la forme d’idées essentielles Hiérarchiser les informations : le plus important en premier Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

27 2. La première version Ecrire le plus vite possible Ne pas paraphraser
Arrondir les chiffres Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

28 3. La réécriture Adopter un style vivant
Eviter les phrases longues et complexes Habiller le texte Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

29 3.1 Un style vivant Utiliser des sujets actifs
Eviter : « Le département des Alpes-de-Haute-Provence voit sa population augmenter. » Préférer : « La population augmente dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. » Eviter les mots inutiles Exemple : « on note », « on observe », « on constate »… Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

30 3.2 Des phrases simples Une idée, une phrase Des phrases courtes
Pas d’enchâssements Éviter les « enchâssements » Eviter : « Le chômage, qui concerne plus particulièrement les jeunes et les moins diplômés, progresse fortement en fin d’année. » Préférer : « Le chômage progresse fortement en fin d’année. Il concerne particulièrement les jeunes et les moins diplômés. » Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

31 3.3 Habillage du texte Utiliser un titre informatif et représentatif
Préférer une accroche à une introduction Utiliser des intertitres afin de relancer l’intérêt du lecteur Insérer une ouverture à la fin (si possible) Titre Un titre informatif Éviter les titres du genre « la création d’entreprises » Préférer : « Une création d’entreprise dynamique ces dernières années » Un titre n’est pas forcément très court, aidez vous des surtitres: La création d’entreprises Dans une dynamique favorable depuis une décennie Chapeau Donne les informations essentielles du texte, ce n’est pas une introduction Une sorte de synthèse des éléments marquants Texte Graphiques et tableaux Sources Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

32 Développement économique local
TD 3 L’analyse stratégique d’un territoire Aix-Marseille Université– IUT de Digne-les-Bains Laurent POMES


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