La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :"— Transcription de la présentation:

1 A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME PINET Charline Mme PINET A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr

2 LES ACTIVITES EN CLASSE PEUVENT ETRE NOTEES
PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME PINET Charline DEROULEMENT DES COURS Activités (à faire seul ou par groupe) Comparaison des différentes réponses Correction Synthèse Évaluation LES ACTIVITES EN CLASSE PEUVENT ETRE NOTEES

3 PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME COMPORTEMENT EN CLASSE :
PINET Charline COMPORTEMENT EN CLASSE : Se ranger dans la cour (CORRECTEMENT !!!!!) Rentrer en classe dans le silence Attendre l’autorisation pour s’asseoir Sortir les affaires dans le silence pendant que je fais l’appel (Toute personne qui ne répond pas sera marquée absente !) Participer aux cours en silence : LEVER LA MAIN POUR PARLER RESPECTER LE MATERIEL !

4 PAS DE REMISE A ZERO DANS L’ANNEE !
PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME PINET Charline EN CAS DE PROBLEME JAMAIS DE SURPRISE ! IL Y A TOUJOURS UN AVERTISSEMENT ORAL AVANT L’ ACTION : -> Avertissement oral -> Mot dans le carnet avec travail à faire -> Heure de colle avec travail -> RDV avec les parents et le principal -> Exclusions avec rapports -> Conseil de discipline PAS DE REMISE A ZERO DANS L’ANNEE !

5 POUR VOUS QU’EST-CE QUE LA PHYSIQUE CHIMIE ?
PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME PINET Charline POUR VOUS QU’EST-CE QUE LA PHYSIQUE CHIMIE ? Ce sont des savoirs et des pratiques fondés sur des principes scientifiques : -> Comme les SVT ou la technologie ! La CHIMIE est la science qui étudie les transformations de la matière, alors que la PHYSIQUE étudie ses propriétés et ses lois qui tendent à modifier son état ou son mouvement sans modifier sa nature.

6 POURQUOI DE LA PHYSIQUE CHIMIE AU COLLEGE ?
PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME PINET Charline POURQUOI DE LA PHYSIQUE CHIMIE AU COLLEGE ? Pour mieux comprendre l’environnement qui nous entoure. Quel rôle joue l’eau dans notre environnement et dans notre alimentation ? Le courant électrique peut-il circuler dans n’importe quel matériau ? Comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière? ...?

7 CLASSER LES DIFFERENTS PHENOMENES :
PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME PINET Charline CLASSER LES DIFFERENTS PHENOMENES : De l 'eau qui bout Dissoudre du sel de cuisine dans l'eau Une grille en fer qui rouille en présence d'eau liquide Brûler du bois Cuire une pomme de terre dans une poêle à tel point qu'elle est calcinée en surface Un soda qui pétille lorsqu'on y plonge un morceau de sucre Un glaçon qui fond Respirer On constate que dans une modification physique, la nature de la substance ne change pas: de l'eau liquide ou de la vapeur d'eau restent de l'eau, de même que sa forme solide le glaçon; le gaz carbonique solubilisé dans le soda est simplement libéré dans l'air; le sel dissout dans l'eau conserve ses propriétés. Dans une réaction chimique par contre, malgré les modifications d'aspect et parfois d'état, les substances se sont transformées et ont changé de nature, donc de propriétés: la rouille n'a pas la solidité du fer; le carbone provenant de la calcination de la pomme de terre n'est plus comestible; on ne peut pas se chauffer avec les cendres ou la fumée produites par la combustion du bois; on respire de l'oxygène et il sort de nos poumons de la vapeur d'eau (visible en hiver) et du gaz carbonique.

8 CLASSER LES DIFFERENTS PHENOMENES :
PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME PINET Charline CLASSER LES DIFFERENTS PHENOMENES : Phénomènes physiques Réactions chimiques De l 'eau qui bout Une grille en fer qui rouille en présence d'eau liquide Un glaçon qui fond Brûler du bois dans un feu ouvert Faire fondre du sel de cuisine dans l'eau Cuire une pomme de terre dans une poêle à tel point qu'elle est calcinée en surface Un soda qui pétille lorsqu'on y plonge un morceau de sucre Respirer On constate que dans une modification physique, la nature de la substance ne change pas: de l'eau liquide ou de la vapeur d'eau restent de l'eau, de même que sa forme solide le glaçon; le gaz carbonique solubilisé dans le soda est simplement libéré dans l'air; le sel dissout dans l'eau conserve ses propriétés. Dans une réaction chimique par contre, malgré les modifications d'aspect et parfois d'état, les substances se sont transformées et ont changé de nature, donc de propriétés: la rouille n'a pas la solidité du fer; le carbone provenant de la calcination de la pomme de terre n'est plus comestible; on ne peut pas se chauffer avec les cendres ou la fumée produites par la combustion du bois; on respire de l'oxygène et il sort de nos poumons de la vapeur d'eau (visible en hiver) et du gaz carbonique.

9 PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME Notion Moyen de mesure La température
PINET Charline Notion Moyen de mesure La température Thermomètre Les longueurs Règle/Mètre Les masses Balance Le temps Pendule/Montre/Chronomètre

10 PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME Dans quel cas la lampe s'allume-t-elle?
PINET Charline Dans quel cas la lampe s'allume-t-elle? Circuit fermé Circuit ouvert Leur poser la question avant de faire apparaître le texte. Possibilité d’écrire au tableau leur réponse. Lampe allumée Lampe éteinte

11 Cette année, nous allons travailler au cours des activités sur :
PHYSIQUE CHIMIE 6ÈME PINET Charline Cette année, nous allons travailler au cours des activités sur : Matière, mouvement, énergie, information La planète Terre


Télécharger ppt "A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :"

Présentations similaires


Annonces Google