La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Périscolaire Boule de Gomme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Périscolaire Boule de Gomme"— Transcription de la présentation:

1 Périscolaire Boule de Gomme
    que l’enfant ait le choix de jouer en autonomie ou de répondre aux activités proposées :  les temps d’accueils sont des temps de loisirs pour l’enfant : il doit donc pouvoir évoluer en autonomie. Il convient de respecter son rythme : l’attention requise lors des temps scolaires est si importante que la possibilité de jouer en autonomie reste essentielle. Ce besoin est particulièrement évident lors des temps d’accueil du midi. l’enfant est aussi en attente d’activités ou de jeux initiés par l’équipe d’animation : l’enfant reste demandeur de jeux collectifs ou d’activités manuelles qu’il ne peut notamment pas faire à la maison ou pendant la classe. Il aime découvrir des choses nouvelles, impossible à mener seul ou sans accompagnement, mais aussi des activités ‘’basiques’’ comme l’apprentissage d’une chanson. l’enfant bénéficie d’ateliers spécifiques, mis en place dans le cadre de la réorganisation du temps d’accueil du soir, de 16h30 à 17h30, animés en interne et par des personnes bénévoles. Ils y aura aussi des activités proposées en extra scolaires le mercredi de 10h45 à 11h30 pour les petits et de 11h30 à 12h30 pour les plus grands. que l’enfant s’imprègne de notre thématique définie dans le cadre du projet d’année   Le projet d’année propose un thème générique sur toutes les activités d’accueil de loisirs ‘’Boule de Gomme’’ de Frasne, soit les accueils périscolaires et les accueils vacances. Le thème de l’année retenu est : « Au fil du temps» Voici la déclinaison par trimestre pour nos accueils périscolaires, des enfants du primaire, comme des enfants de maternelle (les supports de travail seront adaptés à chaque âge) : EVALUATION  Nous pourrons évaluer l’intérêt de nos actions en testant les enfants sur les thèmes abordés précédemment, par l’intermédiaire de petites discussions lors des temps de repas, de goûter, etc… De plus, l’équipe pédagogique évaluera ses actions lors de discussions ou de réunions prévues à cet effet. Nous pourrons également nous mettre en relation avec les familles de manière à savoir si l’enfant à changer son comportement à la maison par rapport à ce qui aura été entrepris à l’accueil périscolaire. Projet pédagogique Accueil de loisirs Périscolaire Boule de Gomme PRESENTATION : L’accueil périscolaire « Boule de Gomme » est géré par l’association Familles Rurales les Brimbelles à Frasne. Il est ouvert du lundi 4 septembre 2017 au vendredi 8 juillet 2018: de 7h30 à 8h30, du lundi au vendredi, de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h30 à 12h30 le mercredi. Il accueille les enfants de 4 à 11 ans des écoles maternelle et primaire de Frasne. Les conditions d’inscription sont définies dans le règlement intérieur de l’accueil transmis aux familles. LES LOCAUX : La mairie met à notre disposition : Au premier étage du groupe scolaire primaire de Frasne : une grande salle et un coin jeux ainsi qu’une petite salle avec des tables, une bibliothèque et des petits fauteuils. La cuisine (réfrigérateur, four de remise en température, lave-vaisselle) Les préaux de l’école primaire, la cour extérieure  ainsi l’espace jeux de la Halte Garderie Boule de Neige. Les sanitaires du groupe scolaire.

2 des règles de vie fixées avec les enfants et constantes.
ENCADREMENT : Mme Christel BOSSI, directrice (midi et mercredi TAP) Mme Aurélie GILLET, animatrice (midi et mercredi TAP) Mlle Carole JACQUES, animatrice (soir ) Mme Anne-Marie LAPPRAND, animatrice (midi – mercredi matin) Mme Céline PAQUETTE, animatrice ( matin, midi et soir et mercredi midi) Mme Pascale SAILLARD animatrice (midi) Le nombre d’enfant accueillis est en lien avec les normes d’encadrement fixées par le PEDT et la DRDJSCS soit 1/10 pour les –de 6 ans et 1/14 pour les + de 6ans et la capacités d’accueil des locaux. L’équipe d’animation accueille les enfants, prépare des activités et veille à la sécurité physique et morale des enfants. La directrice reste l’interlocuteur privilégié des familles. LES TEMPS D’ACCUEIL : L’accueil le matin : Les enfants arrivent de manière échelonnée à partir de 7h30. Il est possible que l’enfant prenne un complément de petit déjeuner fourni par les parents. A 8 h 25, l’animatrice rassemble les enfants pour aller à l’école, les enfants du primaire sont accueillis dans la cours par l’ enseignant qui surveille, et les maternelles sont confiés aux institutrices, l’animatrice échange également avec ces dernières si elle a des informations à communiquer de la part des parents. L’accueil le midi : L’Accueil du midi s’organise autour : - du repas pris au collège ou dans les locaux du périscolaire (Maternelle + CP) - du temps d’animation : jeux extérieurs, intérieurs, activités manuelles, etc, où les enfants évoluent davantage en autonomie pour décompresser du temps scolaire. Pour les plus petits, un temps de repos peut être organisé. Des activités sont proposées en fonction du thème et selon un planning trimestriel. L’accueil le soir: L’accueil du soir s’organise autour : - du goûter fourni par l’accueil (16h-16h30) du temps d’animation : jeux extérieurs, intérieurs, activités manuelles, etc, où les enfants évoluent en autonomie pour décompresser du temps scolaire ; des ateliers par thème (cuisine, loisirs créatifs) Ces ateliers seront définis selon un planning mensuel. L’Accueil du mercredi s’organise autour : - d’un temps de récréation (10h30 -11h) - d’activités manuelles et de jeux ; - de la prise d’un encas à 11h30 pour les enfants restant jusqu’à 12h30, fourni par les familles. Sur tous ces temps d’accueils, du matériel pédagogique est à disposition des enfants, autant pour les activités intérieures (feutres, feuilles, peinture, jeux de société, de construction, etc) que pour l’extérieur (ballons, raquettes, dinette, pelles à neige, etc). L’accueil dispose sur place d’une pharmacie et de l’accès aux dossiers familiaux et sanitaires des enfants en cas de besoin. LES OBJECTIFS : que les temps d’accueil soient une source de repères pour les enfants à travers :  une équipe permanente : l’ensemble de l’équipe d’animation connaît bien les enfants et est à leur écoute au quotidien ; des règles de vie fixées avec les enfants et constantes. Elles sont affichées de manière à ce que chacun puisse les consulter en cas d’oubli ou en cas de manquement à l’une ou l’autre de ces règles. Elles passent par le respect des autres ( camarades, animatrices et adultes), par la tolérance, la politesse et le partage ainsi que la non-violence. Nous accordons une part importante à l’hygiène et à la santé et nous avons mis en place le lavage des mains avant le repas et le gouter. des locaux et des espaces fixes : les salles d’accueil de l’association (au premier étage de l’école primaire), les préaux et les sanitaires de l’école ainsi que la cours de l’école primaire et l’espace jeux de la Halte-Garderie voisine pour les enfants de maternelle (avec mobilier extérieur adapté). Nous avons rendez-vous sous le préau pour retrouver les enfants, à midi et le soir ; l’organisation est expliquée aux enfants en début d’année et à chaque nouvel arrivant.


Télécharger ppt "Périscolaire Boule de Gomme"

Présentations similaires


Annonces Google