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EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET

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Présentation au sujet: "EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET"— Transcription de la présentation:

1 EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Le gribouillage jusqu'à 2 ans Le réalisme fortuit de 2 à 3 ans Le réalisme manqué vers 3 à 4 ans Le réalisme intellectuel vers 4 ans Le réalisme visuel vers 8-9 ans Sophie Bonnet CPAV16

2 Le gribouillage L'enfant éprouve un plaisir corporel
Sophie Bonnet CPAV16

3 Pistes pédagogiques Encourager l'enfant en l'écoutant et en adhérant
Dessin en situation de mouvement Varier les supports: les très grands supports ou les très petits Varier les outils Écrire pour donner du sens Afficher les productions Mettre en valeur l'affichage Sophie Bonnet CPAV16

4 Le réalisme fortuit Une fleur
L'enfant découvre accidentellement une analogie entre son tracé et un objet environnant Il découvre que le dessin est porteur de sens:il décrit son dessin en temps réel Sophie Bonnet CPAV16

5 Pistes pédagogiques Le dessin est un mode d'expression
Donner du sens en écrivant derrière le dessin Varier les supports et les outils Afficher les dessins pour les légitimer et pour les donner à montrer Sophie Bonnet CPAV16

6 Le réalisme manqué Voitures
La relation forme objet est découverte;l'enfant cherche à produire des tracés signifiants C'est le début du stéréotype On assiste à une contamination collective Sophie Bonnet CPAV16

7 Afficher une collection par thème
Sophie Bonnet CPAV16

8 Pistes pédagogiques Crocodile
Amener l'enfant à dessiner avec une intention (dessiner un crocodile) Accepter le stéréotype:un passage obligé et nécessaire Mettre en valeur le dessin Sophie Bonnet CPAV16

9 Le réalisme intellectuel
Chat C'est l'âge d'or du dessin. L'enfant reproduit par le dessin tous les éléments réels d'un objet et même ceux qu'il ne peut voir de sa place Il représente les choses comme il les connaît et non pas comme il les observe Sophie Bonnet CPAV16

10 Le réalisme intellectuel se manifeste quand l'intention précède la représentation
L'enfant se trouve à représenter , sur une surface graphique à deux dimensions, une réalité qui en représente trois. Il a le souci de donner un maximum d'informations sur ce qu'il représente Sophie Bonnet CPAV16

11 transparence rabattement axial rabattement rayonnant superposition des plans multiplication des points de vue trouver les mots qui valorisent le dessin Sophie Bonnet CPAV16

12 Pistes pédagogiques Identifier la forme générale,la simplifier et anticiper son tracé: petits livres Nathan « J'apprends à dessiner », un dessin au tableau et analyser les étapes, copier, reproduire, dessiner une forme à l'envers, mémoriser une forme, dictée de dessin, dessiner sans lever le crayon Quitter le stéréotype: collections de reproductions, d'images par thème/ dessiner des collections de dessins par thème en complétant (accumulation) Enrichir les dessins: apport de la couleur, forme et fond, donner un contexte à un dessin, créer un décor, composer à partir de trois éléments(personnage,lieu,objet), varier les supports et les outils:identifier les effets et les démarches Acquérir des techniques d'organisation:sur/sous;petit/grand;prés/loin Mise en place du carnet de dessins : répertoire de formes Sophie Bonnet CPAV16

13 « Faire vivre un dessin », Hatier
Sophie Bonnet CPAV16

14 Le réalisme visuel C'est la fin du dessin enfantin
L'enfant représente les objets réels comme il les voit Fascination pour le dessin réaliste Sophie Bonnet CPAV16

15 Pistes pédagogiques Jouer à regarder Vers la création personnelle
Regarder, verbaliser, décrire, dessiner des lignes et des formes dans l'espace Isoler des éléments: utiliser des viseurs Apprendre à repérer des formes principales, dans la réalité, sur des images complexes (papier calque) Expérimenter et acquérir des notions(organisation, agencement techniques...) Créer des répertoires de démarches Vers la création personnelle Varier les outils, les supports, les gestes, les formats Utiliser papier calque, découper, coller, composer, transformer, compléter, récupérer Dessiner à partir d'un élément inducteur Cadavre exquis Créer des relations entre 3 dessins Individualiser et personnaliser le dessin:cerner, isoler, répéter, fragmenter... Sophie Bonnet CPAV16

16 Bibliographie Sophie Bonnet CPAV16
Georges-Henri Luquet. Le dessin enfantin. Delachaux et Niestlé,1991 Renaud d'Enfert & Daniel Lagoutte. Un art pour tous, le dessin à l'école de 1800 à nos jours. INRP, 2004 Claude Julien. Faire vivre un dessin. Hatier, Débrouill'ART, 1997 Sophie Bonnet CPAV16


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