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S’adapter à des modes de consommation en mutation

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Présentation au sujet: "S’adapter à des modes de consommation en mutation"— Transcription de la présentation:

1 S’adapter à des modes de consommation en mutation
Pour poursuivre durablement la dynamique des boissons froides Claire Piat

2 Les liquides… en chiffres!
3ème catégorie la plus fréquentée (derrière épicerie et crèmerie) : en moyenne 45.2 actes / an / acheteur 3ème catégorie la plus génératrice de dépenses: 357€/an/ foyer, soit 18.8% des dépenses PGC+FLS en 2016 des ménages Une catégorie présente dans 43% des sessions de courses. En hausse : (+0.6 actes /acheteur/an entre 2013 et 2016) En hausse : en moyenne + 5.2€ /acheteur depuis 2013 = Stable Données sur l’année 2016-Liquides hors vins et jus frais- Total France

3 1. Ne pas négliger le hors domicile

4 1,6 milliards d’actes 3/4 1/4 +6,1% +6% Déjeuner +10,2% Petit Déjeuner
Culturellement, en France, la consommation alimentaire laisse la part belle au domicile Mais le hors domicile progresse plus vite en 2016 Consommation réalisée sans transiter par chez soi HORS DO 1/4 1,6 milliards d’actes 3/4 de consommation totaux +6,1% des actes de consommation se font chez soi, à domicile +6% Déjeuner +10,2% Petit Déjeuner +4,9% Dîner très peu sont emportés du domicile pour une consommation extérieure 2% Hors domicile = toutes les occasions déclarées via l’item « A mangé à l'extérieur (sans emporter) » : inclut les achats hors domicile et les consommations au domicile de quelqu’un d’autre Source : Kantar Worldpanel Food Usage – Consommation Totale – Base individus annuel 2016

5 Plus de transparence et de naturalité
2. Plus de transparence et de naturalité Pour résister au cœur des repas

6 Les repas sont clés dans la consommation à domicile, et notamment le petit-déjeuner, qui reste largement le moment clé de consommation à domicile. Nous sommes toujours 97% à le prendre 6.2 fois par semaine ! Poids des moments dans la consommation des Français Petit -Déjeuner Pause Matin Déjeuner Pause apmidi Dîner Pause soirée % occasions 32 4 22 10 27 5 Pénétration hebdo 97% 26% 91% 56% 97% 32% Fréquence hebdo 6.2 2.8 4.5 3.2 5.3 3.4 Source Food Usage – Consommation à domicile + emporté du domicile- Base individus – annuel 2016

7 Nous recherchons davantage des offres saines au repas
Une quête de sain plus marquée aux repas … Nous recherchons davantage des offres saines au repas Source Food Usage – Consommation à domicile + emporté du domicile- Base individus – annuel 2016

8 Top 4 des marques consommées car
Santé ≠ Diététique Les boissons « santé » = des boissons naturelles ! Top 4 des marques consommées car “bonnes pour la santé” SOURCE NATURELLE Les eaux Et surtout… Les eaux à vocation santé : St Yorre, Hépar, Vichy Célestin Tout comme celles plus à destination des enfants : Evian, Mont Roucous Et les classiques du quotidien : Vittel, Volvic 52% 18% des occasions 50% INGRÉDIENTS NATURELS Les Jus Innocent, la marque associée à la santé. Tout comme Tropicana : l’aspect “santé” est la 1ère raison citée pour cette boisson en frais comme en ambiant 42% 40% 28% des occasions Source: FOOD USAGE- consommation à domicile+emportée du domicile- 1S 2014

9 L’ APÉRITIF SERA-T-IL AMENÉ À SE DÉSALCOOLISER?

10 La boisson apéritive des adultes reste alcoolisée….
Les boissons alcoolisées pour les adultes Les vins tranquilles : 21% des occasions de consommation de boissons apéritives des adultes, notamment les blancs et les rosés… Les Whiskies : 14% Les bières, les anisés, les vins effervescents : 12% chacun Food Usage – A domicile et emporté du domicile- base individus- 2015 Données Food Usage – Consommation A Son domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P

11 Une place à prendre pour les boissons pas/moins alcoolisées dans les apéritifs des jeunes générations? Sur une année type, à quelle fréquence consommez-vous, personnellement, des boissons alcoolisées, que ce soit à votre domicile, ou en dehors de votre domicile ? (ex: chez des amis, au restaurant…) sucre Base : 8665 répondants Source : Alcovision- individus de 18 ans et plus- tous circuits- données de cadrage-CAMP62015

12 Du plaisir et de la praticité
3. Du plaisir et de la praticité Pour accompagner la croissance du snacking

13 953 M d’occasions chaque semaine -8.6 M occasions/ semaine vs 2014
La consommation des français évolue vers une contraction de la proportion des repas au profit du snacking EVOLUTION DU POIDS DES OCCASIONS DE CONSOMMATION (A DOMICILE OU EMPORTE) 953 M d’occasions chaque semaine -8.6 M occasions/ semaine vs 2014 222 M d’occasions chaque semaine + 9.5 M occasions / semaine vs 2014 Sources : KantarWorldPanel Food Usage – Consommation à domicile + emportée - Base individus – Annuel 2016

14 Un plaisir qui croît tout au long de la journée sur le snacking !
Et une quête commune sur le snacking : le plaisir ! Se faire plaisir ! Le plaisir : 1er driver de consommation sur le snacking cité dans 64% des cas Raison « Plaisir » % de citations selon le moment Un plaisir qui croît tout au long de la journée sur le snacking ! Source Food Usage – Consommation à domicile + emporté du domicile- Base individus – annuel 2016

15 Raisons de consommation SOLIDE
Avec des nuances à apporter selon le moment Plus sain le matin, la praticité l’après midi et le plaisir en soirée Raisons de consommation SOLIDE % d’occasions DONNÉES FOOD USAGE – CONSOMMATION A DOMICILE ET EMPORTÉE DU DOMICILE – BASE INDIVIDUS – CAM P7 2016

16 Merci Pour plus d’informations, contactez Claire PIAT
Tel.: +33 (0)


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