Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBaptiste Bastien Modifié depuis plus de 6 années
1
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Dr E. OLLIVIER Dr A. LECLERCQ 15/04/2008 seminaire
2
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Rappels législatifs 1. article du nouveau code pénal L’article donne obligation à TOUTE personne de porter assistance Bases du secourisme PROTEGER ALERTER SECOURIR L’article du nouveau code pénal dit la chose suivante "quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de euros d'amende. " Le texte est complété par l'alinéa suivant "sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours". 15/04/2008 seminaire
3
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Rappels législatifs 2. L’organisation des soins et des urgences Relève de la responsabilité des établissements Protocole national sur l’organisation des soins et des urgences Il relève de la direction des établissements d’organiser les soins et les protocoles en cas d’urgence. A cet effet, ils peuvent utiliser le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement. Ce document, tiré du Bulletin officiel de l’éducation nationale hors sujet n°1 du 6 janvier 2000, sert à définir les modalités d'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires et particulièrement l'utilisation par les infirmières des médicaments dits d'usage courant, en vente libre en pharmacie, des médicaments d'urgence et de ceux prescrits dans le cadre des projets d'accueil individualisé (PAI). 15/04/2008 seminaire
4
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Protéger- Alerter- Secourir Bases du secourisme. Ils doivent être la Préoccupation de tou(te)s devant une situation d’urgence et ce d’autant plus que la personne a été formée aux premiers secours (AFPS, PSC niveau 1, médecins et paramédicaux) 15/04/2008 seminaire
5
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Protéger- Alerter- Secourir 1. Protéger Analyse de la situation de crise Mesures de protection adaptées Avant toute intervention dans une situation de crise, il faut analyser cette dernière afin de ne pas mettre sa propre vie en danger : signalisation d’un zone d’accident de la route, ne pas toucher un électrisé tant que le courant n’est pas coupé … mais aussi limiter les dommages aux victimes : extraction d’un blessé d’une zone dangereuse, protéger un épileptique en crise (de lui même) sans mettre ses doigts dans sa bouche !! … 15/04/2008 seminaire
6
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Protéger- Alerter- Secourir 2. Alerter: 15 Primordial pour des secours appropriés Informations indispensables: Localisation Numéro téléphone personnel Circonstances Etat de la victime => Suivre conseils du médecin régulateur Elle est primordiale pour que les secours appropriés puissent apportés les soins adaptés. En fonction de la situation (seul, isolé, accompagné..), l’alerte doit être faite par vous ou une tierce personne. En cas d’urgence médicale, l’appel doit se faire au 15. L’appel devra comporter les informations suivantes : - localisation précise - numéro de téléphone, si besoin d’informations complémentaires - circonstances traumatisantes (chute, malaise…) - état de la victime Il faudra ensuite appliquer les conseils du médecin régulateur et attendre que l’on vous dise de raccrocher. 15/04/2008 seminaire
7
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Protéger- Alerter- Secourir 3. Secourir Techniques de secourisme Conseils du médecin régulateur Cette phase peut intervenir, en fonction des circonstances, avant ou pendant l’alerte. C’est alors la mise en œuvre des techniques apprises lors des formations de secourismes ou expliquées par le médecin régulateur : Manœuvre de Heimlich, compression d’un saignement, mise en PLS, mise en œuvre d’une réanimation cardio-pulmonaire. 15/04/2008 seminaire
8
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Protéger- Alerter- Secourir 4. Spécificités liées aux infirmièr(e)s Fiche individuelle d’infirmerie pour chaque élève 15/04/2008 seminaire
9
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Nom de l'établissement Année scolaire : Nom : Prénom : Classe : Date de naissance : Nom et adresse des parents ou du représentant légal : N° et adresse du centre de sécurité sociale : N° et adresse de l'assurance scolaire : En cas d'accident, l'établissement s'efforce de prévenir la famille par les moyens les plus rapides. Veuillez faciliter notre tâche en nous donnant au moins un numéro de téléphone : 1. N° de téléphone du domicile : 2. N° du travail du père : Poste : 3. N° du travail de la mère : 4. Nom et n° de téléphone d'une personne susceptible de vous prévenir rapidement : En cas d'urgence, un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d'urgence vers l'hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par nos soins. Un élève mineur ne peut sortir de l'hôpital qu'accompagné de sa famille. AUTORISATION D'INTERVENTION CHIRURGICALE Nous soussignés, Monsieur et/ou Madame autorisons l'anesthésie de notre fils/fille au cas où, victime d'un accident ou d'une maladie aiguë à évolution rapide, il/elle aurait à subir une intervention chirurgicale. le Signature des parents Date du dernier rappel de vaccin antitétanique : (Pour être efficace, cette vaccination nécessite un rappel tous les 5 ans) Observations particulières que vous jugerez utiles de porter à la connaissance de l'établissement (allergies, traitements en cours, précautions particulières à prendre ...) NOM, adresse et n° de téléphone du médecin traitant : 15/04/2008 seminaire
10
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Protéger- Alerter- Secourir 4. Spécificités liées aux infirmièr(e)s Bilan au médecin régulateur Fiche de recueil Lors de l’alerte, le bilan devra être exhaustif afin de faciliter le travail du médecin régulateur : - antécédents importants :asthme, allergies, épilepsie, diabète … - constantes :pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, état de conscience. L’ensemble des données pourra être reporté sur une fiche de recueil (cf ci dessous) qui pourra servir de fiche de liaison avec les secours médicaux 15/04/2008 seminaire
11
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Protéger- Alerter- Secourir 15/04/2008 seminaire
12
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Protéger- Alerter- Secourir 4. Spécificités liées aux infirmièr(e)s Soins d’urgence (PAI, médecin régulateur) Surveillance Dans l’attente des secours, elle(il) pourra être amené à effectuer des injections, l’administration de médications ou un geste technique soit en accord avec un PAI ou sur décision du médecin régulateur. Elle(il) effectuera la surveillance et tiendra au courant le 15 de toutes évolutions. 15/04/2008 seminaire
13
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Cas pratique: un asthmatique en crise Un jeune homme est accompagné, peu après le début de son cours de sport, par un camarade. Il est très essoufflé et a du mal à parler. Que faites vous? Antécédents (asthme ?) et historique (depuis quand est il essoufflé ? avant ou pendant le cours de sport) Prise des constantes pouls, fréquence respiratoire, TA et comportement (agitation ?) et conscience (somnolent, désorienté ?) 15/04/2008 seminaire
14
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Cas pratique: un asthmatique en crise Et ensuite ? Crise d’asthme sévère VENTOLINE ASSIS Appel du 15 Crise d’asthme sévère Lui faire prendre de la Ventoline en chambre d’inhalation (2 bouffées à renouveler jusqu'à 5 fois) Le faire asseoir (surtout pas l’allonger) Appel du 15 : expliquer l’antécédent d’asthme, l’état avec les constantes prises précédement Répondre aux questions du médecin régulateur et faire les gestes ou prescription demandés en attente des secours si nécessaire (avis du médecin régulateur) 15/04/2008 seminaire
15
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Cas pratique: un asthmatique en crise Recherche des signes de gravité Tachycardie > 120 FR > 30 ou < 8 Troubles de conscience, agitation Cyanose, sueurs devant un asthme rechercher les signes de gravité suivants qui nécessiteront une prise en charge hospitalière : tachycardie >120, polypnée (FR) >30 ou bradypnée < 8, troubles de conscience, agitation, impossibilité de parler ou tousser, cyanose et sueurs. Dans tous les cas devant une crise d’asthme : mettre au calme assis, rassurer, administrer la Ventoline par chambre d’inhalation (2 bouffées) en cas de crise sévère faire 10 bouffée dans la chambre à respirer en continu jusqu'à l’arrivée des secours 15/04/2008 seminaire
16
Gestion de l’urgence vitale en milieu scolaire
Cas pratique: un asthmatique en crise Traitement Assis au calme, rassurer Ventoline en chambre d’inhalation 15/04/2008 seminaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.