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Prescription de pansements :

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Présentation au sujet: "Prescription de pansements :"— Transcription de la présentation:

1 Prescription de pansements :
Enquête de pratique auprès des IDE libéraux DRENO C. (1) ; THIEC J. (1) ; AUDOUARD Y. (2) ; LE JEUNE N. (2) ; TAPON A. (1) ; LORILLON P. (1) ; L’EILDE-BALCON C. (1) (1) Pharmacie, CHRU de Brest, Boulevard Tanguy Prigent, Brest, France ; (2) CHEM - centre de formation, CHEM, Brest Introduction – Objectif : La qualité des prescriptions de pansements et leur réalisation à domicile sont souvent pointées du doigt, avec notamment un manque de précision et de communication, source de mésusage et de gaspillage. Afin de rationaliser les pratiques de prescriptions des pansements, une enquête a été réalisée auprès des Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux (IDEL) de l’ensemble du territoire de santé dont dépend le CHU de Brest. Matériel et méthodes : Questionnaire expédié par mail à 432 IDEL En partenariat avec le CHEM, un organisme de formation continue Notes de 1 (pas du tout) à 7 (tout à fait) Résultats : Qualité des prescriptions, suivant différents critères : Fiche de suivi de pansements rédigée par IDEL : 3,6/7 19,7 % de participation (85% de femmes et âge moyen de 46 ans) Considérée comme insuffisante Evaluation du contact avec les autres professionnels de santé : 57 % dans communes de à habitants Unité d’hospitalisation le plus prescripteur : chirurgie (82%) - Type de plaies majoritaire : chirurgicale (46 %) Pansements les plus prescrits : Vous posez-vous la question de savoir si le patient a un stock ? Plutôt oui (6,1 / 7) Raisons de non utilisation du stock du patient : Les IDEL sont souvent prescripteurs (6,2 / 7) 93 % ont eu une formation, date en moyenne de 2011 Pansements inadaptés/quantité insuffisante (46%) Périmés / ouverts (53%) Certains reconnaissent avoir des lacunes qui nécessiteraient d’autres formations Refus du patient (1%) Facilité de contact : 6,4 / 7 Qualité du contact : 6,1 / 7 Facilité de contact : 3,5 / 7 Qualité du contact : 4,3 / 7 Le pharmacien vous contacte-t-il ? Oui : 5,8 / 7 Comment jugez-vous cette démarche ? Bonne : 6,4 / 7 Déplacement : 57 % Téléphone : 42 % Avez-vous recours à un autre professionnel de santé ? Peu : 3,4 / 7 Collègue libérale Médecin traitant IDE du service 44% 45% 15% Discussion : Ces résultats ont initié la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire dans le but d’améliorer les prescriptions de pansements des patients sortants et de renforcer la cohésion dans la prise en charge globale : élaboration d’ordonnances types et d’une fiche navette avec les protocoles des services selon le type de plaies, propositions de formations pour tous et redéfinition du circuit ville-hôpital, avec une anticipation du retour au domicile (contact en amont de l’IDEL). HOPIPHARM – Congrès francophone de pharmacie hospitalière - 10, 11 et 12 Mai 2017, Nancy – Poster N°09


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