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Le tutorat mixte. Réunion tuteurs EPS - Cadrage académique

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Présentation au sujet: "Le tutorat mixte. Réunion tuteurs EPS - Cadrage académique"— Transcription de la présentation:

1 Le tutorat mixte. Réunion tuteurs EPS - Cadrage académique
ESPE – LYON – 4 octobre 2017

2 Le tutorat mixte , quel projet de formation?
Questions diverses et urgentes. Infos tuteurs et calendrier de la formation (des néo-tuteurs). La titularisation : Astuce et évaluation dans le master. La cadrage académique « Les généralités qu’il faut entendre… ». Les procédures de l’accompagnement individualisé. Le référentiel de compétence. L’outil de suivi en format numérique… nouvelle version! ( Prise en main et importance de l’auto positionnement) Rencontre entre tuteur rectorat et tuteur université (si possible) Tuteurs EPS - Cadrage académique ESPE – LYON – 4 octobre 2017

3 Formation des néo- tuteurs Le calendrier
Les informations pour les tuteurs sur le site du rectorat: Formation / Formation des personnels / Professeurs et CPE stagiaires, tuteurs Calendrier de formation des néo-tuteurs: 11 Octobre après-midi Néo tuteurs 1er et 2nd degré ESPE LYON 7 février après-midi Néo tuteurs 1er et 2nd degré ESPE LYON

4 Le tutorat mixte , quel projet de formation?
Questions diverses et urgentes. Le calendrier de la formation (des néo-tuteurs). La titularisation : Astuce et évaluation dans le master. La cadrage académique « Les généralités qu’il faut entendre… ». Les procédures de l’accompagnement individualisé. Le référentiel de compétence. L’outil de suivi en format numérique… nouvelle version! ( Prise en main et importance de l’auto positionnement) Rencontre entre tuteur rectorat et tuteur université (si possible) Tuteurs EPS - Cadrage académique ESPE – LYON – 4 octobre 2017

5 Tuteur Rectorat Tuteur Université
La validation de la formation Les deux tuteurs participent à la validation de la formation du stagiaire. Leur collaboration permettra alors : Tuteur Rectorat Tuteur Université de rendre un rapport à l’inspecteur pour qu’il établisse son avis pour le jury de titularisation PS : le modèle de ce rapport est établi par les services du rectorat. (Présentation ASTUCE) (TUTORIEL - ASTUCE) Calendrier de saisie. rendre une note pour les stagiaires devant valider leur master (UE alternance du M2A) rendre un avis pour les stagiaires devant valider leur DU (3ème objet de validation du DU). (Voir doc) (autour du 15 mai 2018)

6 Le tutorat mixte , quel projet de formation?
Questions diverses et urgentes. Le calendrier de la formation (des néo-tuteurs). La titularisation : Astuce et évaluation dans le master. La cadrage académique « Les généralités qu’il faut entendre… ». Les procédures de l’accompagnement individualisé. Le référentiel de compétence. L’outil de suivi en format numérique… nouvelle version! ( Prise en main et importance de l’auto positionnement) Rencontre entre tuteur rectorat et tuteur université (si possible) Tuteurs EPS - Cadrage académique ESPE – LYON – 4 octobre 2017

7 Le tutorat mixte, quel projet de formation?
« Le tutorat mixte consiste en un accompagnement annualisé de deux tuteurs qui se concertent pour accompagner un stagiaire en alternance dans son processus de développement professionnel. Ce tutorat est organisé autour de temps forts que sont les visites mais ne s’y réduit pas. »

8 Les visites : un temps de formation privilégié.
En amont Pendant Après Envoi des documents par le stagiaire. (A3) (Leçon) (A3 –LS) Un ensemble de faits marquants, relevés lors de la séance, sont observés et feront l’objet d’une analyse pendant l’entretien. Entretien bilan où les tuteurs communiquent alors avec le stagiaire sur le niveau de maîtrise atteint . Points positifs et des axes de transformation Il indique aussi par écrit, des éléments précis et ciblés sous forme de compétences à observer, de questions, de préoccupations qui devront être l’objet d’une attention particulière lors de la visite. (Focales) Le bilan aide le stagiaire à formuler un «projet de professionnalisation»

9 Entre les visites Les deux tuteurs en concertation organisent un suivi du stagiaire. Ce suivi peut prendre des formes multiples selon que l’on soit tuteur du rectorat ou de l’université.

10 C’est mieux quand : -Au moins une des deux visites est conjointe si possible la première -Il est préférable que la première visite soit effectuée avant le mois de janvier.

11 Calendrier annuel du tutorat mixte

12 Avant les vacances de la Toussaint
Pour les tuteurs Pour le stagiaire Premier semestre Avant les vacances de la Toussaint - 27/09/ 2017 ou 4/10/2017 : demi-journée d’accueil des tuteurs (Rectorat & ESPE) - Visite n°1 du tuteur de terrain : traces de la visite. - Appropriation de l’outil de suivi. - Auto-positionnement dans l’outil de suivi. - Préparation de la première visite. - Retour d’un écrit aux tuteurs. Avant les vacances de Noël - Visite n°2 du tuteur de terrain : traces de la visite. * - Visite n°1 du tuteur universitaire : traces de la visite. * - Si nécessaire (stagiaire en difficulté durable) : Déclenchement et élaboration d’un dispositif d’accompagnement personnalisé. * Les visites peuvent être conjointes - Préparation des visites. - Participation aux rencontres avec le(s) tuteur(s). - Retour d’écrits aux tuteurs. Second semestre Avant les vacances de printemps - Visite n°3 du tuteur de terrain : traces de la visite. * - Visite n°2 tuteur universitaire : traces de la visite. * - Si nécessaire (stagiaire en difficulté durable) : Mise en œuvre du dispositif d’accompagnement personnalisé. - Bilan dans ASTUCE par le tuteur de terrain. * Les visites peuvent être conjointes. mai – juin Evaluation du stagiaire en concertation entre les deux tuteurs : - Sous la responsabilité du tuteur universitaire : Note UE alternance (M2A) Appréciation du niveau de compétences (DU) - Sous la responsabilité du tuteur de terrain : Rapport à l’inspecteur - Participation possible au bilan de compétences avec les tuteurs à partir du référentiel de compétences.

13 Le tutorat mixte , quel projet de formation?
Questions diverses et urgentes. Le calendrier de la formation (des néo-tuteurs). La titularisation : Astuce et évaluation dans le master. La cadrage académique « Les généralités qu’il faut entendre… ». Les procédures de l’accompagnement individualisé. Le référentiel de compétence. L’outil de suivi en format numérique… nouvelle version! ( Prise en main et importance de l’auto positionnement) Rencontre entre tuteur rectorat et tuteur université (si possible) Tuteurs EPS - Cadrage académique ESPE – LYON – 4 octobre 2017

14 La prise en charge des stagiaires en difficulté
Ces difficultés peuvent être de natures différentes. : -Elles peuvent être ponctuelles et constitutives du parcours d’un enseignant débutant. Elles doivent alors faire l’objet de prise en charge par les 2 tuteurs et les équipes dans les écoles et établissements (dispositif ordinaire). -Elles peuvent être durables. Elles nécessitent alors un accompagnement particulièrement adapté et complémentaire au dispositif ordinaire de suivi (tutorat mixte entre autre). Une procédure d’accompagnement individualisé doit donc être déclenchée.

15 L’accompagnement individualisé Il revêt plusieurs temps.
Temps N°1 :  Ouverture et élaboration d’un dispositif d’accompagnement individualisé. Temps N°2 :  : La mise en œuvre de l’accompagnement individualisé. Temps N°3 :  : Suivi et bilan de l’accompagnement individualisé. Document à utiliser

16 Temps N°1 :  Ouverture et élaboration d’un dispositif d’accompagnement individualisé.
Le déclenchement peut être à l’initiative des différents acteurs impliqués dans le suivi : chef d’établissement, tuteur de terrain, tuteur universitaire, inspecteur, stagiaire, … Le chef d’établissement centralise la demande et informe tous les acteurs impliqués dans le suivi du stagiaire. Un exemplaire de la procédure est transmis à la DAFOP. L’élaboration du dispositif d’accompagnement individualisé, sous l’impulsion des inspecteurs, associe tous les acteurs (tuteur universitaire, tuteur de terrain, responsables de parcours MEEF, établissements et inspecteurs). Ce dispositif d’accompagnement est formalisé par l’intermédiaire du document : « Accompagnement individualisé des professeurs et CPE stagiaires éprouvant des difficultés ». Ce document fait office de « contrat » qui précise les modalités et les personnes engagées dans le suivi. Une copie du document « Accompagnement individualisé des professeurs et CPE stagiaires éprouvant des difficultés » est adressée à la chargée de mission « Tutorat mixte » de l’ESPE.

17 Temps N°2: La mise en œuvre de l’accompagnement individualisé.
Elle implique tous les acteurs (ESPE et personnels académiques) prévus dans le dispositif d’accompagnement du stagiaire. Le dispositif d’accompagnement individualisé peut intégrer différentes modalités. Stage de pratique accompagnée Renforcement didactique ou pédagogique Visites supplémentaires Ateliers « gestes professionnels » Observations d’autres classes Stage en milieu professionnel, dans un autre contexte

18 Temps N°3: Suivi et bilan de l’accompagnement individualisé.
Les procédures de suivi sont ponctuées par des points de situation qui formalisent les effets du dispositif d’accompagnement. Tous les acteurs (ESPE et personnels académiques) sont impliqués. Dans le second degré, ces bilans de suivi sont organisés sous l’impulsion de l’inspecteur de la discipline, qui informe tous les acteurs de l’accompagnement.

19 Le tutorat mixte , quel projet de formation?
Questions diverses et urgentes. Le calendrier de la formation (des néo-tuteurs). La titularisation : Astuce et évaluation dans le master. La cadrage académique « Les généralités qu’il faut entendre… ». Les procédures de l’accompagnement individualisé. Les écrits et le référentiel de compétence. L’outil de suivi en format numérique… nouvelle version! ( Prise en main et importance de l’auto positionnement) Rencontre entre tuteur rectorat et tuteur université (si possible) Tuteurs EPS - Cadrage académique ESPE – LYON – 4 octobre 2017

20 Pour les tuteurs, Pour le stagiaire,
Les écrits dans le processus d’accompagnement de la formation (le suivi formatif) Pour les tuteurs, les traces sont obligatoires et prennent la forme que le trio se donnera. Elles peuvent prendre appui sur l’outil de suivi académique (support papier ou numérique) ou sur d’autres modalités adaptées. Pour le stagiaire, il est attendu qu’il synthétise par écrit en quelques lignes, un retour à l’issue de chaque temps de suivi (visite ou autre temps d’analyse). Cet écrit lui permettra de formaliser ce qu’il a retenu du temps de suivi ainsi qu’un ou deux axes d’amélioration dans la construction progressive de ses compétences professionnelles. NB : Ce retour personnel précède celui du tuteur.

21 Un outil académique de suivi des stagiaires est proposé à tous.
Dans un souci de personnalisation du suivi du stagiaire, les modalités de mise en œuvre de cet outil de suivi prendront la forme que le trio (stagiaire/tuteur de l’université/tuteur du rectorat) voudra lui donner. Compétences professionnelles, Attendus de fin de formation Descripteurs de niveau… s’imposent à tous. textes du juillet 2013 et 2015 (lien vers doc papier) Un temps d’échange, d’explicitation du référentiel devra être mené dans chaque groupe d’analyse de situation professionnelle des parcours M2A ou DU. Un outil académique de suivi des stagiaires est proposé à tous.

22 Un outil académique de suivi des stagiaires est proposé à tous.
Compétences professionnelles, Attendus de fin de formation Descripteurs de niveau… s’imposent à tous. L’auto-positionnement Intègre des bilans. Aide la construction du projet de formation Organise les relations dans le trio …. Tutoriel outil de suivi

23 Le tutorat mixte , quel projet de formation?
Questions diverses et urgentes. Le calendrier de la formation (des néo-tuteurs). La titularisation : Astuce et évaluation dans le master. La cadrage académique « Les généralités qu’il faut entendre… ». Les procédures de l’accompagnement individualisé. Les écrits et le référentiel de compétence. L’outil de suivi en format numérique… nouvelle version! ( Prise en main et importance de l’auto positionnement) Rencontre entre tuteur rectorat et tuteur université (si possible) Tuteurs EPS - Cadrage académique ESPE – LYON – 4 octobre 2017


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