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SERVICE DE PREVOYANCE ET D’AIDE SOCIALES

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Présentation au sujet: "SERVICE DE PREVOYANCE ET D’AIDE SOCIALES"— Transcription de la présentation:

1 SERVICE DE PREVOYANCE ET D’AIDE SOCIALES
Section Aide et insertion sociales Département de la santé et de l’action sociale FORJAD L’insertion des jeunes adultes à l’aide sociale par la formation Antonello Spagnolo, chef section Aide et insertion sociales février 2015

2 Contexte 3’200 jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans dépendent du revenu d’insertion (RI) (2’500 en 2006) Près de 80% sans formation professionnelle (contre 12% pour l’ensemble de la population VD) Plus de 60 millions pour le Canton et les Communes (= 15% des dépenses d’aide sociale)

3 Principales causes du phénomène
Droit au Revenu d’insertion (RI) dès 18 ans comme pour tout adulte indigent Formation professionnelle inachevée suite à une rupture d’apprentissage ou à un échec scolaire (problématiques familiales/affectives et scolaires) Difficultés à décrocher une place d’apprentissage en raison d’un faible niveau scolaire et à l’absence de réseau (p. ex. parcours chaotique suite à l’immigration) Bourses d’études nettement inférieures au RI (plafonnées à 120 CHF/mois pour les jeunes en formation avec un statut de « dépendant ») Autres causes (absence de projets et de motivation, addictions, problèmes familiaux et de logement, surendettement, maladie, monoparentalité, …)

4 FORJAD : programme cantonal vaudois d’insertion par la formation professionnelle
2006 : lancement projet-pilote FORJAD (formation professionnelle pour les jeunes adultes en difficulté) par les départements de la santé et de l’action sociale (DSAS), de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et de l’économie (DEC) Principes du programme FORJAD : Favoriser l’accès à une formation certifiante de type CFC ou AFP par le biais de mesures préparatoire adaptées (MIS JAD) Permettre l’obtention d’une bourse d’étude suffisante permettant de quitter le RI Accompagner les jeunes en formation à l’aide d’un suivi personnalisé sur 4 axes : axe professionnel - médiation en entreprise axe scolaire - appuis pédagogiques axe personnel - travail sur les comportements en entreprise et les obstacles à la réussite axe social - soutien socio-administratif Placer les jeunes à la fin de leur formation

5 Processus FORJAD Autorité d’application (AA)
Octroi d’une mesure d’insertion Formation Suivi post - formation de 3 mois sociale (MIS JAD) 3 placeurs spécialisés Formation duale Bilan OCOSP Suivi individualisé par Ecol e professionnelle publique ACCENT Ecole privée Formation en institution l’institution Plan d’action personnalisé (PAP) et définition du projet d’insertion Préparation à la formation professionnelle et placement en entreprise formatrice Début de la formation (FORJAD) e t transfert à l’office cantonal des bourses d’études (OCBE) Intégration sur le marché du travail

6 Résultats FORJAD (oct. 2014)
2’241 JAD en formation (dont env. 200 mères monoparentales depuis 2006) 720 ont achevé leur formation avec succès et 741 sont actuellement en cours de formation Le taux de réussite global du programme s'élève à 65% (780 ont interrompu leur cursus) Environ 75% des FORJAD suivent une formation en entreprise. Les 25% restant se repartissent entre écoles professionnelles publiques, écoles privées et institutions Taux global de réussite aux examens : 80% Plus de 80% des diplômés sont complètement et durablement sortis du RI Le coût du programme est neutralisé

7 Facteurs de succès Accord politique large permettant de :
Harmoniser le cadre légal aide sociale et aide à la formation (même montants accordés) Déplafonner les bourses d’étude pour l’ensemble des apprenants (dès 2010) Obtenir près de 8 millions CHF pour les mesures préparatoires MIS JAD (p. ex.: 2 encadrants / 5 jeunes) Obtenir env. 6 millions CHF par an pendant la formation (1 coach pour 23 apprenants durant la formation ; 4 placeurs spécialisés pour le placement au terme de la formation) auxquels s’ajoutent les bourses d’étude Coordination forte entre RI et Office des bourses d’étude (gérer les délais, respecter le cadre légal et traiter les exceptions)

8 Facteurs de succès (suite)
Convention de collaboration avec 22 Organismes Prestataires de mesures préparatoires MIS JAD avec objectif de placement explicite OP MIS JAD capables de motiver les jeunes par des approches pédagogiques adaptées et à même de générer de réelles opportunités de formation ou d’emploi Formation des AS des CSR Coaching spécialisé (ACCENT) Dispositif de placement ad hoc en partenariat avec l’OAI Engagement et motivation des JAD et de leurs employeurs durant la formation Conjoncture économique favorable entre 2006 et 2014

9 Impacts De 4.6 millions CHF en 2006 à 30 en 2014 pour l’insertion des bénéficiaires RI non suivis par les ORP (inaptes au placement) Projet pilote « FORMAD » insertion par la formation pour adultes ans au RI (dès automne 2013) Développement du coaching « ambulatoire » spécialisé (prévenir les ruptures de formation, aider les familles à gagner plus, maintenir les personnes insérées en emploi) Mise en place dispositif Transition 1 (15-25 ans) avec 5 guichets régionaux Projet pilote Protocole JAD (dès 2014) : adapter la prise en charge administrative et sociale des jeunes afin d’éviter leur dépendance de l’aide sociale

10 Protocole JAD (depuis fin 2014)
Développer un approche socio-éducative (plutôt qu’administrative) adaptée aux JAD Mobiliser les ressources familiales Accorder l’aide financière sous condition d’implication du jeune Construite un projet d’insertion pertinent Favoriser l’entrée en formation sans perte de temps Développer l’autonomie des bénéficiaires dans tous les domaines de la vie


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