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informatique1 Aicha Lababou

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Présentation au sujet: "informatique1 Aicha Lababou"— Transcription de la présentation:

1 informatique1 Aicha Lababou e-mail : alababou@live.Fr
Licence 1ème année Institut des Sciences & de la Technologie Centre Universitaire Morsli Abdallah de Tipaza

2 Informations pratiques
01 séance de cours 01 séance de T.P. Coefficient : 02 Crédit : 04 Évaluation : Contrôles continus. Projet de T.P. Examen final

3 programme Chapitre 1 : Introduction à l’Informatique
Chapitre 2 : Notion d’algorithme et de programme Chapitre 3 : les tableaux à une dimension

4 Chapitre 1 : Introduction à l’Informatique

5 Acquis d’apprentissage
A la fin du cours, l’étudiant doit être capable de : comprendre les concepts fondamentaux liés aux Technologies de l’Information et de la communication. démontrer sa connaissance élémentaire des composants d’un ordinateur personnel (PC). Identifier les différents composants du PC. faire la différence entre Hardware et software. Faire la différence entre les différents programmes, notamment entre un système d’exploitation et programme d’application. Prérequis : aucun

6 plan du cours Concepts généraux Hardware Software
Technologies de l’Information au quotidien

7 Concepts généraux Informatique, Hardware, Software, système Informatique, TIC, types d’ordinateurs, etc.

8 Informatique = information + automatique

9 Informatique Il désigne la science de la préparation et du traitement automatique des informations.

10 hardware Ou matériel informatique
est l’ensemble de tous les composants physiques d’un système informatique.

11 C’est l’ensemble des programmes indispensables au fonctionnement du
Software C’est l’ensemble des programmes indispensables au fonctionnement du matériel.

12 Programme ou logiciel Est un ensemble d’instructions finies permettant de traiter une tâche bien définie, par l’ordinateur.

13 Système informatique Système informatique = matériels (Hardware) + logiciels (Software) nécessaires au traitement automatique des données.

14 Technologie de l’information et de la communication (TIC).
Nouveau concept introduit avec l’apparition de l’internet et des télécommunication. Les termes utilisés sont : Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC), Nouvelles Technologies de l‘Information et de la Communication (NTIC) ou encore Information Technology (IT, en anglais).

15 Technologie de l’Information et de la Communication (TIC).
Ensemble des technologies issues de la convergence de : l'informatique, des techniques évoluées du multimédia, Et des télécommunications, qui ont permis l'émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l'échange de l'information

16 Types d’ordinateurs Ordinateur ou computer :
Machine qui traite automatiquement les données. les ordinateurs sont programmables. leur capacité à calculer est faite à l’aide d’un programme qui enchaînera différentes opérations.

17 Types d’ordinateurs Les ordinateurs ou Mainframe :
se sont des machines très puissante, qui ont une grande capacité et utilisées par des milliers d’utilisateurs, dans de grandes entreprises . Coût : très élevé.

18 Types d’ordinateurs Les mini-ordinateurs :
moins complexes que les ordinateurs, peuvent être utilisés par des centaines d’utilisateurs, dans la gestion d’une petite entreprise. Sont coût est relativement élevé.

19 Types d’ordinateurs Les micro-ordinateurs ou PC :
moins puissant que les deux premiers et utilisés par une seule personne. Son coût est actuellement très abordable. PC ou Personnal Computer : inventé en 1982 par IBM. est le nom donné à la génération d’ordinateurs conçus pour être utilisé individuellement.

20 Types d’ordinateurs Les ordinateurs portables ou Laptops (notebooks) :
se dit de tout ordinateur qui, muni de batteries et de taille compacte, permet d'être facilement transporté. Permet la mobilité, c.à.d qu’il permet de travailler dans le train, dans l'avion dans un bus ou en lieu de travail ou d’étude.

21 Types d’ordinateurs Les ordinateurs portables ou Laptops (notebooks) :
Un notebook est un ordinateur portable : de taille et de poids réduit. D’autonomie plus élevée. Les ordinateurs portables ont un coût élevé car les composants sont plus compact.

22 Types d’ordinateurs Les appareils mobiles (mobile devices) :
PDA : Personnal digital assistant Tablette tactile Téléphone portable Smartphone Lecteur multimedia

23 Types d’ordinateurs Les appareils mobiles (mobile devices) :
PDA : Personnal digital assistant ou assistant personnel. Il s'agit d'un petit boitier de la taille d'une calculatrice, qui tient dans la main, jouant le rôle d’un véritable ordinateur et doté d'un écran tactile et parfois d'un clavier incorporé avec des petites touches.

24 Types d’ordinateurs Les ordinateurs de poche ou PDA :
L'écran tactile est souvent associé à un stylet. Le PDA est utilisé principalement pour ses fonctions d'agenda, de répertoire téléphonique et de bloc-notes. Sont coût est très élevé.

25 Types d’ordinateurs Les appareils mobiles (mobile devices) :
Tablette tactile : est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. Intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone.

26 Types d’ordinateurs Les appareils mobiles (mobile devices) :
Téléphone portable : Utilisé pour la communication mobile Smartphone : Téléphone mobile comportant certaines fonctionnalités d’un PDA Lecteur multimedia : Utilisé pour stocké de la musique et des vidéos. Exemple iPod

27 Types d’ordinateurs Peuvent être comparés selon : Puissance : Capacité de stockage. Rapidité de traitement. Prix Les utilisateurs typiques Lequel est plus chère : PC ou mainframe ? Pourquoi ? Lequel est plus chère : PC ou Laptop ? Pourquoi ?

28 HARDWARE CPU, périphériques d’entrées, périphériques de sortie, performance d’un PC.

29 Principe de fonctionnement d’une machine électronique
Café en poudre cafetière électrique café liquide

30 Principe de fonctionnement d’une machine électronique
Linge sale Machine à laver Linge propre

31 Principe de fonctionnement d’une machine électronique
Données PC Résultats

32 Principe de fonctionnement d’une machine électronique
Entrées ou données Processus de traitement Sorties ou résultats

33 Composants d’un PC Organes ou Périphériques d’entrées :
Clavier, souris. Organes ou Périphériques de sortie : Moniteur, baffles. Unité centrale : Boîtier et alimentation, carte mère, Disque dur, lecteur de disquettes, lecteur CD/DVD.

34 Composants d’un PC

35 Composants d’un PC Organes ou Périphériques d’entrées : permettent d’entrer les données et les commandes dans le PC. Clavier, souris.

36 Organes ou Périphériques d’entrées
Clavier : reste le moyen le plus utilisé pour entrer les données. Dispose de 105 touches, et est subdivisé en 05 blocs.

37 Organes ou Périphériques d’entrées
Souris : Organe utilisé dans les interfaces graphiques (GUI). GUI : Graphical User Interface Elle permet à travers un curseur de se déplacer sur l’écran en la manipulant sur un tapis.

38 Organes ou Périphériques d’entrées
Lexique lié à la Souris : Cliquer : appuyer sur le bouton et le relâcher. Cliquer deux fois : cliquer rapidement 02 fois de suite. Pointer : déplacer la souris jusqu’à ce que le pointeur se superpose sur l’élément désiré. Faire glisser : appuyer sur un bouton et le maintenir enfoncé pendant qu’on se déplace.

39 Autres Périphériques d’entrées
Scanner Joystick Microphone Trackball

40 Autres Périphériques d’entrées
Webcam Digital Camera Tablette G et stylo optique Touchpad

41 Organes ou Périphériques de sortie
permettent au PC de communiquer les résultats à l’utilisateur. Se sont principalement : Moniteur, Baffles.

42 Organes ou Périphériques de sortie
Moniteur : permet de visualiser les information dans un format compréhensible par l’utilisateur (texte, image, etc.)

43 Organes ou Périphériques de sortie
Technologies Moniteur : CRT, LCD, LED

44 Organes ou Périphériques de sortie
Dimension d’un Moniteur : est mesuré par la longueur de la diagonale de son écran. Elle est exprimé en pouce. 1 pouce = 2,54 cm

45 Organes ou Périphériques de sortie
Dimension d’un Moniteur : Nous trouvons des moniteurs : 14, 15, 17, 19 et 21, 32 pouces, etc.

46 Organes ou Périphériques de sortie
Résolution d’un Moniteur : définit la qualité de l’image exprimé en pixels. qui est le nombre de points (pixels) horizontales et verticales d’un écran. un pixel (px) : Carré de points lumineux

47 Organes ou Périphériques de sortie
Résolution d’un Moniteur : plus la résolution est grande plus la qualité de l’image est meilleure. par exemple, 1920x1080 px

48 Organes ou Périphériques de sortie
Baffles : permettent de sortir le son, ce qui est indispensable dans les applications multimédia. Multimédia = son + image + vidéo + animation

49 Autres Périphériques de sortie
Datashow Plotter Imprimante matricielle Imprimante jet d’encer Imprimante laser

50 Périphériques d’entrée/sortie
Modem Écran tactile

51 Principe de fonctionnement d’une machine électronique
Entrées ou données Clavier, souris Processus de traitement Unité centrale Sorties ou résultats Moniteur, Baffles

52 Organes de traitement

53 Organes de traitement Carte mère : Le microprocesseur ou CPU.
Les mémoires. Les cartes d'extensions.

54 Organes de traitement Le microprocesseur ou CPU :
est le cerveau de l'ordinateur, il est responsable de l'exécution de tous les programmes. La vitesse du CPU est mesurée en megahertz (MHz) ou gigahertz (GHz). MHz signifie que le CPU exécute 1 million d'instructions par seconde. GHz correspond à milles million.

55 Organes de traitement Les cartes d'extensions : La carte graphique
La carte sonore 

56 Organes de traitement Les mémoires :
Les mémoires internes : RAM, ROM et Cache. Les mémoires externes ou encore appelés mémoires de masse : disque dur, CD-ROM, DVD, etc...

57 Organes de traitement Les mémoires internes :
La ROM : Read Only Memory. mémoires mortes, il est seulement possible de lire. Exemple : BIOS (Basic Input Output System) La RAM : Random Access Memory. mémoires dites vives, sur lesquelles on peut lire et écrire. La RAM est volatile, à savoir qu’elle se vide de son contenu, une fois l’ordinateur éteint.

58 Organes de traitement Les mémoires externes : les mémoires de masse gardent les informations enregistrées de façon permanente. Le disque dur : ou HDD (Hard Disk Drive)

59 Organes de traitement Les mémoires externes : les mémoires de masse gardent les informations enregistrées de façon permanente. La clé USB : ou flash Disque

60 Organes de traitement Les mémoires externes : DVD-ROM disque Blu-ray
CD-ROM  DVD-ROM  disque Blu-ray 

61 Organes de traitement Unité de mesure d'une mémoire :
Bit : symbole 0 ou 1 et appelé bit. Octet : un octet (1o) = 08 bits. Kilo octets : un kilo octet (1 Ko) = 1024 octets ~ octets. Méga octet : un méga octet (1 Mo) = 1024 Ko ~ 1000 Ko. Giga octet : un giga octet (1 Go) = 1024 Mo ~ 1000 Mo. Téra octet : un téra octet (1 To) = 1024 Go ~ 1000 Go.

62 Organes de traitement Unité de mesure d'une mémoire : RAM : 2 – 16 Go.
Disque dur : 500 Go – 8 To. Clé USB : 4 Go – 256 Go. CD – ROM : 680 – 700 Mo. DVD – ROM : 4, Go Disque Blu-ray : 25 – 128 Go.

63 Identification des unités de disques
A : lecteur de disquette 1. B : lecteur de disquette 2. C : Disque dur 1. D : Disque dur 2. E : Lecteur CD-ROM.

64 Ports d’entrée/sortie

65 Ports d’entrée/sortie

66 Performance d'un PC La vitesse du CPU La capacité de la RAM
La capacité et la vitesse du disque dur Défragmentation des fichiers Le multitâche

67 softWARE Classes de programmes, types de logiciels, fichier et répertoire, cycle de développement de programme.

68 Classes de programmes Windows Média MS Word Web browser
Programmes d’application Software Système d’exploitation Machine physique Hardware

69 Classes de programmes Système d’exploitation :
Il est indispensable qu’il soit installé pour que le matériel puisse fonctionner. Intermédiaire entre l’utilisateur et la machine. Quelques S.E pour PC : MS-DOS, Windows, OS/2, Linux, etc. Programmes ou logiciels d’application : conçu pour effectuer des tâches précises telles que le traitement de texte, ou les tableurs. Le programme d’application ne peut être lancé, qu'une fois le système d'exploitation démarré.

70 Types de logiciels  Proprietary software ou logiciel propriétaire ou commercial : utilisé sous licence avec le droit d’utilisation légale en exclusivité accordé par le titulaire des droits d’auteur. Le titulaire de la licence a le droit d’utiliser le logiciel sous certaines conditions. Shareware ou Partagiciel ou contribuciel : Un logiciel libre (essais) pendant une période de temps spécifique, après laquelle on est obligé d’acheter le produit. Freeware ou logiciel gratuit ou gratuiciel : un logiciel gratuit pour une utilisation personnelle. Exemple : Adobe reader. logiciels Open Source ou à code source ouvert : un logiciel dont son code source est disponible aux utilisateurs; il peut être utilisé, modifié et distribué librement. Exemple : Mozilla Firefox.

71 notion de fichier et répertoire
Comment que le S.E organise les informations sur un ordinateur ? Fichier (file en anglais)  Répertoire (directory ou folder en anglais)

72 notion de fichier et répertoire
Fichier (file en anglais) : un ensemble de données qui ont un rapport entre elles. Le S.E le Considère comme une seule entité. Identification d’un fichier : un nom de 1 à 8 caractères suivi d’un «.» (point) Suivi d’une extension de 1 à 3 caractère (facultative).

73 notion de fichier et répertoire
Fichier (file en anglais) : Identification d’un fichier : un nom de 1 à 8 caractères suivi d’un «.» (point) Suivi d’une extension de 1 à 3 caractère (facultative). Exemple : Lettre.doc : fichier document Word. Win.exe : fichier exécutable. Lettre.txt : fichier texte. Ma_photo.bmp : fichier image. El_fatiha.mp3 : fichier son.

74 notion de fichier et répertoire
Répertoire (directory ou folder en anglais) : un classeur dans lequel il y a un ensemble de fichiers, Où ? sur un support de données ou mémoire (A : ou C :). identifié par un nom de 1 à 8 caractères. Le but du répertoire est d’organiser les informations sur une mémoire (comme le disque dur). arborescence de données.

75 notion de fichier et répertoire
Répertoire (directory ou folder en anglais) : arborescence de données :

76 Cycle de développement de programmes
Analyse Conception Programmation Test

77 Contrôlez vos connaissances en effectuant le mots croisés donné dans le polycopie


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