Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DA CRUZ PANTOJA Hadassa JEAN Naomi
Musique et poésie DA CRUZ PANTOJA Hadassa JEAN Naomi
2
Sommaire Grèce antique : Les aèdes
Le Moyen-âge : Trouvères et troubadours Renaissance : La chanson polyphonique
3
Grèce antique : Les aèdes
Un aède est un poète grec de l'antiquité qui chantait ou récitait des poèmes en s’accompagnant d’un instrument de musique (la lyre).
4
Livre 3, Chant 3,extrait de L’Iliade d’Homère :
Hector, à cette vue, l'accable par ces humiliantes paroles : - « Malheureux Pâris! Sois donc fier de ta beauté, maintenant, guerrier efféminé, lâche séducteur! Plût au ciel que tu ne fusses jamais né, ou que tu fusses mort sans hymen ! Certes, je l'aurais préféré : cela valait mieux que d'être aux yeux de tous un objet de honte et de mépris. Ils rient aux éclats les Achéens à la longue chevelure, eux qui te croyaient un vaillant champion, parce que tu possèdes un beau visage; mais tu n'as dans le cœur ni courage ni force! » La Procession du cheval dans Troie. Peinture de Giovanni Domenico Tiepolo (XVIIIe siècle)
5
Livre 9, chant 9 extrait de L’Odyssée de Homère :
« Tu veux maintenant, ô puissant Alcinoüs, apprendre tout ce que j'ai souffert : il faut donc que je soupire encore et que je verse des torrents de larmes ! Que vais-je d'abord te raconter, et comment ensuite vais-je terminer mon récit ; car les divinités célestes m'ont accablé de douleurs sans nombre ? — Phéaciens, je commencerai par vous dire mon nom afin que vous le connaissiez tous.Si j'échappe à la triste destinée, je veux encore être votre hôte lors même que j'habiterai des demeures lointaines. Je suis le fils de Laërte, Ulysse, qui, par mes ruses diverses, me suis fait connaître à tous les hommes, et dont la gloire est montée jusqu'au ciel. »
6
Le Moyen-Âge : Trouvères et troubadours
Poètes qui chantaient leurs œuvres en s'accompagnant d'un instrument (ex: la rote) et chantent soit dans leur langue natal, soit en latin.
7
Pons d’Ortafa, Si ai perdut mon saber
8
Gaucelm Faidit , extrait du Plahn sur la mort de Richard Cœur de lion :
Mort est le roi, et mille ans ont passé depuis qu'il y eut et qu'on vit un homme aussi noble et il n'y aura jamais homme pareil à lui si libéral si puissant si hardi si prodigue et je crois qu'Alexandre, le roi qui vainquit Darius ne donna ni ne dépensa autant que lui et jamais Charlemagne ni Arthur n'eurent plus de valeur car, pour dire la vérité, il sut de par le monde se faire craindre des uns et aimer des autres.
9
Renaissance Jean Antoine de Baïf Pierre de Ronsard
10
La chanson bourguignonne
La chanson parisienne La frottola Le madrigal
11
Sources : ww.rythmes-harmonies.fr/591-quest-ce-que-le-contrepoint E:\canso.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.