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Twitter outil de diffusion de l’information juridique

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Présentation au sujet: "Twitter outil de diffusion de l’information juridique"— Transcription de la présentation:

1 Twitter outil de diffusion de l’information juridique
[EF] Rappel de pourquoi le projet Cosmos + plan de la présentation Développer le chiffre d’affaire Renforcer la présence du numérique de Lextenso Volonté de pérenniser nos titres Plan : Actions engagées - Point budgetaire - Planning et prochaines étapes Frédéric Etchart Clémentine Kleitz Le 20 octobre 2016 Defrénois . Gazette du Palais . Gualino . JOLY . LGDJ . Petites Affiches

2 Les fils Twitter de Lextenso, + de 32 000 abonnés
fils d’actualités Gazette du Palais abonnés Petites affiches – 4146 abonnés Defrénois abonnés Bulletin Joly Entreprises en difficulté – 191 abonnés Joly Sociétés – 561 abonnés Joly Bourse - @JolyBourse – 174 abonnés RGDA – 130 abonnés Cahiers Sociaux abonnés RFFP – 327 abonnés fils des marques d’ouvrages LGDJ – 525 abonnés Gualino – 221 abonnés fils généraux Lextenso étudiant – 887 abonnés Lextenso – en création fils boutiques Librairie LGDJ – 770 abonnés Formations – 197 abonnés Emplois juridiques – 22 abonnés

3 Pour quelles raisons utilisons-nous Twitter ?
Notamment pour : asseoir notre image de marque, la rendre dynamique et réactive instaurer une interaction avec les abonnés/ prospects installer nos marques dans le quotidien des followers fidéliser récolter de l’information suivre les tendances

4 Quelle « diffusion » de l’information ?
rediffusion (« retweet  ») quels tweets rediffuser ? précautions à prendre lors des retweets récolte (ou comment l’éditeur profite de la diffusion de l’information par d’autres) infos permettant de lancer, suivre un sujet contacts pour interviews, auteurs, etc.

5 Quelle « information juridique » diffuser ?
importance de la ligne éditoriale pour chaque fil actualité juridique brute décision texte normatif actualité juridique analysée actualité liée à un évènement de la sphère juridique (livetweet ex. : AG du CNB, congrès, évènement extérieur ou de l’éditeur) place de l’actualité judiciaire ? informations liées aux produits de l’éditeur « Une » d’une revue qui vient de sortir lancement d’une nouvelle formule relais d’articles publiés sur sites ou journaux

6 veiller à la fréquence des envois
À quel moment tweeter ? choisir la bonne heure actualité brute (ex: JO, jp) : diffusion immédiate actualité analysée : 8h00, 12h00, 19h00 veiller à la fréquence des envois quotidienne (pour le dynamisme) mais ne pas inonder le fil d’actu pour rester lisible le moment peut dépendre d’une publication sur un autre support qui serait à privilégier (exclu)

7 les éditeurs d’ouvrages les membres des rédactions
Qui tweete ? les éditeurs d’ouvrages les membres des rédactions par le fil de leur produit par leur fil personnel → le choix du fil dépend de la nature des informations les pigistes le marketing largement sur les fils marques, ouvrages et boutiques avec parcimonie sur les fils d’actualité les libraires

8 abonnés, lecteurs occasionnels, prospects étudiants juristes notaires
Quel est le public visé ? abonnés, lecteurs occasionnels, prospects étudiants juristes notaires cible « avocats » très présente sur twitter (plus que sur FB) auteurs journalistes (pour retweets) public essentiellement composé de personnes de moins de 50 ans

9 Comment optimiser son tweet ?
en mentionnant les alias des personnes visées pour qu’elles retweetent à leur tour en utilisant les hashtags en l’accompagnant de liens, images, docs, etc.

10 Quel ton employer sur Twitter ?
La proximité avec les followers permet de prendre quelques libertés sur le ton employé et (un peu) plus de spontanéité : sans être trop familier, le ton peut être plus accrocheur. Ce ton est à doser en fonction du public et de l’image que souhaite donner l’éditeur (ce ton peut donc varier selon les fils).

11 Quelle place occupe Twitter dans la diffusion d’information juridique?
Twitter est devenu un outil incontournable depuis environ 5 ans pour les éditeurs juridiques (surtout pour les rédactions). Au regard de son format (140 signes et durée de vie très limitée d’une info), un tweet « porte » parfaitement l’information mais ne suffit pas. Ne convient qu’à une partie des juristes. Twitter n’a donc pas vocation à supplanter les autres modes de diffusion de l’information. C’est un outil complémentaire.


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