Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Quelques conseils pour réaliser un état des lieux pour le Commerce Engagé
2
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Quels sont les acteurs concernés ? Quelles sont les problématiques environnementales, économiques et sociales prioritaires du territoire ? Quel est le degré d’influence et de dépendance des acteurs du Commerce Engagé (et de leur activité) au regard de la problématique ? Quel est le niveau de sensibilité et de connaissance environnementale des acteurs ? Quelles sont les mesures de gestion et alternatives existantes pour ces problématiques ? Quelle sont les intérêts et les limites de la mise en œuvre sur le territoire d’alternatives ? Quels sont les acteurs concernés par le programme Commerce Engagé sur le territoire ? Quelles sont les problématiques environnementales, économiques et sociales prioritaires du territoire (quantités de déchets importantes, agriculture extensive, circuits économiques longs, etc.) ? Quel est le degré d’influence et de dépendance des acteurs du Commerce Engagé (et de leur activité) au regard de la problématique ? Quel est le niveau de sensibilité et de connaissance environnementale des acteurs ? Quelles sont les mesures de gestion et alternatives existantes (en France et au niveau international) pour ces problématiques ? Quelle est la faisabilité (intérêts et limites) de la mise en œuvre sur le territoire d’alternatives, au regard des exigences, contraintes, craintes, attentes et motivations des différents acteurs précédemment identifiées?
3
Comment procéder ? Créer un comité de pilotage Collectivité
Association en charge Producteurs Commerçants Consommateurs Partenaires financiers Partenaires logistiques Dans un premier temps, le comité de pilotage est composé de la Collectivité maître d’ouvrage et de l’Association en charge de la maîtrise d’œuvre. Par la suite, en fonction des besoins et sur suggestion de l’Association, la Collectivité peut décider d’intégrer au comité de pilotage d’autres acteurs Chambres consulaires Association locales Mairies (délégués envi.) tout autre acteur susceptible d’apporter son concours à l’avancement de l’action
4
Comment procéder ? 2. Identifier les acteurs
Les commerces doivent être recensés via les bases de données de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) valider et alimenter au besoin par la réalité du terrain, (via les pages jaunes et d’autres sources d’informations) Répertorier les acteurs en fonction de leur typologie.
5
3. Identifier les problématiques prioritaires du territoire
Comment procéder ? Peut être fonction des compétences et prérogatives de la Collectivité Peut correspondre aux travaux de l’Association maître d’œuvre Peut répondre aux choix politiques du territoire Peut aussi être préalablement identifié par le Commerce Engagé dans d’autres régions
6
4. Réaliser une étude du territoire
Comment procéder ? 4. Réaliser une étude du territoire Une étude socio-économique et écologique peut être nécessaire pour identifier les problématiques prioritaires et les actions nécessaires Réaliser une synthèse bibliographique des connaissances de la problématique et des alternatives existantes Mettre en place des questionnaires d’enquête à destination des acteurs (Commerces, Producteurs, Consommateurs) Questionnaires accompagnés d’un message informatif sur la problématique et le label Commerce Engagé Evaluer l’implication de chaque acteur sur la problématique Analyser les besoins, impératifs, freins et motivations des acteurs Proposer des mesures de gestion compatibles avec les exigences environnementales, économiques, sociologiques et réglementaires du territoire
7
Savoir fédérer un grand nombre d’acteurs
Comment procéder ? 5. Présentez vos résultats Leviers de réussite du Commerce Engagé: Savoir fédérer un grand nombre d’acteurs Mettre en place des mesures concertées et conformes aux réalités du territoire Essentiel d’impliquer les acteurs dans les études et prises de décisions Pourquoi? Une réunion de présentation des résultats des études doit être organisée.
8
5. Présentez vos résultats
Comment procéder ? 5. Présentez vos résultats La réunion se structure suivant les points ci-dessous : Présentation du Commerce Engagé Présentation des résultats des études socio-économiques et écologiques Proposition, discussion et validation, en concertation avec les acteurs présents, des mesures de gestion et des projets de cahier des charges.
9
6. Mettre en place une communication adaptée
Comment procéder ? 6. Mettre en place une communication adaptée L’état des lieux est aussi efficace pour créer une campagne de communication adaptée aux besoins du territoire (ex. sacs)
10
Des questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.