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Le langage oral au cycle I: La pédagogie de l’écoute

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Présentation au sujet: "Le langage oral au cycle I: La pédagogie de l’écoute"— Transcription de la présentation:

1 Le langage oral au cycle I: La pédagogie de l’écoute

2 Le langage oral au cycle I:
Rappel des programmes B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015

3 Le langage oral au cycle I:
Les constats: le rapport IGEN

4 Le langage oral au cycle I:
Constats: La conduite du dialogue pédagogique ordinaire Restituer une histoire en GS : « LA BROUILLE » de Claude Boujon

5 Le langage oral au cycle I:
Le dialogue pédagogique ordinaire: La Brouille

6 Le langage oral au cycle I:
Le dialogue pédagogique ordinaire (DPO) Le format: Q-R-Q-R-Q-R…….. Pour l’enseignant: Objectifs langagiers (il faut que les élèves parlent) et notionnels (Il faut des réponses) « Il ne faut pas parler, il faut donner la réponse! Et il faut la donner avant les autres pour pouvoir parler »

7 Il ne sert à rien d’écouter les autres.
Le langage oral au cycle I: Le dialogue pédagogique ordinaire (DPO) déterminé par les critères notionnels Conséquences pour les élèves: -Les « petits parleurs » répètent ce que disent les autres. (mais ça n’est pas sanctionné positivement parce que ça ne fait pas avancer la séance) -Les élèves ne respectent plus les règles conversationnels car l’enseignante sanctionne positivement la réponse attendue Effets négatifs: Il ne sert à rien d’écouter les autres. -Les « petits parleurs »sont rapidement exclus des échanges et se désintéressent de la séance; ils ne parlent que sur sollicitation de la maîtresse (réponses brèves) -Les « grands parleurs » transgressent les règles de conversation car il suffit de donner la réponse attendue (et vite!) pour être sanctionné positivement.

8 Le langage oral au cycle I:
On résume? Le DPO: Tension concurrentielle entre élèves + Frustration des « petits parleurs » Fatigue des élèves Durée de la séance Temps de parole réduit

9 Le langage oral au cycle I:
La pédagogie de l’écoute La pédagogie de l’écoute selon Pierre Péroz Conférence: « 9 questions à Pierre Péroz » cndp.fr O Présentation O Le dialogue pédagogique « à évaluation différée »( DPED): -Objectifs visés: Parler/parler dans le thème/ parler longtemps -2 principes: - Une posture de retrait pour donner du temps(Favoriser l’allongement des prises de parole.) -La répétition est autorisée Interroger tous les élèves qui ont levé le doigt, écouter tout le monde selon le schéma: Q-R-R-R-R-R-Q O

10 Le langage oral au cycle I:
Le dialogue pédagogique à évaluation différée (DPED) Observons un dialogue pédagogique « à évaluation différée » Séance sur « La Petite Poule Rousse » GS voir vidéo : exemple restitution orale cycle2.flv (en annexe)

11 Le langage oral au cycle I:
On résume? L’enseignante est en retrait Elle écoute et répète la question Tous les enfants peuvent répondre à la même question Les petits parleurs: Prise de parole puisque le droit de répéter est établi Les « grands parleurs »: Moins de pression concurrentielle donc respect des règles conversationnelles Etayage entre élèves: Les élèves peuvent reprendre ce que les autres ont dit pour reformuler ou répéter Les prises de parole s’allongent

12 Le langage oral au cycle I:
Principe de mise en œuvre Un format de séance régulier: Lire ou Raconter une histoire Séance de langage (L’enseignant interroge ceux qui ont levé le doigt Questionnement régulier et mesuré) Phase 1: Restitution de l’histoire « De quoi vous souvenez vous? » « Qu’a-t-on oublié de dire? » Phase 2: Compréhension (les personnages) « Qui sont les personnages? Que voulait X? Que voulait Y? A t-il obtenu ce qu’il voulait? » Phase 3: Interprétation (le sens de l’histoire) « Et vous, à la place de X, qu’auriez vous fait? Que fera X maintenant? »

13

14 Le langage oral au cycle I:
Conclusion…


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