Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le CECRL
2
Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ?
· Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme des citoyens afin d’améliorer la communication et la compréhension mutuelle entre les personnes, et de lutter ainsi contre l’intolérance et la xénophobie ; · Faciliter la mobilité des personnes et l’échange des idées grâce au développement de compétences communicatives dans une variété de langues, pour ainsi permettre aux uns et aux autres de coopérer plus efficacement ; · Développer une conception de l’enseignement des langues harmonieuse reposant sur des principes communs par le biais de la coopération internationale, de l’expérience et des compétences des pays membres en ce domaine.
3
2. Qu’est-ce que la perspective actionnelle ?
La perspective actionnelle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme un acteur social ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier.
4
3. Qu’est-ce qu’une tâche?
L’apprenant n’est plus seulement tourné vers l’institution scolaire mais aussi vers la société. Il est actif et agit avec les autres. Par là-même, les tâches qu’il sera amené à réaliser seront à la fois scolaires et sociales. Tâche = . un problème à résoudre . une situation, un contexte . un objectif extralinguistique . une activité complexe qui met en œuvre plusieurs compétences, différentes stratégies avec le choix de différents outils . un résultat ouvert
5
4. Quels sont les 4 domaines de la vie sociale (dans lesquels l’apprenant devra agir) définis par le CECRL ? 1. le domaine personnel implique les relations familiales et les pratiques sociales individuelles. 2. le domaine public se réfère aux échanges sociaux ordinaires (commerce, administration, services publics, media, loisirs,…) 3. le domaine professionnel se réfère aux activités et relations professionnelles. 4. le domaine éducationnel se réfère à l’apprentissage et à la formation dans le but d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques.
6
5. Le CECRL distingue cinq activités langagières principales
5. Le CECRL distingue cinq activités langagières principales. Lesquelles ? 1. la compréhension de l’oral 2. la compréhension des écrits 3. la production orale en interaction 4. la production orale en continu 5. la production écrite
7
6. En quoi consiste les 3 composantes de la compétence communicative : linguistique, sociolinguistique et pragmatique ? 1. la compétence linguistique = la compétence lexicale, phonologique, grammaticale et orthographique. 2. la compétence sociolinguistique = salutations, règles de politesse, registres, capacité à produire des expressions. 3. la compétence pragmatique = capacité à structurer son discours (cohérence, cohésion, style) et capacité à adapter son discours aux situations.
8
7. Quels sont les mots clés qui définissent les niveaux A, B et C ?
9
7. Quels sont les mots clés qui définissent les niveaux A, B et C ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.