La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les propriétés des solutions (ST)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les propriétés des solutions (ST)"— Transcription de la présentation:

1 Les propriétés des solutions (ST)

2 Les propriétés des solutions
Une SOLUTION est un mélange homogène dans lequel on ne peut pas distinguer les substances qui le composent, même avec l’aide d’un instrument d’observation. Une SOLUTION = SOLUTÉ + SOLVANT Dans une solution, un des constituants (le SOLUTÉ) est dissous dans l’autre (le SOLVANT). Une SOLUTION AQUEUSE est une solution dans laquelle le solvant est l’eau.

3 LA SOLUBILITÉ La SOLUBILITÉ est la quantité maximale de soluté qu’on peut dissoudre dans un certain volume de solvant. Plusieurs facteurs influent sur la solubilité. Mentionnons, entre autres, la nature du soluté, la nature du solvant, la température et la pression (dans le cas d’un soluté gazeux). Par exemple, la figure 2.21 montre que la solubilité du dioxygène dans l’eau diminue à mesure que la température augmente.

4 LA CONCENTRATION La dilution et la dissolution
La CONCENTRATION d’une solution correspond à la quantité de soluté dissous par rapport à la quantité de solution. La dilution et la dissolution

5 LA CONCENTRATION Voici différentes façons d’exprimer la concentration:
en nombre de grammes de soluté par litre de solution (g/L); en nombre de grammes de soluté par 100 ml de solution (% m/V); en nombre de millilitres de soluté par 100 ml de solution (% V/V); en nombre de grammes de soluté par 100 g de solution (% m/m). Pour calculer la concentration en g/L, on peut utiliser la formule suivante: C = m/v , où C représente la concentration (en g/L) m représente la masse du soluté dissous (en g) V représente le volume de la solution (en L)

6 La concentration en ppm et la concentration molaire.
La CONCENTRATION EN PPM (ou en parties par million) correspond au nombre de parties de soluté dissous dans un million de parties de solution.

7 La concentration molaire
La CONCENTRATION MOLAIRE équivaut au nombre de moles de soluté dissous dans un litre de solution. Exemple Supposons qu’on dissolve 58,5 g de chlorure de sodium dans 500 ml de solution. Quelle est la concentration molaire de cette solution? Pour trouver la concentration molaire de cette solution, on doit procéder en deux étapes.


Télécharger ppt "Les propriétés des solutions (ST)"

Présentations similaires


Annonces Google