Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Ima ges d’Automne Diaporama de Gi
9
Papillons roux Deux petits papillons roux tourbillonnent, tourbillonnent Deux petits papillons roux tourbillonnent dans l'air doux et tombe la feuille d'automne. Louis CODET ( ) Il pleut Il pleut Des feuilles jaunes Il pleut Des feuilles rouges. L’été va s’endormir Et l’hiver Va venir Sur la pointe De ses souliers Gelés. Anne-Marie CHAPOUTON ( ) Les saisons Rouge, les feuilles de l'érable. Orange les champignons des bois. Jaune le soleil qui se voile. Marron, comme le tronc. Belles sont les couleurs de l'automne !
18
L'automne d'Alain Debroise
Alain Debroise ( ), est auteur de poésies et de comptines. Villanelle* Une feuille d'or, une feuille rousse, un frisson de mousse, sous le vent du nord. Quatre feuilles rousses, quatre feuilles d'or, le soleil s'endort dans la brume douce. Mille feuilles rousses, que le vent retrousse. Mille feuilles d'or sous mes arbres morts. Alain Debroise ("Deux sous d'oubliettes") *villanelle : à partir du XVIe siècle, chanson pastorale et populaire ancienne sous forme d'un poème.
27
Lucie Delarue-Mardrus
Les feuilles tombent Les feuilles tombent peu à peu Les feuilles sont déjà par terre En grand silence , en grand mystère Les feuilles tombent peu à peu . Lucie Delarue-Mardrus
35
L'automne de Lucie Delarue-Mardrus
Plus coloré, l'automne de Lucie Delarue-Mardrus ( ), et une courte poésie pour les petits. L'automne On voit tout le temps, en automne Quelque chose qui vous étonne, C'est une branche tout à coup, Qui s'effeuille dans votre cou ; C'est un petit arbre tout rouge, Un, d'une autre couleur encor, Et puis partout, ces feuilles d'or Qui tombent sans que rien ne bouge. Nous aimons bien cette saison, Mais la nuit si tôt va descendre ! Retournons vite à la maison Rôtir nos marrons dans la cendre. Lucie Delarue-Mardrus
43
L'automne de Rémy de Gourmont
Ce poème de Rémy de Gourmont ( ) est proposé sans la dernière strophe. Les feuilles mortes Simone, allons au bois, les feuilles sont tombées, Elles recouvrent la mousse, les pierres et les sentiers. Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ? Elles ont les couleurs si douces, des tons si graves, Elles sont sur la terre si frêles épaves ! Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ? Elles ont l'air si dolent à l'heure du crépuscule, Elles crient si tendrement, quand le vent les bouscule ! Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ? Quand le pied les écrase elles pleurent comme des âmes, Elles font un bruit d'ailes ou de robes de femmes. Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ? Viens : nous serons un jour de pauvres feuilles mortes. Viens : déjà la nuit tombe et le vent nous emporte. Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ? Rémy de Gourmont ("Simone, poème champêtre"- Mercure de France, 1901)
49
Et vive l’Automne avec ses couleurs qui font rêver !!!
Création de Gi : Septembre 2016 Images et poèmes pris sur le web
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.