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Le Learning Center Paris-Saclay Un lieu de coopération

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Présentation au sujet: "Le Learning Center Paris-Saclay Un lieu de coopération"— Transcription de la présentation:

1 Le Learning Center Paris-Saclay Un lieu de coopération
GoDoc Table ronde 12 novembre 2015 Le Learning Center Paris-Saclay Un lieu de coopération Introduction pour rappeler rôle de chacun et arrivée d’un chef de projet LC au 1er janvier 2016 Hervé Le Riche, Chef de projet Julien Sempéré, futur chef de projet Learning Center Fondation de Coopération Scientifique Paris Saclay

2 Le Learning Center : quel budget ?
Ambition 60 M€ Arbitrage 41 M€ Fonctionnement En cours Revenir sur ambition mais région n’a pas participé Indiquer que le fonctionnement est à construire avec les trois bibliothèques et l’Université GoDoc 12/11/2015 Le Riche - Sempéré

3 Le Learning Center : Un outil à plusieurs échelles
Centrale/Supélec ENS Cachan Paris Sud Sciences et Pharmacie 3 en 1 Travaille comme les autres à la coopération à l’échelle de l’Université Doit déterminer sa place sur le futur campus 𝐿𝐶∈ ℝ Un lieu pour les étudiants et chercheurs Un lieu ouvert sur son environnement social et économique Ouverture Rappeler projet documentaire Sur question « fusion des structures documentaires » indiquer que c’est une réflexion à mener Sur question « qui sera concerné ? » indiquer que tout le monde car lieu ouvert programmation qui peut donc intéresser tout le monde et opportunités de service également GoDoc 12/11/2015 Le Riche - Sempéré

4 Le Learning Center : quel calendrier et quelles missions ?
Architecture 2016 ………………………………………………………….2018 Concours Suivi Information Structure Politique Adaptation Pilotage Bibliothèque(s) Définition Travail en groupe Accompagnement Concernant le calendrier du projet et les missions du chef de projet Objectif 3 ans Concours d’architecture au plus tôt donc dès début 2016 Chef de projet doit assurer maîtrise d’ouvrage + accompagnement EPPS + tutelle du chef de projet FCS M. Le Riche = cohérence avec l’ensemble Il informe les bibliothèques et s’assure que ce qui est fait est cohérent avec ce qui est attendu Sur la « structure » = affiner les missions du bâtiment en l’adaptant aux choix politique notamment d’ouverture et en pilotant les sous ensemble (marchés, conseils, mise en cohérence des acteurs) Enfin, un travail est accompli avec les bibliothèques pour définir ce que sera le LC et donc groupe projet, formations, etc. pendant ce travail + accompagnement si besoins intermédiaires (ex : déménagement) GoDoc 12/11/2015 Le Riche - Sempéré

5 Quel fonctionnement ? Work in progress
Des espaces partagés et adaptés Des services spécialisés et ciblés Un lieu ouvert pour un public multiple Concernant le fonctionnement, ce sont les mois de travail à venir qui vont répondre à cette question. La volonté est d’offrir des lieux de travail comme d’échange pour en faire un vrai learning center et non pas une seule bibliothèque Le lieu se veut adaptable tant aux méthodes de travail, qu’aux évolutions technologiques Enfin, le public est celui des 3 bibliothèques + celui des services ouverts au citoyen (valorisation scientifique), aux étudiants et chercheurs du plateau pour tout projet ou intérêt. Volonté d’une ouverture la plus large possible tant en horaires qu’en services GoDoc 12/11/2015 Le Riche - Sempéré

6 GoDoc Table ronde 12 novembre 2015
Des questions ?


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